Conférence A-Ulm - ECFR: L'Europe à venir : vers une Union "flexible" ?

Lundi, 10 Avril, 2017 - 18:00
Salle Dussane

Notre prochaine conférence organisée en partenariat avec le Conseil européen des relations internationales (ECFR) et l'association d'élèves ENS Diplomatie aura  pour thème « L'Europe à venir : vers une Union "flexible" ? ».

Interviendront Pierre Vimont, Senior Fellow à Carnegie Europe et diplomate, Christian Lequesne, professeur à Sciences Po Paris, et Susi Dennison, directrice du programme European Power de l'ECFR, Modération par François Godement, directeur du programme Asie de l'ECFR.

Elle fait suite notamment à une publication récente de l'ECFR sur l'avenir de l'Union européenne:

"Future Shape of Europe, vers des coopérations plus flexibles"

La conférence est ouverte à tous.

Intervenants :

Pierre VIMONT est Senior Fellow à Carnegie Europe. Ses recherches se concentrent sur la politique de voisinage européenne, les relations transatlantiques et la politique étrangère française. Avant de rejoindre Carnegie, Pierre Vimont était le Secrétaire général exécutif du Service Européen pour l'Action Extérieure, de décembre 2010 à mars 2015.

Christian LEQUESNE est professeur à Sciences Po Paris. Il est diplômé de Sciences Po Strasbourg et du Collège d'Europe à Bruges. Il a été directeur du CERI de janvier 2009 à janvier 2014. Il est notamment "visiting professor" régulier à la School of Government de l'Université LUISS à Rome, co-rédacteur en chef de European Review of International Studies (Editions Barbara Budrich), chroniqueur régulier au quotidien Ouest France sur la politique européenne, et membre du conseil scientifique de la Fondation Robert Schuman.

Susi DENNISON est directrice du programme European Power et Senior Policy Fellow à l'ECFR. Elle travaille principalement sur la réponse de l'UE à la crise des réfugiés, la Stratégie Globale de l'UE et a dirigé l'édition 2016 du European Foreign Policy Scorecard. Auparavant, elle a notamment travaillé pour Amnesty International, menant des actions de plaidoyer sur la protection des droits de l'homme et la promotion des relations entre l'UE, l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Modérateur :

François GODEMENT est le directeur du programme Asie de l'ECFR. Il est également chercheur associé pour Carnegie Endowment for International Peace, et consultant pour le Centre d'analyse, de prévision et de stratégie.