Le service Carrières

Le service Carrières a été créé en 1996 par le directeur de l’Ecole, Etienne Guyon, pour apporter un soutien dans le déroulement des carrières des archicubes. Ce service a été placé au sein de l’Ecole, sous la responsabilité de l’a-Ulm. Il est animé par des archicubes bénévoles et bénéficie de l’appui d’une assistante permanente. Son « président » est nommé conjointement par le directeur de l’ENS et le président de l’association. Les bénévoles, souvent retraités, s’appuient sur un réseau d’archicubes en activité auxquels ils peuvent faire appel pour recevoir les camarades recourant aux conseils du service.
Le service apporte soutien, conseils, orientations et contacts aux archicubes, quelle que soit leur discipline d’origine, membres de l’association, désireux de donner une nouvelle orientation à leur carrière. Il suit ainsi de façon approfondie une trentaine d’archicubes chaque année.
Les élèves peuvent également s’adresser au service pour y trouver des éclairages sur les meilleures approches pour réussir leur parcours ultérieur, quel qu’en soit l’orientation et la diversification.
Dans cet esprit, le service organise deux à trois « Rendez-vous carrières » annuels, où élèves et jeunes archicubes rencontrent des professionnels en activité, archicubes ou non, autour d’un thème donné. Ces rencontres se font sur une base informelle, autour de tables rondes, et apportent de très riches échanges sur le vécu des voies et obstacles à la réussite professionnelle. Dans la continuité de l’esprit qui anime ces manifestations, le service appuie le club « carrière » des élèves, ENSuite.
Le service diffuse également des offres d’emplois à ses adhérents et les assiste dans la rédaction de CV ou la réalisation de bilan de compétence.
Il engage continuellement des réflexions sur tous les sujets qui concernent l’avenir des élèves et anciens de l’ENS, afin de contribuer à entretenir au niveau le plus élevé l’image et la réputation de réussite de l’Ecole.

Le menu "Espace Carrières" contient une rubrique "Aide au parcours", accessible à tout normalien connecté au site, rubrique qui comprend une fiche de contact, des conseils pour rédiger son CV, des documents permettant de faire son bilan de compétences, ainsi qu'une liste de sites institutionnels d'offres emplois, de stages et d'ouverture de concours. Cette rubrique apparaîtra dans le menu de gauche après connexion (avec l'identifiant et le mot de passe personnels).

Si vous avez envie de nous rencontrer pour avancer dans votre projet professionnel ou pour vous aider à débrouiller des difficultés  professionnelles, nous sommes à votre disposition pour vous recevoir et vous offrir un appui individualisé aussi longtemps que vous en éprouverez le besoin. Il vous suffit d’adhérer à l’A-Ulm (au tarif préférentiel de 22 € pour les dix dernières promotions) et de vous signaler auprès d’Agnès Fontaine (a-ulm@ens.fr ou 01 44 32 32 32).

François Bouvier