Compte rendu du CA du 10 décembre 2016

Présents : Étienne Chantrel, Jacques Le Pape, Lise Brousse Lamoureux, Véronique Caron, Marianne Laigneau, Timothée Devaux, Anne Lewis-Loubignac, Jean Hartweg, Laurence Levasseur, Nicolas Couchoud, Mireille Kervern Gérard, Rémi Sentis, Julien Cassaigne, Jean-Thomas Nordmann, Olivier Sorba, Antoine Danchin, François Bouvier, Violaine Anger, Jean-Claude Lehamnn.

1. Événements passés et à venir

·         19 nov : Assemblée générale

·         24 nov : prix des startups normaliennes

·         26 nov : Nuit de la rue d’Ulm

·         1erdéc : Messe pour les normaliens défunts

·         6 déc : la voix d’un texte Marcel Aymé

·         7 déc : 18eRendez-vous Carrières : Carrières académiques : enseignement & recherche (30 participants)

·         9 déc : Conseil d’administration de PSL

·         10 déc : Conseil d’administration

·         12 déc : Conférence A-Ulm-Institut Pompidou : Dans le secret des êtres vivants

·         11 jan à 17 h dans le local. Petit groupe sur l’animal normalien

·         17 jan : conférence CRISPR CASE9 et Comité de rédaction

·         18 jan : Galette

·         23 jan : déjeuner des présidents des associations

·         23 fév : Inauguration Jourdan (à 10 h 30) + Expo photo

·         25 fév : Conseil d’administration

Les membres administrateurs se présentent tour à tour pour accueillir Julia Neguer,  nouveau membre du Conseil d’administration.

Suite des événements passés et à venir

·         Assemblée générale

·         Le vote électronique a bien fonctionné mais deux éléments à améliorer : bien préciser la fin de date respective du vote papier et du vote électronique. Par ailleurs envoyer la lettre et la pub pour le dîner plus tôt.

·         Le Conseil d’administration décide de garder les deux systèmes de votes encore une ou deux années.

·         L’Assemblée générale 2017 est fixée au 18 novembre (pas de changement de week-end).

·         Un prix Romieu est à organiser en 2017.

·         Le prochain Rendez-vous Carrièressera consacré aux métiers de la fonction publique ( le 15 mars).

·         L’Archicube consacré à Jourdan(un appel à photo sur Jourdan a eu lieu pour une exposition qui aura lieu à Ulm). Il faut vérifier le prix de la précédente vente de L’Archicube et faire le même pour les achats de l’École. Jusqu’à 300 numéros : 10€, ensuite 8 €.

·         Le prochain numéro sera consacré à l’Afrique.

·         23 janvier : déjeuner des présidents des associations.

·         Les débats ont porté sur la candidature de Marc Mézard à un nouveau mandat.

·         La procédure se déroule dans un premier temps à travers l’action d’un SearchCommittee (dont Marianne Laigneau fait partie).

·         La candidature du directeur actuel vise à la bonne continuation du projet PSL, projet entre autres en attente de la clarification des Mines sur leur position vis-à-vis de PSL. Or au Conseil d’administration de PSL, vendredi 9 décembre, les Mines ont clarifié leur position pro PSL.

·         L’association doit elle se positionner sur la candidature de Marc Mézard ?

·         Jean-Claude Lehmann : le comité de recherche doit-il chercher ou peut-il se “contenter” de la candidature de Marc Mézard ?

·         L’association peut confirmer la bonne relation qu’elle entretient avec Marc Mézard et la bonne appréciation de son bilan mais considère aussi que des candidatures peuvent être recherchées.

·         Certains membres du conseil soulignent qu’il faut cependant insister sur l’action à mener sur le niveau de recrutement des étudiants. Première réunion du SearchCommittee la semaine prochaine

·         Pour l’École littéraire : inviter Frédéric Worms au prochain Conseil d’administration avec la question : que pensez-vous faire pour les littéraires ?

2. Vie du Conseil d’administration

Prochains bureaux et votes

     22 et 25 février

     19 et 22 avril

     14 et 24 juin

     13 et 23 septembre

     18 novembre (Lionel Naccache)

 Élections

     Président : Marianne se représente: 17 voix pour Marianne Laigneau - zéro blanc

     Vice-présidents : Mireille ne se représente pas, Rémi se représente.Violaine est candidate. Rémi : 14 ; Violaine : 16 ; 2 blancs.

     Secrétariat : Timothée et Anne se représentent. Timothée : 17 ; Anne : 16.

     Trésorier : Nicolas et Laurence se représentent. Nicolas : 16 ; Laurence: 16

3. Aides et secours

Aide au département de géographie : 800€ accordés.

Aide à la diffusion d’une offre d’emploi d’aide à domicile: accordée.

4. Stratégie pour 2017: rappels

·       Recruter

·       Liens avec les départements: Antoine Danchin demande à Antoine Triller pour une visite du département de Biologie

·       Maintenir le niveau d’excellence et moderniser les publications. L’harmonie graphique reste à faire

·       Développer les relations avec PSL

·       Animer les réseaux

·       Équilibrer les finances : groupe de travail Jacques le Pape, Nicolas Couchoud et Marie Pittet sur l’optimisation du rendement de notre capital financier. Nicolas propose de passer par la Fondation de l’ENS. Par ailleurs, Nicolas sort du Conseil d’administration à la prochaine mandature et doit être remplacé comme trésorier.

·       Renforcer le conseil

3 priorités se détachent de l’enquête par mail : aides professionnelle, aide et secours, prise de position.

     prise de position (petits groupes de réflexion sur deux thématiques : l’actualité et les sujets de fond). Sujets de réflexion:

·       Antoine Danchin : l’incapacité grammaticale des gens (entre 15 et 25 % de la population), mais il est impossible d’en parler, c’est une vérité non acceptée.

·       Études littéraires.

·       CPGE, et sélection dans les universités : sujet de débat électoral.

Le problème que l’association rencontre pour aborder l’actualité est son manque de rapidité. Quelle relation avec la communication de l’ENS et la presse ?

Business model de l’association : sujet à traiter au prochain Conseil d’administration.

En terme de service à mettre en avant dans notre Business model: les 5 Go de stockage sur les serveurs de l’ENS.

5. Questions diverses :

Annuaire

Il y a eu des erreurs du prestataire et de l’association lors de la confection de l'annuaire ce qui a conduit au fait que des adresses confidentielles ont été diffusées et des adresses publiques ne l’ont pas été.

Le Conseil d’administration décide de publier le prochain annuaire. Tout doit être terminé le 15 juin: c’est une sortie par anticipation.

La lettre de relance de mars contiendra un mot d’excuse.

Débat : passer à un annuaire sur deux ans ?

Wladimir : David Meulemans proposait un système d’impression à la demande. Mais c’est déjà le cas avec l’annuaire car nous savons à l’avance le nombre d’impressions.

Attention aux cotisations : si on donne un annuaire tous les deux ans, on aura des cotisations tous les deux ans.

Proposition rejetée.

Deux invités possibles pour l’Assemblée générale : Lionel Naccache ou Jacques Lewiner.

Remplacements

Agnès : urgence pour trouver une remplaçante à mi-temps. Un appel à candidature a été fait en Conseil d’administration. Mi-temps, rémunération horaire : 19/20€ horaire brut, 15,5€ en net, 1 100 et 1 200€. L’idée d’une prime d’intéressement est acceptée, et le Bureau aura le soin de proposer les critères. Marianne va envoyer la fiche de profil faite par Agnès.

Notices
Trouver un remplaçant de Françoise Seeuws Masnou (1962 S) responsable des notices des physiciens et biologistes, qui souhaite arrêter l’an prochain. Antoine Danchin va regarder s’il peut trouver un remplaçant.



La présidente, Marianne Laigneau

Le secrétaire général, Timothée Devaux.