Procès-verbal du CA du 10 décembre 2022

Présents : Violaine Anger ; Jérôme Brun ; Yves Caristan ; Étienne Chantrel ; Marc Chaperon ; Victor Demiaux ; Roman Khonsari ; Marianne Laigneau ; Christel Lavigne ; Jacques Le Pape ; Laurence Levasseur ; Marie Pittet ; Alexandre Vincent.

Présents – Administrateurs honoraires : Mireille Gérard ; Wladimir Mercouroff.
Présente – Invitée : Caroline Guény-Mentré, directrice adjointe de la Fondation de l’ENS.
Excusés : Henri-José Deulofeu ; Matthieu Fernandez ; Dominique Haughton ; Antonin Macé ; Louis Manaranche ; Guilhem Mariette ; Nicolas Obtel ; Thanh-Vân Ton That ; Frédéric Worms.

La réunion du CA se déroule sous la forme d’une visio-conférence.

1. Approbation du PV du CA du 15 octobre 2022

Le PV est approuvé.

2. Événements passés

19 novembre 2022 : assemblée générale de l’association
L’AG s’est tenue le 19 novembre, avec une cinquantaine de participants (soit sur place, soit en visioconférence). Le directeur de l’École a fait une intervention pour exposer son projet pour l’ENS. Le rapport moral qui a été présenté à l’AG par la présidente est joint au présent PV.
L’intervention de Jean Dalibard, au moment du dîner qui a suivi l’AG, a été passionnante.

23 novembre 2022 : rendez-vous carrières sur « Les métiers de l'économie sociale et solidaire »
Malgré l’inscription préalable de 18 personnes, seuls cinq élèves ont participé, ce qui est un peu décevant.
23 novembre 2022 : Afterwork multiENS
24 novembre 2022 : 3e réunion du groupe de travail « 3e pilier »
Le groupe de travail s’élargit aux représentants de toutes les « entités » du 3e pilier : le CNE, la fondation, l’institut.
L’École, qui est en train de recruter une directrice responsable du pôle carrières, va associer l’a-Ulm à ce processus. De son côté, la fondation a recruté une directrice adjointe, Caroline Guény-Mentré (qui est à l’heure actuelle hébergée, à titre provisoire, dans les locaux de l’association).
9 décembre 2022 : rencontre avec Emmanuel Basset au sujet du pôle carrières
Cette rencontre a permis d’évoquer la manière dont l’École et l’association travailleront désormais ensemble, en y associant plus étroitement les départements de l’ENS. Emmanuel Basset a exprimé son souhait de pouvoir disposer du fichier annuaire de l’a-Ulm ; de son côté, l’a-Ulm aurait besoin d’obtenir plus rapidement la liste des diplômés étudiants récemment sortis de l’ENS. Le CA se propose de réexaminer ces sujets lors de sa prochaine réunion.
9 décembre 2022 : remise du prix Romieu
La cérémonie, très réussie, a eu lieu en présence d’une trentaine de personnes : le prix a été remis à Adrien Schwartz (2018 L - BL), jeune historien tout à fait remarquable.
La famille Romieu a suggéré que l’a-Ulm organise prochainement un événement autour de plusieurs lauréats passés du prix.
La question de savoir si le prochain prix doit être remis en 2023 (compte tenu du fait qu’il a été décalé de 2021 à 2022 en raison de la crise sanitaire) ou en 2024 (soit dans deux ans comme habituellement) sera tranchée lors d’un prochain CA.

3. Évènements à venir

L’Archicube
Le numéro sur « La mobilité » est sous presse. Le thème du numéro suivant devrait porter sur « L’or ».
Lors de l’AG du 19 novembre, plusieurs candidats se sont proposés pour le comité de rédaction de l’Archicube, ce dont le CA se réjouit.

RV carrières
Les deux prochains RV carrières porteront respectivement sur :

  • « Les métiers des biotechnologies » le 1er février,
  • « Les métiers du patrimoine » le 8 mars. 

Galette des rois
L’association va de nouveau pouvoir proposer à ses membres de se réunir autour d’une galette des rois en janvier, après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire : la réception aura lieu à l’École le 25 janvier 2023 à 18h - et sera aussi l’occasion de célébrer la thèse soutenue avec succès par Nicolas Obtel le 9 décembre.

3. Intervention de Caroline Guény-Mentré, nouvelle directrice adjointe de la Fondation de l’ENS
Caroline Guény-Mentré, ancienne élève de l’École, se présente et expose rapidement ce que pourrait être son activité au sein de la fondation. Elle est invitée à assister à la suite de la réunion du CA.

4. Composition du nouveau CA et élection des membres du Bureau

Le tableau des administrateurs 2022-2023 est joint au présent PV. La totalité des votes des membres de l’association s’est effectuée cette année par voie électronique.
Les administrateurs se présentent tour à tour au conseil, qui procède au vote à bulletin secret électronique. Sont élus au bureau :

  • Marianne Laigneau, présidente
  • Violaine Anger et Marc Chaperon, vice-présidents
  • Étienne Chantrel, secrétaire général et Marie Pittet, secrétaire générale adjointe
  • Laurence Levasseur, trésorière et Nicolas Obtel, trésorier adjoint

Le bureau remercie le CA pour sa confiance et lui indique qu’il souhaite qu’un renouvellement important ait lieu en 2023 : il propose que le sujet des candidatures à susciter éventuellement en vue du renouvellement du CA et du bureau à la suite de l’AG de 2023 soit mis à l’ordre du jour de sa prochaine réunion.

5. Sujets d’action pour 2023 et liste des responsabilités

Le plan d’action du CA, qui est en cours depuis plusieurs années, est présenté au conseil et commenté (cf. document joint).
Le CA se propose d’inviter le nouveau directeur des bibliothèques de l’ENS à une de ses prochaines réunions.
Le conseil décide d’inscrire le sujet de l’éventuelle utilisation des réserves financières de l’association lors d’une réunion ultérieure afin que des décisions soient prises.
De même, les décisions à prendre au sujet de l’annuaire seront débattues lors d’un conseil à venir.
La liste des responsabilités est actualisée (cf. document joint). Concernant les contacts avec les départements, dont la responsabilité était auparavant confiée à un membre du CA par département de l’École, le CA choisit de confier désormais cette responsabilité à un trinôme pour l’ensemble des départements lettres (Violaine, Louis, Christel) et à un trinôme pour l’ensemble des départements sciences (Yves, Nicolas, Marie).

6.Aides à projets et secours

Les demandes d’aides à projets présentées et les décisions du CA sur ces demandes sont les suivantes :
 

Mathilde Mioche
ét. 2021
Nuit d’Ulm du 2 décembre 1000 euros
Domitille Dufour
ét. 2020
Glaciologie 1000 euros et un onglet sur le site de l’a-Ulm
J. Fortunier-Cateland
ét. 2020
Monter Didon et Énée de Purcell 500 euros
Léonore Darrobers
2017 B/L
Monter Jedermann de H von Hofmannsthal 1000 euros
Nicolas Chapuis
ét. 2020 s
Monter Vol au-dessus de l’océan et L’importance d’être d’accord de B Brecht 1000 euros
 

 
Aucune demande de secours n’a été soumise à l’a-Ulm.

7. Points divers

Deux demandes d’adhésions à l’association en tant qu’amies de l’École ont été soumises à l’a-Ulm :

  • Valérie Theis, nouvelle directrice adjointe lettres de l’École : le CA accepte.
  • Émilie Beaux-Vitali, mastérienne : le CA refuse, cette candidature ne répondant pas aux critères définis par le CA.

La question de la gestion des données individuelles (et notamment des demandes de changements de prénom, de nom, de genre) dans les fichiers de l’association est abordée : ce sujet étant complexe, le CA se propose d’étudier comment il est traité par d’autres associations et par le ministère de l’intérieur avant de se prononcer.
Le CA décide qu’un hommage sera rendu à René Sazerat, décédé en décembre 2022.

8. Date des prochains CA

Les prochaines réunions du CA auront lieu les 28 janvier, 25 mars et 10 juin 2023.
Les principaux sujets à mettre à l’ordre du jour des prochains conseils sont les suivants :

  • L’utilisation des réserves financières.
  • Les conditions d’accès au site de l’association et aux notices.
  • La révision de l’annuaire et son contenu.
  • Les relations avec les départements.
  • Les clubs à l’étranger et en régions, le club diplomatie.

 
La réunion est levée à 11 h 30.
 
Marianne Laigneau                                                    Marie Pittet
Présidente                                                                  Secrétaire générale adjointe