Compte-rendu du CA du 8 décembre 2018

Présents : Présents en ligne: Violaine Anger ; Julien Cassaigne, Etienne Chantrel; Nicolas Couchoud ; Antoine Danchin ; Timothée Devaux ; Jean Hartweg ; Marianne Laigneau ; Jacques Le Pape ; Laurence Levasseur ; Anne Lewis-Loubignac; Jeanne Parmentier ; Rémi Sentis ; Thanh-Vân Ton That.

Invités permanents : Lise Lamoureux

Excusés : Mireille Gérard ; Victor Gysemberg ; Jean-Thomas Nordmann; Agnès Mannooretonil

 

1.      Approbation du PV du CA du 29 septembre 2018

 

            Le PV du CA du 2 juin 2018 reçu par courriel est approuvé.                                        

 

2.      Événements passés

 

-       L’Assemblée Générale s’est bien passée. Il y avait 292 pouvoirs. Tous les votes ont eu lieu à l’unanimité. Mais il y avait seulement une quarantaine de présents, c’est à dire un peu moins que l’année passée. Il faut commencer plutôt à 17h et faire plus de publicité pour le dîner qui a rassemblé une petite cinquantaine de personnes, mais seulement après avoir fait l’objet d’un rattrapage de dernière minute. Violaine Anger fait remarquer que le mode de présentation participative était excellent et l’ambiance générale de l’AG conviviale.

-       Club des Normaliens dans l’Entreprise : Les trois Prix des Start-ups – innovation scientifique, utilité et prix du public -  ont été attribués le 22 novembre, et les lauréats ont été reçus dans les salons du Directeur.

-       Le 22 novembre un apéro PSL a eu lieu à la FEMIS.

-       L’Annuaire : Il n’y a eu globalement de problèmes ni de fabrication, ni de routage, sauf quelques duplications de pages. C’est de bon augure pour les adhésions

-       Le Gala des élèves s’est bien passé. L’a-Ulm était représentée par Laurence Levasseur et Anne Lewis-Loubignac

-       Un RV Carrières s’est tenu le 5 décembre, avec 7 intervenants et 26 élèves littéraires. Les échanges ont été nombreux et donnent bon espoir pour le RV de janvier.

Thanh-Vân Ton That ajoute qu’une intervention sur « enseignement et recherche » a été organisée par les élèves et a attiré du monde.

-       L’Archicube : Le numéro sur « L’Encombrement » est sous presse et sa sortie est imminente. Le numéro sur le jeu sortira en juin et le suivant portera sur « la lune, 50 ans de conquête ».

-       S’agissant de la participation des élèves au CA, celle de Lili Barthome a été très appréciée. La connexion sera à nouveau établie avec le futur président du COF.

 

3.      Événements à venir

 

-       Selon ce qui devient une tradition, la galette aura lieu le 24 janvier à 18h00.

-       Le 23 janvier se tiendra un Rendez-vous Carrières qui portera sur les métiers dans l’entreprise.

-       Dîner en province : Etienne Chantrel fait part de l’adhésion de l’ENA à PSL. Un dîner en région est en cours d’organisation. Il faut trouver l’intervenant et la ville et se coordonner notamment avec Dauphine et les Mines. Violaine Anger note que des financements sont envisageables du côté de PSL Alumni.

-       Un RV Carrières destiné aux littéraires est prévu le 13 mars 2019.

-       La dictée Du Bellay sera renouvelée cette année. Le jury est présidé par Michel Zink (mai 2019).

-       Etienne Chantrel avec l’aide de Jean Hartweg vont organiser la remise du Prix Romieu  qui doit être attribué en 2019.

-       Etienne Chantrel a été informé d’une réunion organisée au lycée Henri IV par la FCPE pour les parents d’élèves des CPGE. Laurence Levasseur fait part de la participation de Victor Deniau pour les littéraires.

-       A l’occasion de la sortie de l’Archicube sur le jeu, et pour faire participer les élèves à cette sortie, Violaine Anger fait part du projet de lancer un Escape Game (jeu d’évasion réelle) en liaison avec le club d’élèves qui s’en occupe.

 

4.      Composition du Conseil

 

            Les élections ont été validées. La présidente remercie les votants.

Sur 560 votes, 130 étaient électroniques, et 430 papier. Il semble de ce fait qu’il soit prématuré d’instaurer un vote électronique obligatoire, mais il faut chercher un moyen de le privilégier. Laurence Levasseur propose d’envoyer un mél à tous ceux qui ont une adresse électronique.

            Il y avait 9 candidats pour 7 sièges. Ne sont pas élus : Yves Caristan et Ludovic Hetzel.

Sont élus : Nicolas Couchoud, Timothée Devaux, Victor Gysembergh, Christelle Lavigne, Jacques Le Pape, Jean-Thomas Nordmann, Rémi Sentis.

            Le Conseil apprend que Julia Neguer souhaite se retirer du Conseil et le Bureau propose que soit coopté pour la durée de son mandat Nicolas Obtel, membre fondateur de GaliENS qui est intéressé par la communication digitale et les afterwork. C’est approuvé par le CA.

            La présidente va faire le point avec David Meulemans, qui devait s’occuper de la numérisation des archives. L’a-Ulm a perçu deux fois 5000 euros de la Fondation (actions fléchées) et doit en rendre compte.

            L’élection du Bureau qui se fait à bulletin secret n’étant pas possible en conférence téléphonique, le Conseil approuve la prolongation du Bureau actuel et le report de l’élection au Conseil de janvier.

Le Bureau actuel propose une reconduction de ses membres, sauf pour le poste de trésorier pour lequel Nicolas Couchoud est candidat, Laurence Levasseur deviendrait trésorière adjointe. A ce stade, il n’y a pas d’autres candidats, mais la question sera reposée en janvier.

 

5.      Sujets à instruire en 2019

 

            Le portefeuille des activités des administrateurs sera examiné au prochain Conseil. Thanh-Vân Ton That a proposé de faire le lien avec ECLA.

            Les notices : Renée Veysseyre est moins disponible. La présidente remercie Thanh-Vân Ton That qui va intervenir pour renforcer l’équipe.

            La sélection des étudiants: La présidente rend compte de sa rencontre avec Marc Mézard et de la proposition du bureau d’inviter Alain Fuchs à une prochaine réunion. La sélection des étudiants mérite exigence et harmonisation accrues. Le Directeur en est conscient et met sur pied une réforme : admissibilité sur dossier, puis oral (Lettres en 2019, Sciences en 2020)

            Le suivi par l’École des anciens élèves et base de données : l’a-Ulm a toujours regretté le faible suivi de l’École en ce domaine. Cet avis est partagé par le comité d'évaluation de l'École. Le Directeur a indiqué qu’il comptait engager ce chantier et à cet effet que la direction des études serait transformée en direction des études et du suivi des élèves, avec obligation de données statistiques, etc.

Pour suivre les élèves, une base de données est nécessaire, et donc une coopération plus étroite avec l’a-Ulm ; celle-ci doit permettre également de suivre les donateurs à la Fondation ENS. Quel type de rapprochement engager entre l’École et l’A-Um à propos de fichier informatique ?

Un premier débat s’engage entre administrateurs, certains soulignant que le fichier est le patrimoine de l’a-Ulm. Rémi Sentis fait valoir que la levée de fonds ne pose pas de problème, mais que la localisation physique du fichier de référence doit être sur notre serveur, et la gestion définie par l’a-Ulm. Julien Cassaigne pense qu’il est illusoire d’avoir un fichier commun et qu’il est plus simple que l’École ait son propre fichier. Il pose la question de savoir quels moyens humains l’École compte y mettre : qui mettra au point le système ? qui l’alimentera ? La question doit être posée au Directeur. Il souligne qu’il est possible de partager un identifiant unique et de donner un droit d’accès, au moins en lecture, mais sans accès par exemple aux cotisations.

Jacques Le Pape note que la demande de ce service de la part de l’École représente déjà un progrès et qu’il y a là une bonne opportunité pour demander un informaticien à temps partiel, l’impératif étant que l’a-Ulm garde la main.

La présidente demande quelques lignes de résumé à Julien Cassaigne pour faire part au Directeur de la position du Conseil et des options possibles, à date.

            Place des femmes à l’École : Jeanne Parmentier fait part de sa rencontre avec Marc Mézard au sujet de la disparité qu’il est facile d’observer dans les sections scientifiques. Elle rappelle l’ouvrage intitulé « Allez les filles ! » de Christian Baudelot et Roger Establet et note que les reçues à l’École et à l’X sont allées à l’X. Un programme a été mis en place à l’École pour les soutenir en mathématiques, physique et informatique.

            Les amis : nous sommes saisis de nombreuses demandes, en partie en raison d’un message mal formulé sur le site de l’École, mais il y a sans doute d’autres motivations. Les critères de recevabilité doivent être formulés et méritent une analyse en Conseil. Laurence Levasseur a commencé une étude des amis actuels de l’association.

 

6.      Aides et secours

 

            La nuit de l’ENS : en raison de l’urgence, 1000 € ont été accordés. Le Conseil valide cette somme. 

Le spectacle de danse Khaos : 427,69 € demandés et accordés

Les jeunes ambassadeurs pour le climat : 1000 € accordés sur un budget de 7500 €

            Découvrir l’antiquité : 1000 € demandés et accordés

MEANDRES (Mobilisation Etudiante pour l’Analyse des relations entre Ecosystèmes  et Sociétés) : pour une mission au Brésil : 1000 € demandés et accordés

Filmer le champ social (déjà aidés) : 1000 € demandés et accordés

Laurence Levasseur fait remarquer que les diverses demandes répondent aux critères qui ont été fixés par le Conseil.

Les remboursements progressent, sauf dans deux cas : Xavier Papaïs et Henri Mura.

 

7.      Dates des Conseils

 

Les prochains Conseils auront lieu le 19 janvier et le 16 mars, la date du 8 juin prévue pour la troisième réunion pouvant être modifiée en raison du weekend de la Pentecôte.

 

 

 

La date du prochain Conseil est fixée au 19 janvier 2019.

La séance est levée à 11h45.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marianne Laigneau,                                                                   Anne Lewis-Loubignac

Présidente                                                                                  Secrétaire générale adjointe