Procès-verbal du CA du 11 décembre 2021

Présents : Violaine Anger ; Jérôme Brun ; Julien Cassaigne ; Étienne Chantrel ; Marc Chaperon ; Henri-José Deulofeu ; Marianne Laigneau ; Laurence Levasseur ; Nicolas Obtel ; Marie Pittet ; Roman Khonsari  ; Thanh-Vân Ton That.

Présents - Administrateurs honoraires : Marianne Bastid-Bruguière ; Mireille Gérard.

Excusés : Yves Caristan ; Victor Demiaux ; Matthieu Fernandez ; Christel Lavigne ; Antonin Macé ; Louis Manaranche ; Guilhem Mariette ; Marc Mézard ; Laure Pelbois ; Geoffroy Morlat ; Alexandre Vincent.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la réunion du CA se déroule sous la forme d’une visioconférence.

1. Approbation des PV du CA du 25 septembre 2021 et du CA exceptionnel du 11 octobre 2021

Les PV sont approuvés.

2. Évènements passés et à venir

Évènements passés

Étienne Chantrel relate l’entretien qui a eu lieu le 30 novembre 2021 entre l’a-Ulm (représentée par Nicolas Obtel et lui-même) et la fondation de l’ENS (le compte-rendu de cet entretien est joint au présent PV) au sujet de la coordination des actions des deux structures. Une liste des actions à mener va être dressée.
Véronique Sentilhes sera invitée au prochain CA de l’a-Ulm, en janvier.
Le rendez-vous carrières du 1er décembre 2021 (« le normalien dans la cité – les nouveaux métiers de la cité ») a dû être annulé, faute de participants (8 normaliens inscrits seulement).
Marianne Laigneau rend compte des travaux du comité auquel elle a participé, sur la recherche de candidatures pour le poste de directeur de l’ENS : trois candidats sont connus à ce jour (un juriste, un économiste, un philosophe). La commission de sélection doit se réunir le 5 janvier 2022 pour faire une proposition au gouvernement.

3. Retour sur les AG des 6 et 20 novembre 2021 et le dîner

L’AG du 6 novembre n’a réuni que 5 personnes et l’AG destinée à se prononcer sur la modification des statuts s’est tenue le 20 novembre, avec environ la moitié de participants sur place et l’autre moitié à distance. Le rapport moral présenté lors de cette AG est joint.
Le directeur de l’École y a fait une intervention sur la diversité à l’École : l’avis réservé donné par le Conseil d’État a conduit les écoles (ENS, X) à renoncer pour les concours 2022 aux points de boursier ; et Marc Mézard a considéré qu’il ne pouvait donc que laisser à son successeur, qui sera nommé au printemps prochain, le soin de reprendre ce sujet. Marianne Laigneau propose que le CA lui donne mandat pour dire au CA de l’ENS que l’a-Ulm reste peu favorable aux points de boursier et opposée à un concours réservé aux boursiers.
Le dîner autour d’Antonin Baudry, qui a suivi l’AG, a fait l’objet d’un compte-rendu par Mireille Gérard (Compte-rendu joint). Les administrateurs sont invités à réfléchir à des invités possibles pour le prochain dîner.

4. Composition du nouveau CA et élection des membres du Bureau

Le tableau des administrateurs à ce jour est joint au présent PV. Les administrateurs se présentent tour à tour au conseil.
Sont élus membres du bureau :

• Marianne Laigneau, présidente
  • Violaine Anger et Marc Chaperon, vice-présidents
  • Étienne Chantrel, secrétaire général et Marie Pittet, secrétaire générale adjointe
  • Laurence Levasseur, trésorière et Nicolas Obtel, trésorier adjoint

5. Sujets de travail pour 2022 et liste des responsabilités

Ce point de l’ordre du jour est remis à la séance du CA du 22 janvier.

6. Aides et secours

Les demandes d’aides présentées et les décisions du CA sur ces demandes sont les suivantes :

L’autre langue Monter une pièce de théâtre, Je reviendrai Antigone 1000 euros
Intelligence artificielle Créer un système d’IA pour veiller sur les réseaux sociaux Demande de détails supplémentaires
Les mardis du Grand continent 30 conférences interdisciplinaires 1000 euros
Etna 2022 Études pluridisciplinaires autour de l’Etna 1000 euros
Concours Du Bellay Concours de dictée 1000 euros
Forum Franco-japonais Échange franco-japonais À revoir
Aller étudier à Columbia   Pas de subvention mais prêt possible

Aucune demande de secours n’a été soumise à l’a-Ulm.

7. Points divers

Suite à la fin du CDD de Sandra Nevers en juin 2021, la recherche d’une nouvelle correctrice a abouti : Lucie Marignac s’est proposée, ce dont le CA se félicite.
Jean Audouze a informé la présidente que la promotion 1961 organisera son soixantième anniversaire à l’École le 28 février 2022, avec une pièce de théâtre et un dîner au pot.
Jérôme Brun fait état d’une demande de création d’un club « Climat », formulée par un normalien, qui lui est parvenue : il convient que le promoteur du club suive la démarche prévue par l’association pour une création de club.

8. Dates des prochains CA

Les prochaines réunions du CA auront lieu les 22 janvier, 12 mars et 11 juin 2022.
La visioconférence est levée à 11 h 30.

Marianne Laigneau                                                    Marie Pittet
Présidente                                                                  Secrétaire générale adjointe