Procès-verbal du CA du 12 décembre 2020

Présents : Violaine Anger ; Julien Cassaigne ; Étienne Chantrel ; Marc Chaperon ; Nicolas Couchoud ; Victor Demiaux ; Marianne Laigneau ; Jacques Le Pape ; Laurence Levasseur ; Antonin Macé ; Louis Manaranche ; Christel Mouilleron-Lavigne ; Jean-Thomas Nordmann ; Nicolas Obtel ; Jeanne Parmentier ; Marie Pittet ; Rémi Sentis ;
Présents : Administrateurs honoraires : Marianne Bastid-Bruguière ; Mireille Gérard ;
Excusés : Yves Caristan ; Thanh-Vân Ton That ; Victor Gysembergh ; Timothée Devaux ; Laure Pelbois.

En raison de l’épidémie de coronavirus le CA se déroule sous la forme d’une visio-conférence.

1. Approbation des PV des deux CA d’octobre 2020
 
Les deux PV sont approuvés.

2.  Événements passés et à venir
 

  • AG :
     

Marianne Laigneau rend compte de l’AG qui a dû se tenir par visio-conférence, du rapport moral qui y a été présenté, des votes électroniques qui ont bien fonctionné. Une soixantaine de membres de l’association ont participé à l’AG. Beaucoup de membres ont participé pour la première fois, ce format permettant à des membres loin de Paris de participer plus facilement. À l’avenir, un format mixte vidéo et physique serait idéal afin de garder cette ouverture.
En raison du confinement, le dîner a été repoussé (au printemps 2021, si les conditions sanitaires le permettent).
 

  • Autres événements passés
     

Marianne Laigneau revient sur les autres événements passés :
             Lors de la cérémonie du 11 novembre, l’association a rendu hommage aux normaliens morts pour la                  France et s’est associée à l’hommage de la communauté ENS à Maurice Genevoix, avant son entrée au Panthéon.             Marianne Laigneau a prononcé un discours au nom de l’association.
Violaine Anger donne les résultats des élections au Sénat académique de PSL : la liste « Alumni pour PSL » a été élue. Le taux de participation a été de 50 %. Ce Sénat, qui n’émet que des avis, est composé de 70 à 80 personnes - dont 4 alumni via PSL-Alumni. La situation de PSL-A est toujours compliquée, en raison des tensions récurrentes avec PSL. Une nouvelle assemblée est prévue en mars 2021.
Les adhésions à l’association sont en nette augmentation, ce qui est très satisfaisant : leur nombre s’élevait à 1650 au 11 décembre 2020, soit environ 300 de plus qu’à la même date en 2019. Marianne Laigneau encourage à nouveau tous les membres du CA à proposer aux alumni qu’ils rencontreraient d’adhérer.
 

  • Événements à venir
     

Le service carrières, qui a organisé un Rendez-vous carrières sur les métiers de l’environnement dans la fonction publique le 18 novembre 2020, a prévu d’en organiser un autre le 16 décembre 2020 (toujours en visio-conférence), sur les métiers de l’environnement dans les entreprises et les associations. Laurence Levasseur précise que quelques élèves de PSL ont lancé une pétition pour protester contre le choix de certains des invités prévus le 16 décembre.
Un autre Rendez-vous carrières est prévu le 20 janvier 2020 sur les métiers du care (avec la nécessité de trouver un synonyme français...).
Laurence Levasseur constate que les échanges des Rendez-vous carrières en visio-conférence permettent de toucher davantage de monde.
Le prochain CA de l’ENS aura lieu le 17 décembre. Marianne Laigneau qui y participera (de même que Marie Pittet) précise que l’ordre du jour prévoit d’aborder le sujet des « points boursiers » lors des recrutements.
Violaine Anger indique que la publication du prochain numéro de l’Archicube, sur L’image est imminente. Le numéro suivant aura pour thème La main.
 
3. Élection du bureau
Marianne Laigneau félicite les trois nouveaux membres élus au CA (Laurence Levasseur, Antonin Macé et Laure Pelbois). Elle souligne l’élection au CA de nouveaux membres jeunes. Cela correspond bien aux souhaits de l’association. Elle remercie pour leur action Nicolas Couchoud, trésorier sortant qui a souhaité quitter ce poste tout en restant membre du CA, et Anne Lewis-Loubignac, secrétaire générale-adjointe sortante, très active dans la dimension internationale des activités de l’a-Ulm mais qui ne pouvait pas se présenter pour un nouveau mandat au CA en 2020.
Sont élus :

  • Marianne Laigneau, présidente
  • Violaine Anger et Marc Chaperon, vice-présidents
  • Etienne Chantrel, secrétaire général et Marie Pittet, secrétaire générale-adjointe
  • Laurence Levasseur, trésorière et Nicolas Obtel, trésorier-adjoint

 
4. Point de situation sur les objectifs de l’association à trois ans et sujets de travail à venir :

            Marianne Laigneau fait le point sur chacun des objectifs que s’est fixés l’association :

  • Adhérents : objectif de recrutement et de croissance du nombre des adhérents.
  • Relations avec l’ENS : satisfaisantes.
  • Excellence des publications : objectif réalisé.
  • Annuaire : satisfaisant (les problèmes antérieurs ont été résolus).
  • Harmonisation graphique des publications : encore à réaliser.
  • Relations avec les autres écoles et les alumni : en cours de densification, notamment avec Lyon.
  • Relations avec PSL et PSL-A : en cours de développement.
  • Réseaux numériques : en cours de développement.
  • Réseaux physiques : pas de dynamique des clubs en régions mais un volontaire bordelais s’est déclaré lors de l’AG (Sylvain Pion), et un volontaire s’est aussi déclaré dans la Silicon Valley. Étienne Chantrel relaie la suggestion de Sylvain Pion de réaliser des médailles commémoratives pour les anciens élèves, piste qui avait déjà été explorée il y a des années.
  • Numérisation des archives : malgré le financement de la Fondation ENS, cette numérisation n’a toujours pas démarré. Il manque un chef de projet  pour ce faire.
  • Placements financiers : question à réexaminer (réunion prochaine de trois des membres du CA : Jacques Le Pape, Laurence Levasseur, Marie Pittet).
  • Réforme des statuts : question à reprendre en lien avec le ministère de l’Intérieur (Marianne Laigneau et Marie Pittet).

 
5- Liste des responsabilités :

La mise à jour des responsabilités est la suivante :
 
1) Correspondants des départements de l’ENS

  • Arts : Violaine Anger
  • Biologie : Nicolas Obtel
  • Chimie : Jean-François Fauvarque
  • Économie : Antonin Macé  
  • Études cognitives : Timothée Devaux
  • Géographie et territoires : Nicolas Obtel
  • Géosciences : Yves Caristan
  • Histoire : Jean-Thomas Nordmann 
  • Informatique : Julien Cassaigne
  • Littérature et langages : Mireille Gérard 
  • Mathématiques et applications : Julien Cassaigne 
  • Philosophie : Laure Pelbois
  • Physique : Jean-Claude Lehmann 
  • Sciences sociales : Étienne Chantrel 
  • Sciences de l’Antiquité : Christel Lavigne

 
2)  Plateformes transversales de l’ENS :

  • Environnement et société (CERES) : Victor Gysembergh
  • Espace des cultures et langues d’ailleurs (ECLA) : Than-Vân Ton-That

 
3) Autres responsabilités

  • Représentation au CA de l’ENS, relation avec le ministère pour la réforme des statuts, harmonisation des publications : Marianne Laigneau-Marie Pittet
  • Fondation de l’ENS : Nicolas Obtel
  • Club des normaliens dans l’administration : Jacques Le Pape
  • Club des normaliens dans l’entreprise : Laurence Levasseur-Marie Pittet
  • Club des normaliens médecins (GaliEns) : Nicolas Obtel
  • Club des normaliens dans la diplomatie : nouveau responsable à trouver
  • Club des normaliens juristes (JurisprudENS) : Jan Borrego-Stepniewski en lien avec Nicolas Obtel
  • Club Normale sup Marine : Antonio Uda en lien avec Étienne Chantrel et Antonin Macé
  • PSL-Alumni : Violaine Anger
  • ENSecondaire : Jeanne Parmentier
  • Classes préparatoires : Christel Lavigne
  • Dîners interpromos : Étienne Guyon, à relancer après la crise sanitaire
  • Communications - Réseaux sociaux - Afterworks : Nicolas Obtel
  • Relation avec les élèves : Président du COF (Geoffroy Morlat) et Violaine Anger
  • Prix Romieu : Étienne Chantrel
  • Projet W (consistant à demander aux normaliens de présenter leur activité professionnelle en une page sur le site) : Violaine Anger-Nicolas Obtel, aide technique de Julien Cassaigne.
  • Notices : Patrice Cauderlier, Renée Veysseyre, Pascale Mentré, Michel Rapoport
  • Annuaire : Marc Chaperon et Rémi Sentis
  • Numérisation des archives : nouveau responsable à trouver
  • Comité de rédaction de l’Archicube : Véronique Caron, rédactrice en chef
  • Commission de l’engagement décennal, service Carrières, aides et secours : Laurence Levasseur
  • Informatique : Julien Cassaigne – Rémi Sentis
  • Contact avec le club ENS Autrement (Afterworks inter ENS) : Nicolas Obtel
  • Contact avec la bibliothèque de l’ENS : Victor Gysembergh
  • Clubs géographiques :
    • Nouvelle Angleterre, en activité : Nicolas Obtel
    • Silicon Valley, à lancer : Nicolas Obtel
    • Bordeaux, à lancer : Étienne Chantrel
    • Londres, à lancer : Laurence Levasseur

 
Violaine Anger rappelle le sujet de la mémoire des enseignants de l’ENS. Il avait en effet été décidé de préparer des listes des enseignants depuis 2015, en prévision des prochains suppléments historiques, or il s’avère que les départements de l’École ne donnent souvent pas cette information. Un débat sur les responsabilités respectives de l’École et de l’a-Ulm s’engage sur ce point. Mireille Gérard rappelle que ce sujet est assumé depuis longtemps par l’association, notamment à travers la publication des Suppléments historiques, et signale que les alumni de l’ENS Lyon ont créé un « comité historique de l’ENS Lyon ». Jean-Thomas Nordmann rappelle que la fonction de mémoire (y compris pour ce qui concerne les événements familiaux ou les résultats du concours) a longtemps été assumée par les Amis et notamment par l’ancien « Bulletin des amis » : il se demande si l’Archicube pourrait-il reprendre une partie de ces dernières fonctions. Marianne Bastid-Bruguière indique que, pour connaître les enseignants actuels, il conviendrait sans doute de se mettre en relation, non pas avec les responsables de département mais plutôt avec la directrice des études (Dorothée Butiegig). Elle propose que la mémoire des événements familiaux puisse prendre place dans les numéros bis de l’Archicube. Violaine Anger rappelle qu’il avait été décidé il y a quelques années que ce « carnet » serait traité sur le site de l’association et non dans une publication. Un point sur le sujet des listes d’enseignants sera fait avec la direction de l’École.
 
Au sujet du projet W, un peu au point mort, s’ouvre une discussion sur la manière de faire prospérer le projet. Marianne Laigneau, Violaine Anger et Julien Cassaigne évoquent les options possibles : format textes ou vidéos, existence d’un chef de projet éditorial, interactions avec le serveur informatique phare.normalesup.org que l’association met à disposition des alumni (sur lequel des pages personnelles sont déjà hébergées sans regard éditorial). Une quinzaine de textes sont déjà disponibles. Jacques Le Pape évoque les vidéos figurant sur le site de l’École elle-même et Jean-Thomas Nordmann attire l’attention sur les précautions à prendre en matière de longueur des textes ou vidéos. Il est proposé que Violaine Anger retravaille sur le contenu souhaitable des vidéos, et Julien Cassaigne sur les aspects d’hébergement. Le comité de sélection éditorial qui permettait de trouver des contributeurs, sera réactivé.
 
 
6. Aides et demandes d’adhésions
 
Aides :
Deux demandes sont arrivées trop tard pour que le bureau ait eu le temps de les étudier :
                 - Aparté : le CA donne son accord à la proposition d’attribution de 1000 € ;
-                - Pepason : le CA demande un complément d’information et reverra le dossier à sa prochaine réunion.
 
Demandes d’adhésions d’amis :
Mme Raymonde Dufaure née Valliet, veuve d’un ancien élève : accord du CA :
M. Quynh Vu-Ngoc, qui a collaboré à l’Archicube sur L’imposture : accord du CA.
 
 
7. Points divers
Étudiants : en réponse à une question d’Antonin Macé sur les critères pour figurer dans l’annuaire de l’a-Ulm. Marianne Laigneau et Julien Cassaigne les rappellent : élèves et étudiants en cours de scolarité, anciens élèves et étudiants diplômés. Certains membres du CA souhaitent poser la question des différences ainsi faites entre étudiants et élèves (les étudiants non diplômés ne sont pas dans l’annuaire, alors que c’est le cas des élèves non diplômés ; les listes des anciens élèves et des anciens étudiants diplômés sont distinctes dans l’annuaire). Marianne Laigneau propose que ce sujet fasse l’objet d’un nouveau débat ultérieur lors d’un prochain CA qui évoquera l’évolution des statuts (donc en mars 2021 a priori).
Nomenclature des professions dans l’annuaire : Laurence Levasseur évoque les difficultés de cette nomenclature, sans doute à revoir. Julien Cassaigne rappelle que le problème principal vient des dénominations des organismes - universités et entreprises notamment. Ce problème est devenu presque insoluble depuis que ce sont les adhérents qui modifient eux-mêmes l’intitulé de leur institution de rattachement (même si le système propose à chaque fois un intitulé déjà existant). Marianne Laigneau propose qu’on prévoie de revenir ultérieurement sur ce sujet et qu’on ajoute cela à la liste des responsabilités.
 
 
 
Les prochains conseils auront lieu les 16 janvier, 13 mars et 12 juin 2021
La visio-conférence est levée à 11h30.

Marianne Laigneau                                                 Marie Pittet
       Présidente                                            Secrétaire générale-adjointe