Compte rendu du CA du 25 février 2017

Présents : Violaine Anger, Marianne Bastid-Bruguière, Lise Brousse Lamoureux, Yves Caristan, Julien Cassaigne, Véronique Caron, Nicolas Couchoud, Antoine Danchin, Jean-François Fauvarque, Jean Hartweg, Mireille Kervern Gérard, Marianne Laigneau, Jacques Le Pape, Laurence Levasseur, David Meulemans, Wladimir Mercouroff, Christel Mouilleron Lavigne, Jean-Thomas Nordmann, Marie Pittet, Rémi Sentis, Olivier Sorba.

- Événements passés et à venir

  • 12 décembre 2016 : conférence A-Ulm/Institut Pompidou : Dans le secret des êtres vivants.

  • Décembre : réunion du Search Committee. Pas de candidature. La commission doit statuer le 27/02. Fin de mandat du directeur de l’ENS le 17/04.

  • 6 janvier 2017 : premier afterwork à Montpellier : établir la liste des contacts, organiser des réunions semestrielles, accueillir les normaliens qui arrivent ou qui passent ; liens avec autres ENS (Lyon a envoyé 1 000 € pour le réseau).

  • 13 janvier : la Chine et le nouvel ordre mondial.

  • 11 janvier : réunion sur l’animal normalien : Jean-Claude Lehmann doit faire le compte rendu et refaire le « casting » car il n’y a pas d’universitaires dans le groupe de travail actuel !

  • 17 janvier : conférence CRISPR Cas 9 très intéressant et accessible

  • 17 janvier : déjeuner Violaine Anger/Françoise Zamour.

  • 18 janvier : galette : très réussi, environ 50 personnes, beaucoup d’élèves.

  • 23 janvier : déjeuner des présidents des associations : réseau régional commun, travaillent sur un deuxième événement commun : avenir des ENS, avenir des littéraires ?

  • Février : envoi de la lettre de rentrée aux non adhérents.

  • 23 février : Inauguration Jourdan+expo photo.

  • 25 février : prochain Conseil d’administration.

  • Mars : afterwork ENS Alumni.

  • 15 mars : Rendez-vous Carrières sur les métiers de la fonction publique.

  • Avril : Lettre de relance aux cotisants et non cotisants avec un mot d’excuse sur l’annuaire.

L’Archicube sur l’Afrique sort en juin ; penser à une table ronde avec Catherine Vidrovitch, c’est Jean Hartweg qui s’en occupe.

L’Archicube sur la forme pour décembre, c’est David Meulemans qui s’en occupe.

En 2018 un numéro sur l’avenir de l’ENS ? Sur les débouchés des littéraires ?

- Projets

  • Placements financiers : Marie Pittet donne des directions de travail, à mettre en œuvre avec Nicolas : ne pas se mettre dans une situation où on risque de perdre de l’argent, privilégier les livrets.

  • Projet W : Violaine Anger : elle a 600 dossiers de thèse à suivre.

  • Projet adresses mail (mi-mars).

  • Prix Romieu : Jean Hartweg est chargé de l’organiser et surtout de proposer un candidat.

  • Visites de laboratoires : Antoine Danchin continue de sonder le labo de biologie et Yves Caristan va s’occuper de voir avec le labo de chimie.

  • Événements des 4 directeurs : formation et débouchés des littéraires, en octobre.

  • Réseau délégués régionaux.

- Vie du Conseil d’administration

  • Mandats : on regarde qui doit sortir, Nicolas Couchoud et Marie Pittet ne peuvent pas se représenter, Jean Hartweg ne le souhaite pas. Il serait plus simple de n’ouvrir que 7 postes à l’élection. Il faut plutôt recruter des enseignants-chercheurs en exercice. Comme Nicolas Couchoud est sortant, il faut trouver un trésorier. Laurence Levasseur demandera à François Bouvier pour un an.

  • Invitation Frédéric Worms : il est d’accord pour venir au Conseil d’administration du 22 avril ou du 24 juin.

  • Réglement intérieur à rédiger, comme le rappelle Marie Pittet.

Dates des prochains Conseils d’administration : 22 avril, 24 juin, 23 septembre (plus éventuellement 14 octobre pour les comptes).

Assemblée générale le 18 novembre. Intervenant pour le diner : Lionel Naccache à inviter rapidement. Salle des Actes et salle Dussane à réserver au plus vite.

- Aides et secours

- Divers

  • Annuaire papier

Pour tenir compte de la modification des statuts votée lors de la dernière Assemblée générale, il est décidé de faire désormais dans l’annuaire de 2017, 4 listes alphabétiques principales et non plus 3. Elles comporteront pour 2017 les catégories suivantes :

- anciens élèves et élèves ;

- anciens pensionnaires étrangers ;

- titulaires du diplôme de l’ENS (liste fournie par la scolarité avant fin mars 2017) (pour ceux qui ne sont pas dans les deux premières listes) ;

- étudiants en cours de scolarité (c’est-à-dire ceux entrés en 2016, 2015, 2014 et même 2013 s’ils ne sont pas encore diplômés en 2017).

Il faut obtenir au plus tôt les listes des nouveaux élèves, nouveaux étudiants, nouveaux diplômés… (voir Monica Florea à la scolarité).

  • Nomenclature des catégories professionnelles de l’annuaire à moderniser.

  • Requête de Christian Lorenzi sur les salaires des normaliens à la sortie de l’École : pour ceux qui sont en entreprise, demander à Christian Baudelot de monter une enquête auprès des membres du CNE.

  • Départ Agnès Fontaine : l’appel à candidatures spontanées n’a rien donné. Ce sera un poste à mi-temps à 1 500 € brut par mois. Marianne Laigneau prend contact avec Laurence Le Corvellec et les secrétariats d’associations de Sciences Po, l’X, l’ENA…. On a bien deux postes à mi-temps et non 1 poste à temps complet, mais Martha Ganeva peut candidater.

  • Notices : Wladimir Mercouroff et Antoine Danchin cherchent des remplaçants pour les notices des scientifiques

  • Lien A-Ulm et élèves, engagement décennal.

  • PSL-Alumni : La nouvelle présidente est celle de Dauphine-Alumni, Mme D. Blanchecote, le secrétaire général, le président de Mines-Alumni, Paul Duphil. Au début de l’Assemblée générale de PSLA, le président de PSL Th. Coulhon a fait un bref exposé sur la nouvelle structure envisagée pour PSL. Il y aurait deux types de membres : les “adhérents” et les “associés” (sans doute le Collège de France et les écoles d’arts). Le président de PSL aurait droit de veto sur les budgets des écoles adhérentes qui elles-mêmes participeraient à l’élaboration du budget commun.

  • Convention à signer entre la Fondation et A-Ulm : la Fondation verse 5 000€ à l’A-Ulm pour la numérisation des archives.

La présidente, Marianne Laigneau

La trésorière adjointe, Laurence Levasseur