APPEL A TEMOIGNAGES ET A DOCUMENTS ENSJF 1940-1948

Sur le site de JOURDAN se construisent des nouveaux locaux pour l’Ecole normale supérieure et l’Ecole d’Economie de Paris. L’inauguration devrait avoir lieu début 2017.

A cette occasion, l’équipe de rédaction de l’Archicube travaille sur un numéro spécialement consacré à l’Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles, de Sèvres à Jourdan et à Montrouge : histoire de l’éducation des filles, nomadisme et résistance pendant la guerre de 1939, construction des bâtiments près de la Cité universitaire boulevard Jourdan, installation complémentaire à Montrouge en 1968,  fusion Ulm-Sèvres dans les années 1980, arrivée des chercheurs du DELTA à Jourdan en 1978, arrivée des enseignants-chercheurs du département de Sciences sociales à Jourdan en 1998, genèse scientifique et architecturale du nouveau projet.

Florence Weber, ancienne directrice et ancienne directrice des études du département de Sciences sociales de l’ENS, pilote ce numéro avec Etienne Guyon, ancien directeur de l’ENS et Christian Baudelot, ancien directeur du département de Sciences sociales de l’ENS. Elle cherche des témoignages sur la période 1940-1948 entre Sèvres et Jourdan.

 

MERCI D’ENVOYER TOUT DOCUMENT Y COMPRIS PHOTOGRAPHIQUE à

florence.weber@ens.fr (COPIE A a-ulm@ens.fr) AVANT LE 1ER JUILLET 2016.