Compte-rendu du CA du 29 septembre 2018

Présents : Violaine Anger ; Yves Caristan ; Julien Cassaigne ; Étienne Chantrel ; Antoine Danchin ; Marianne Laigneau ; Jacques Le Pape ; Laurence Levasseur ; Agnès Mannooretonil ; Jacques Massot ; Julia Neguer ; Jean-Thomas Nordmann ; Marie Pittet ; Rémi Sentis ; Thanh-Vân Ton That.

Invités permanents : Marianne Bastid-Bruguière ; Mireille Gérard ; Lise Lamoureux ; Wladimir Mercouroff.

Pouvoirs : François Bouvier ; Jean Hartweg ; Christel Lavigne ; Anne Lewis-Loubignac.

 

1.      Approbation du PV du CA du 2 juin 2018

 

Le PV du CA du 2 juin 2018 est distribué et approuvé.

 

2.      Événements passés

-       Réunion en juin du groupe de travail sur l’avenir des littéraires (Jean Hartweg, Christel Lavigne, Laurence Levasseur et Jeanne Parmentier). Les conclusions sont présentées en CA. On constate notamment que le suivi par l’ENS des anciens est très insuffisant.

-       Bureau commun de certaines associations d’anciens de PSL : cette rencontre a eu lieu le 28 juin 2018 avec les représentants des associations d’alumni les plus actives (Mines et Dauphine). Les contacts se poursuivent.

-       CA de PSL Alumni le 2 juillet 2018. Violaine Anger représentait l’association.

-       Rencontre avec les anciens de l’ENA : le 5 juillet 2018, Marianne Laigneau et Étienne Chantrel ont rencontré le président et le secrétaire général des anciens de l’ENA. Les deux associations ont décidé de travailler en commun à l’organisation d’un dîner-débat fin 2018 dans une grande ville de Province, à l’organisation d’un colloque ENA-ENS en 2020 et à l’organisation d’afterworks communs en Province et à l’étranger.

-        Rendez-vous ENSecondaire le 7 juillet. L’assistance était clairsemée, sans doute du fait de la date. Pour les prochains rendez-vous, il est proposé de revenir à des dates en septembre.

-       Lettre de relance de septembre et cotisations : la lettre a été envoyée comme tous les ans. C’est l’occasion d’un bilan sur les adhésions. L’association termine l’année 2017-2018 avec 1718 adhérents en juin 2018 (environ 150 de plus qu’en juin 2017). La baisse des adhérents est, pour la première fois depuis des années, enrayée. En septembre 2018, nous sommes également en progression par rapport à 2017 à la même date.

-       Présence à la rentrée de l’École : l’association était représentée à la rentrée des littéraires (Laurence Levasseur et Anne Lewis-Loubignac), à celle des scientifiques (Laurence Levasseur), à celle des pensionnaires étrangers (Anne Lewis-Loubignac) et à celle des deuxième et troisième année (François Bouvier).

-       Apéro PSL Alumni : il a eu lieu le 27 septembre, avec environ 100 personnes, en présence de la présidente de PSL Alumni. Le CA adopte l’idée de tenir une réunion du CA en 2019 dans les locaux de PSL et d’y inviter le président de PSL, Alain Fuchs.

 

3.      Événements à venir

-     EEnvoi de la lettre aux non cotisants.

-       3 octobre 2018. Point entre Marc Mézard et Marianne Laigneau : ce sera l’occasion d’approfondir la collaboration avec l’administration de l’ENS. Nous demanderons à ce que l’association soit mentionnée dans la lettre envoyée aux élèves quittant l’École. Nous aborderons PSL, le niveau d’exigence pour le recrutement des étudiants, l’organisation de la cérémonie du 11 novembre et l’accompagnement des normaliens après leur passage à l’ENS.

-       3 octobre 2018. Rencontre avec la société de conseil qui travaillera à la levée de fonds de la fondation de l’ENS.

-       10 octobre 2018. Soirée de rentrée du club GaliENS des normaliens médecins.

-       16 octobre 2018. Deuxième table ronde des présidents des diverses ENS (initialement prévue en mars, elle fait suite à celle tenue en 2017). Elle aura lieu dans le grand amphithéâtre de Jourdan et portera sur le thème de l’avenir des étudiants des sciences humaines et sociales.

-       Mi-octobre : sortie aux éditions rue d’Ulm de L’Élite sous la mitraille, les normaliens, les mathématiques et la Grande Guerre, 1900-1925, de David Aubin, livre soutenu par l’association. Une conférence de présentation de l’ouvrage aura lieu le 11 novembre.

-       17 octobre 2018. RDV Carrières « enseignement et recherche ».

-       8 novembre 2018. Dépouillement des élections (9 candidats pour 7 sièges).

-       11 novembre 2018. Cette année, le dispositif est exceptionnel en raison du centenaire de l’armistice. L’École organise un colloque sur trois journées (« Actualités de la non-violence ? »), qui se conclura le dimanche par une cérémonie à 10h, avec une gerbe déposée par l’association, suivie de deux conférences : David Aubin qui présentera son ouvrage sur les normaliens, les mathématiques et la grande guerre ; Marc Crépon, sur le thème : « Trois normaliens dans la guerre : Jean Jaurès, Charles Péguy, Romain Rolland ».

-       17 novembre 2018. Assemblée générale de l’association à 16h, suivie d’un cocktail et d’un dîner. L’invité d’honneur est Franck Debié directeur du département Géographie et Territoires de l'ENS, qui présentera ses réflexions sur  « L'état de l'Union européenne à la veille des élections européennes de 2019. Une perspective géopolitique. »

-       1er décembre 2018. Gala des élèves.

-       5 décembre 2018. RDV Carrières « métiers de la fonction publique hors enseignement et recherche ».

 

4.      Point sur le secrétariat

Le pré-contentieux est désormais clos.

 

5.      Approbation des comptes 

Les comptes sont adoptés. Le CA propose de mettre en place une politique de gestion des placements de l’association (même si la réglementation contraint beaucoup les possibilités en la matière). On peut noter que l’association a économisé sur ses frais de personnel.

 

6.      Archicube

Le numéro sur les humanités a été bien diffusé et a donné lieu à une lettre de félicitations du chef de cabinet du Président de la République et une autre du ministre de l’Éducation nationale.

Le prochain numéro consacré à « L’encombrement », est sur les rails.

Le suivant, sur le jeu, pourra donner lieu à un événement pour sa sortie, comme cela est fait tous les 2 ou 3 numéros (peut-être un escape game ?).

Il est décidé de relancer les ventes numériques, qui n’ont pas fonctionné sous leur forme actuelle, peut-être en couplant avec une diffusion aux écoles et aux associations d’alumni.

 

7.      Annuaire

 Le numéro 2018 est en bonne voie. L’éditeur FFE cherche à réduire les coûts mais la formule actuelle sera maintenue au moins quelques années.

Nous lançons le chantier de la refonte de la nomenclature des listes d’archicubes par profession à la fin de l’annuaire.

 

8.      Présentation de GaliENS (club des normaliens médecins)

Trois anciens élèves (Astrid Chevance, Théodore Soulier, Nicolas Obtel) viennent présenter GaliENS, le club des normaliens médecins au sein de l’A-Ulm dont la création avait été approuvée au CA du 2 juin 2018.

Le nombre des anciens élèves médecins est appelé à augmenter avec la création il y a quelques années du parcours « Médecine Sciences » (ouvert chaque année à 10 étudiants issus de la deuxième année de la filière médicale) et, pour la rentrée 2018, du parcours « Médecine et Humanités » (ouvert à 5 étudiants supplémentaires).

Le club prévoit de maintenir un annuaire dédié, en lien avec la base de données de l’association, qui bénéficiera aussi des anciens retrouvés par ce biais, et de créer une page hébergée sur le site comme celle des autres clubs de l’association. Le club organisera des rencontres semestrielles ou trimestrielles, a priori une à deux sessions médico-scientifiques suivies d’un dîner où les normaliens-médecins pourraient présenter leurs domaines de recherche scientifique ainsi que leurs spécialités médicales, ainsi que deux autres rencontres plus informelles sur le modèle de l’afterwork. Enfin, le club compte œuvrer à l’aide à l’orientation les élèves encore à l’École, notamment pour les aider à envisager la passerelle qui permet aux normaliens d’intégrer la troisième année des études médicales.

Les membres du club adhèreront à l’A-Ulm. Étienne Chantrel et Julien Cassaigne (pour les aspects informatiques) seront les correspondants du club au sein du CA.

 

9.      Nouveau plan d’action 2018-2021

 

Le CA complète l’attribution des responsabilités.

Les différents départements auront les correspondants suivants :

-       Biologie (Antoine Danchin) ;

-       Chimie (Jean-François Fauvarque) ;

-       Économie (Étienne Chantrel) ;

-       Études cognitives (Timothée Devaux) ;

-       Géographie et territoires (Laurence Levasseur) ;

-       Géosciences ;

-       Histoire (Jean-Thomas Nordmann) ;

-       Histoire et théorie des arts (Violaine Anger) ;

-       Informatique (Julien Cassaigne) ;

-       Littérature et langages (Mireille Gérard) ;

-       Mathématiques et applications (Julien Cassaigne) ;

-       Philosophie (Jean Hartweg) ;

-       Physique ;

-       Sciences sociales (Étienne Chantrel) ;

-       Sciences de l’anquité (Christel Lavigne).

 

Les deux « plateformes transversales » de l’ENS n’ont pas encore de correspondants au sein du CA :

-       Environnement et société (CERES) ;

-       Espace des cultures et langues d’ailleurs (ECLA).

 

D’autres responsabilités sont attribuées ou confirmées :

-       Représentation au CA de l’ENS, relance du ministère pour la réforme des statuts, harmonisation des publications : Marie Pittet.

-       Club des normaliens dans l’administration : Jacques Le Pape.

-       Club des normaliens dans l’entreprise : Marie Pittet et Jacques Massot, qui travailleront à un projet du club des normaliens dans l’entreprise de mettre en commun sa logistique avec celle de l’association (croisement des fichiers de contacts avec l’annuaire, secrétariat).

-       ENSecondaire : Jeanne Parmentier.

-       Fondation de l’ENS : Jean Hartweg.

-       Classes préparatoires : Christel Lavigne.

-       Dîners interpromos : Étienne Guyon.

-       Afterworks : Julia Neguer peut continuer à assurer l’organisation d’une partie de la logistique mais il faudrait trouver quelqu’un qui puisse être présent (ce qui n’est pas son cas) et trouver des salles.

Plusieurs chantiers sont à lancer :

-       Un club est dormant (club des normaliens dans la diplomatie) et à relancer.

-       Il faut trouver une nouvelle formule pour la présence de l’association en Province, celle des délégués régionaux n’étant plus très efficace.

-       Il faut relancer la présence sur les réseaux sociaux (en lien avec la communication de l’École).

-       L’organisation des afterworks est à ajuster (comme vu ci-dessus).

-       La numérisation des archives et celle des notices doit être relancée, David Meulemans n’ayant plus le temps de s’en occuper. Ce point sera discuté au prochain CA.

 

10.  Présentation de l’activité de la fondation de l’ENS

 

Au 30 septembre 2018, 80 813 euros ont été collectés pour la troisième campagne de collecte. La campagne a coûté 13 796 euros.

La fondation de l’ENS et l’ENS ont recruté le cabinet More Partnership en mai 2017 pour étudier la faisabilité d’une campagne de levée de fonds d’envergure. Les résultats sont très positifs, la fondation de l’ENS et l’ENS ont donc décidé en mai 2018 de lancer une campagne de levée de fonds internationale jusqu’en 2022, avec un objectif en dizaines de millions d’euros.

 

11.  Aides et secours

 

Aides aux projets d’élèves :

-       L’association Rise Up, créée par des élèves de l’École et regroupant des élèves de différents établissements de PSL, veut créer une comédie musicale inspirée du « Château dans le Ciel » de Miyazaki. Le CA leur attribue 1000 €.

-       Le concours de dictée du Bellay se voit attribuer 1000 €, même si c’est un projet d’ancien élève et non d’élève.

 

Demande de secours

Une pensionnaire étrangère allemande, professeur à Düsseldorf, demande une aide pour la transplantation d’un rein à son frère. Le CA attribue un prêt de 10 000 €.

 

La date du prochain Conseil est fixée au 8 décembre.

La séance est levée à 12h.

 

 

 

Marianne Laigneau,                                                                   Étienne Chantrel,

Présidente                                                                                  Secrétaire général

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}