Journées découvrir la littérature

Notre association a été créée en 2012 par des étudiants du département Littératures et langages de l’ENS, sur le modèle des Journées Découvrir l’Antiquité, dont nous sommes distincts, mais avec lesquelles nous travaillons en concertation. Elle a pour vocation d’accueillir un public collégien et lycéen autour d’ateliers thématiquesliés à un domaine littéraire. Nous organisons chaque année quatre journées ; au cours de chacune d’entre elles nous recevons deux ou trois classes de collège ou de lycée, généralement issues d’établissements défavorisées, ainsi que leurs professeurs, dans les locaux de l’ENS. Le recrutement des classes se fait notamment par bouche à oreille, éventuellement par l’intermédiaire d’anciens normaliens désormais professeurs dans le secondaire, mais nous sommes également en contact avec le rectorat de Créteil et de Paris.

Nos journées visent trois objectifs : premièrement, faire découvrir à ces classes des domaines de la littérature qu’elles ne connaissent pas
 ou peu, dans un objectif de « vulgarisation » au sens positif du terme. Il s’agit de décloisonner la littérature, de la faire sortir du cadre formel et scolaire auquel elle est essentiellement associée ; deuxièmement, faire connaître l’ENS et la recherche en littérature à des personnes qui en sont par ailleurs tenues éloignées, par leur jeune âge, leur situation géographique, le prestige de l’institution ou leur origine sociale ; troisièmement, permettre à des élèves de l’ENS de sortir du cadre académique, pour s’adapter à un public qu’ils ne retrouveront que s’ils font le choix de l’enseignement secondaire.

Quant aux moyens mis en œuvre, chaque journée s’organise autour d’une thématique littéraire, sur laquelle les professeurs ont généralement travaillé en amont avec leurs élèves. Chaque journée se déroule en deux temps : le matin, nous proposons plusieurs brèves interventions assurées par les membres de l’association, en nous efforçant de les rendre les plus interactives qu’il est possible, afin d’éviter une approche « scolaire » ; pour ce faire, nous répartissons les élèves en petits groupes et utilisons au maximum des documents interactifs (vidéos-projections, documents sonores). Après la théorie, la pratique : l’après-midi, nous cherchons à prolonger notre travail par des approches inhabituelles dans un cadre scolaire - ateliers d’écriture, représentations théâtrales, projections de films.

Nous avons à cœur d’éviter que la sortie ne représente un coût financier pour les classes : nous tenons à ce que le repas de midi et le déplacement soit à la charge de l’association, et non de l’établissement invité. Enfin, nous nous attachons à ce chaque journée porte ses fruits d’un point de vue pédagogique : nous fournissons à chaque élève un petit dossier documentaire photocopié – qui peut, si le professeur le souhaite, servir de base pour un travail ultérieur en classe. D’autre part, nous mettons en ligne sur notre site Internet (http://www.journeeslitterature.fr) les travaux des élèves – dans le cas d’ateliers d’écriture – ou les compte-rendus qu’ils nous font parvenir après une Journée.

Cette année, nous réaliserons quatre journées ; les thèmes retenus sont les suivants : « Littérature et musique », « La nourriture en littérature », « Monstres littéraires », « Réécritures et transpositions ». Nous travaillons en ce moment aux petites conférences que nous assurerons le matin, et aux intervenants que nous inviterons l’après-midi : nous sommes en contact avec la compagnie théâtrale d’Ariane Issartel, qui se propose de donner une représentation du Caligula de Camus pour la journée « Monstres littéraires  », ainsi qu’avec celle de Laetitia Dumont-Lewi, dont la traduction et l’adaptation de Pinocchio, donnée à l’ENS l’an passé, offrirait un heureux prolongement à nos conférences concernant les « adaptations et réécritures » ; plusieurs élèves du CNSM de Paris proposent quant à eux d’animer un atelier à l’occasion de la journée « Littérature et musique ».