La mobilité

L'archicube n°33 - 03-01-2023
La mobilité

ÉDITORIAL

Dans une entreprise quelconque, prononcer aujourd’hui le mot de mobilité renvoie immédiatement à la mobilité électrique (vélos, scooters, voitures, bus, tramways, bientôt bateaux électriques) avec un enjeu considérable :

celui de passer en France d’une flotte estimée fin 2022 à 900 000 véhicules hybrides rechargeables et tout électriques à 17 millions de véhicules électriques en 2035, dès lors que les principaux constructeurs européens ont annoncé vouloir renoncer à partir de 2030 à la construction de véhicules thermiques qui seront bannis à l’achat en 2035. Ce défi colossal suppose un développement très important d’infrastructures de réseaux et de points de recharge mais pose aussi des questions de fabrication et de cycle de vie des batteries à partir de métaux rares importés. Il suppose encore de développer d’autres usages de la voiture qui ne conduisent pas au remplacement d’un véhicule thermique par un véhicule électrique, la fameuse sobriété dont le récit collectif et positif reste à inventer.

Mais ce terme de mobilité renvoie tout aussi fortement à la mobilité des salariés et de plus en plus souvent, en sortie de crise sanitaire, à leur absence de mobilité. La très grande majorité des entretiens d’embauche dans l’industrie commence par cette question préalable à toute discussion : « le télétravail est-il possible ? ». Après avoir apprécié la souplesse de cette nouvelle forme de travail, les entreprises s’inquiètent de la destruction potentielle du lien collectif permis par le fait de « se déplacer pour construire ensemble ».

Ce numéro de L’Archicube vous fera apprécier de nouveau, j’en suis sûre, la capacité des auteurs à croiser les approches et les disciplines pour tirer toute la richesse de la polysémie de la notion de mobilité.

Quelques nouvelles de votre Association : elle se porte bien en maintenant dans la durée son nombre de membres autour de 2 000 cotisants, mais le comité des carrières, le comité de rédaction de L’Archicube cherchent de nouveaux contributeurs, n’hésitez pas à vous manifester !

Marianne Laigneau (1984 L)

Présidente de l’a-Ulm

LE DOSSIER

Introduction, Wladimir Mercouroff 

mobilité proprio motu
Mobilité et diffusion, Étienne Guyon 
L’entropie, un outil pour l’étude de la motricité du grimpeur : hommage à Patrick Cordier, Xavier Guyon 
La mobilité, quelques remarques sur les lois du frottement, Étienne Guyon

L’ultramarathon est le propre de l’Homme, Hervé Seitz
Les voyages de l’Homme et de ses ancêtres, Brigitte Senut et François Sémah 

La mobilité organisée... ou non
 Immobiles à grands pas..., Hervé Cronel
 En Égypte, tout glisse..., Guy Lecuyot
 Les carrosses à cinq sols : premiers transports en commun parisiens au xviie siècle, Wladimir Mercouroff
 Qu’est-ce que la mobilité ?, Arnaud Passalacqua
 Quelques idées sur le futur de la mobilité aérienne, Patrick Gandil
 CAPE + ISA = MAAS. L’intrigante équation d’une nouvelle mobilité omnipotente, Frédéric Mazzella
 Le transport collectif à la demande : l’expérience de la communauté de communes Gally-Mauldre, Stéphane Gompertz
 Mobilité et stratégie, Michel Pipelier

mobilité et société
Mobilité et contrainte, quelques remarques, Marc Chaperon
La mobilité des chercheurs, Marc Barthelemy
De la physique statistique aux marchés financiers : mouvement brownien et mobilité disciplinaire, Jean-Philippe Bouchaud
La mobilité et le souci du territoire, Florence Weber
La mobilité éducative et linguistique, enjeu de souveraineté Pierre-François Mourier 95 Mobilité et relations internationales : ordre international et partenariats glissants, Jean-Pierre Dubois-Monfort
Musica, scientia bene movendi, Violaine Anger
Musique et migrations, Louis Delpech

La mobilité entravée
Quand l’enfermement n’empêche pas le mouvement : penser la prison autrement, Adrien Taquet
« Je continue à avancer », Claudine Serre

LES NORMALIENS PUBLIENT

Violaine Anger
Stéphane Gompertz
Jean Hartweg
Lucie Marignac
Wladimir Mercouroff