Procès-verbal du CA du 11 juin 2022

Présents : Violaine Anger ; Jérôme Brun ; Yves Caristan ; Julien Cassaigne ; Étienne Chantrel ; Marc Chaperon ; Victor Demiaux ; Matthieu Fernandez ; Marianne Laigneau ; Alexandre Lanau ; Laurence Levasseur ; Nicolas Obtel ; Marie Pittet ; Alexandre Vincent ; Frédéric Worms.
Présent (administrateurs honoraires) : Marianne Bastid-Bruguière ; Mireille Gérard ; Jean-Claude Lehmann. Invités : Jacques Massot ; Wladimir Mercouroff.
Excusés : Henri-José Deulofeu ; Roman Khonsari ; Christel Lavigne ; Antonin Macé ; Louis Manaranche ; Guilhem Mariette ; Thanh-Vân Ton That.
La réunion du CA se déroule à la fois dans une salle de l’École et en visioconférence.

1. Approbation du PV du CA du 12 mars 2022

Le PV est approuvé, après une correction portée à la page 2 du projet de PV (document joint).

2. Évènements passés

RV carrières

Un RV carrières sur « Les métiers de la communication » a eu lieu depuis la dernière réunion du conseil, le 6 avril : il a rassemblé 3 intervenants et 14 élèves.
Laurence Levasseur a rencontré Frédéric Worms au sujet des carrières des normaliens.
Concours de dictée Du Bellay
La finale de ce concours, qui a repris après deux années d’interruption pour cause de crise sanitaire, s’est déroulée à l’école de la Légion d’honneur, en présence de Dominique Bonnat, présidente du jury.
Fondation de l’ENS
En mars a eu lieu un dîner des grands donateurs en présence de Marc Mézard, puis en avril une soirée des donateurs qui a rassemblé une centaine de personnes.
La Fondation a lancé un appel à dons pour l’Ukraine, afin de participer au financement de l’accueil à l’École de professeurs et élèves ukrainiens : cet appel à dons a recueilli quelque 60 000 € en provenance de la France et des USA.
PSL Alumni
Le bureau de l’association a été renouvelé lors de l’AG qui s’est tenue en mai. L’association continue de souffrir de son manque de dynamique : sans doute faudrait-il que ses associations membres (notamment l’a-Ulm) deviennent pour PSL-A une force de proposition, après avoir défini les orientations à suggérer.
Goûter de diplômés 2020 et 2021 de l’ENS
120 personnes ont participé à ce goûter qui a eu lieu le 3 juin. Laurence Levasseur y tenait un stand de l’a-Ulm.

3. Évènements à venir

L’Archicube
Le numéro sur « Ce qui est caché » est bouclé. Le prochain numéro portera sur « La mobilité ». Le thème du numéro suivant pourrait être « L’incertain ».
Véronique Caron devrait avoir prochainement un rendez-vous avec la nouvelle directrice de la communication de l’École, afin d’y aborder notamment les possibilités de collaboration entre l’École et L’Archicube.
Réunions de promotion
La promotion 97 a prévu de se réunir autour d’un goûter dans un parc le 2 juillet.
Un « Afterwork » multi-ENS est programmé pour le 16 juin.
RV carrières
Les thèmes et dates des prochains RV carrières sont encore à définir.
Prix Romieu
Il devrait être remis au second semestre 2022.
Colloque du 30 juin 2022 à l’ENA
Jean-Claude Lehmann représentera l’a-Ulm à ce colloque portant sur les 14 écoles (dont l’ENS) décorées de la Croix de guerre.

4.Intervention de Frédéric Worms, nouveau directeur de l’ENS

Frédéric Worms rend hommage en introduction à l’action menée par Marc Mézard pendant ses dix années à la direction de l’École. Il présente son « état des lieux » et ses réflexions sur la manière dont l’a-Ulm pourrait s’y associer. Il aborde les thèmes suivants :

  • L’ENS peut et doit s’assumer comme telle, dans le paysage universitaire et dans la société. Dans les dix dernières années notamment, elle s’est donné les moyens de son autonomie, en tant qu’école diplômante, membre de PSL, disposant d’une autonomie universitaire précieuse.
  • L’ENS repose sur « trois piliers » : l’École elle-même, PSL, et l’ensemble formé par la Fondation de l’ENS, l’Institut de l’ENS et l’a-Ulm. Cet ensemble, qui constitue le « troisième pilier », est indispensable à l’École pour qu’elle puisse affronter les défis qu’elle a à relever : Frédéric Worms cite notamment à ce titre le service carrières, la relance de Start’Ulm avec le CNE, certains projets scientifiques comme le groupe « Climat et solutions » créé par d’anciens élèves, le lien entre l’École et la haute fonction publique (par exemple via un projet « d’Institut des hautes études de l’ENS » qui formerait les hauts fonctionnaires aux domaines de la recherche, ou via une formation en « mineure » aux politiques publiques ouverte à tous les normaliens dès le master).
  • L’École a aussi certaines difficultés à surmonter :

* le suivi de ses 450 doctorants pose des questions de moyens et ressources, l’ENS étant devenue une école doctorale ;
*le nombre de ses mastériens (dont quelque 80 en philosophie ENS/EPHE/EHESS) pose aussi des questions d’équilibre, d’immobilier et de logistique ;
* le débat avec le ministère sur les moyens dévolus à l’ENS – qui devrait être évalué en prenant en compte, non pas le coût par élève ou étudiant normalien, mais en mesurant la contribution de l’École à la recherche (nationale et internationale).
En réponse aux questions posées, sont abordés notamment les sujets suivants :

  • L’INSP n’envisage pas (contrairement à l’ENA antérieurement) de devenir membre partenaire de PSL, mais des liens organiques existent : l’ENS est en mesure de participer à la réponse aux défis sociaux d’aujourd’hui.
  • Les doctorants et mastériens sont des étudiants de PSL sans pour autant être des normaliens ; les normaliens sont des alumni tant de l’ENS que de PSL.
  • L’impact national et international de la recherche à l’ENS est particulièrement important si l’on tient compte du nombre de normaliens qui travaillent dans d’autres institutions universitaires et de recherche, tant en France qu’à l’étranger.
  • Le sujet des débouchés professionnels des normaliens est une forte préoccupation de l’École. Concernant le service carrières, Frédéric Worms prévoit d’insérer un « pôle carrières » au sein de la direction des études et de la vie étudiante de l’École : cette structuration, qui s’accompagnera d’un recrutement, permettra de renforcer le lien avec le service carrières de l’a-Ulm. Il serait très intéressant sur ce sujet de repenser l’insertion spatiale de ce pôle au sein du 45, à côté des locaux de l’a-Ulm.
  • Jean-Claude Lehmann insiste sur le problème de visibilité du « troisième pilier », pour lequel la simple coordination des structures concernées ne saurait suffire – comme le montre a contrario la puissance des organisations d’alumni d’autres institutions : une structuration sera nécessaire. Jacques Massot indique que la Fondation de l’ENS est favorable à une évolution de ce type. Frédéric Worms manifeste son approbation, en proposant que le cadre général pour l’évolution du « troisième pilier » soit l’École elle-même.
  • Concernant les archives, la nouvelle directrice adjointe Lettres, Valérie Theis, souhaite mener à bien un grand projet sur les archives : ce projet pourra inclure le problème des lieux d’archivage de l’a-Ulm ainsi que la conservation des costumes du Théâtre de l’Archicube.
  • L‘objectif de l’École en matière de diversité reste le même que celui fixé lorsque Marc Mézard était directeur : atteindre 30 % de boursiers (contre 20 % pour les élèves et 25 % pour les étudiants à l’heure actuelle), même si les bourses ne peuvent pas rester le seul critère car l’ouverture géographique est également essentielle.
  • Frédéric Worms indique qu’il va mettre en place deux journées par an sur des sujets communs à toute la communauté de l’École et destinées à rassembler toute cette communauté : une « école d’été » et une « école d’hiver ». La première école d’hiver aura lieu en décembre 2022 et portera sur « l’École durable ». Puis la première école d’été portera sur « l’École inclusive ». La journée commune suivante devrait porter sur « La place de l’enseignement à l’ENS ».

5.Présentation du COF par son président

Alexandre Lanau, qui est en première année Médecine-sciences, présente les grandes lignes d’action du COF, dont le bureau compte actuellement 13 membres. Le COF a comme objectifs, non seulement de poursuivre les évènements culturels et festifs habituels (comme par exemple la « Nuit de l’ENS » en novembre ou « Les 48 heures des arts » en mai, qui ont bénéficié d’un don de 1 000 € de l’a-Ulm), mais aussi de développer les activités des clubs (voire faire renaitre certains d’entre eux). Le COF a également engagé un travail conséquent pour organiser la rentrée des élèves et étudiants.
L’association suggère que le COF fasse un bref compte rendu des « 48 heures des arts » de mai, qui serait publié dans L’Archicube.

6. Point sur les actions en cours et les adhésions

Nouveaux statuts

Le dossier complet n’a à ce jour pas été examiné par le ministère de l’Intérieur qui l’a reçu en mars.
Adhésions
Elles atteignent le nombre de 1 932, soit presque le niveau de l’objectif qui avait été fixé à 2 000 adhésions à fin juin. La campagne 2022-2023 va démarrer.
Une présentation de la poursuite du travail de recherches d’adresses mené par Yves Mariko est faite.
Nomenclature de l’annuaire et notices
Laurence Levasseur et Julien Cassaigne préparent des propositions de nouvelle nomenclature qu’ils présenteront au prochain CA.
L’association a besoin d’un nouveau responsable de la rédaction des notices des scientifiques : une recherche va être lancée.
Relations avec le directeur de l’École
Marianne Laigneau propose d’ajouter à la liste des actions à mener la participation de l’a-Ulm à la structuration de ce que Frédéric Worms a appelé le « 3e pilier ».
Critères de soutien aux clubs
Ces critères sont désormais clairs, y compris la nécessité de l’adhésion des responsables des clubs à l’association (obligation qui ne vaudra que pour les nouveaux clubs).
Archives (document joint)
Un point d’étape, accompagné d’un calendrier à la date du 11 juin, est présenté par Jérôme Brun.

7.Aides et secours

Il est rappelé en préalable que l’a-Ulm demande aux porteurs de projet d’adhérer à l’association (avant que les fonds soient versés).
Les demandes d’aides à projet présentées (cf. document joint) et les décisions du CA sur ces demandes sont les suivantes :
 

Sofian Khabot, ét. 2018 Arts ECLOR – Tutorat en collège 1000 € demandés
500 € accordés
Loréna Bénichou, étudiante 2020 l Projet théâtral – Pièce de Marion Aubert 1000 € demandés
500 € accordés, avec éventuel complément après examen du budget de l’action de l’année précédente
 

8. Points divers

Toutes les professions de foi des candidats au CA ont été reçues par le secrétariat de l’a-Ulm.

9. Dates des prochains CA

Les prochaines réunions du CA auront lieu le 15 octobre et 10 décembre 2022.
Valérie Theis, nouvelle directrice adjointe Lettres et sciences sociales de l’École, sera invitée au prochain CA.
La réunion est levée à 12 h 15.
 
Marianne Laigneau                                                    Marie Pittet
Présidente                                                                  Secrétaire générale adjointe