Procès-verbal du CA du 12 mars 2022

Présents : Violaine Anger – Jérôme Brun - Yves Caristan - Julien Cassaigne - Étienne Chantrel - Marc Chaperon - Roman Khonsari - Marianne Laigneau – - Christel Lavigne - Laurence Levasseur - Louis Manaranche - Nicolas Obtel – Marie Pittet –Thanh-Vân Ton That - Alexandre Vincent

Présents : Administrateurs honoraires : Marianne Bastid-Bruguière – Mireille Gérard
Excusés : Victor Demiaux –Henri-José Deulofeu - Matthieu Fernandez - Alexandre Lanau – Antonin Macé – Guilhem Mariette - Marc Mézard – Laure Pelbois

En raison de l’épidémie de coronavirus, la réunion du CA se déroule sous la forme d’une visio-conférence.

1. Approbation des PV du CA du 11 décembre 2021 et du 22 janvier 2022

Les PV (joints) sont approuvés.

2. Événements passés

RV carrières

Deux RV carrières ont eu lieu depuis la dernière réunion du conseil :

  • Le 2 février, sur le thème « Innovation, recherche et développement » avec 10 intervenants : malgré une trentaine d’inscriptions, ce RV n’a rassemblé qu’une dizaine de participants.
  • Le 19 mars sur « Les métiers du conseil » avec quatre intervenants : les 14 inscrits étaient tous présents.

Galiens
Une vingtaine de normaliens étaient présents à la réunion d’information organisée par les fondateurs de Galiens et dont l’objet était de les aider à préparer la passerelle pour 2022 entre leurs études universitaires en cours et une faculté médicale ou para-médicale.

Club sur le climat
Une première réunion de ce club nouvellement créé s’est tenue le 9 mars, avec une dizaine de participant et une forte interdisciplinarité des intervenants.
Cette création d’un nouveau club est l’occasion pour le conseil de définir les critères d’acceptation des nouveaux clubs.
Les critères adoptés par le conseil sont les suivants :

  • Une thématique professionnelle ou thématique, ou un point commun géographique
  • Un petit noyau de volontaires déjà rassemblés par le créateur du projet
  • L’approbation par le CA de la création du club, sur la base de la description du projet envoyé à l’association par son créateur (avec l’octroi éventuel d’un petit budget de démarrage)
  • La transmission régulière au secrétariat de l’a-Ulm de la liste des membres au club
  • L’adhésion de tous les membres du club à l’a-Ulm et donc le paiement de la cotisation.

Le CA décide aussi de la publication sur son site internet des critères qu’il a adoptés au fil des ans : pour l’admission d’amis au sein de l’association, pour les aides et secours ; pour la création de clubs ; pour l’accès aux services informatiques que propose l’association à ses adhérents.

CA de PSL Alumni du 31 janvier
Ce CA a approuvé l’idée de créer un prix PSL Alumni (mais l’association n’a pas les moyens de doter ce prix, PSL lui refusant toute subvention). Une AG, programmée pour le 9 mai, devrait entériner les difficultés d’existence de l’association, qui ne parvient pas à s’adapter aux modifications de périmètre de PSL
Pour ce qui concerne l’a-Ulm, l’enjeu principal est la possibilité que pourraient avoir les mastériens et doctorants présents à l’ENS d’adhérer à PSL Alumni, puisqu’ils ne peuvent être membres de l’a-Ulm.

CA de l’École du 13 mars
Ce conseil était le dernier auquel Marc Mézard participait en tant que directeur : François Hartog, président du conseil, lui a rendu un hommage appuyé. Le décret de nomination de son successeur, qui devrait être Frédéric Worms, n’était pas encore publié. Les comptes de l’École pour 2021, qui ont été approuvés lors de ce conseil, sont très sains. Le conseil a approuvé les conditions d’accueil des professeurs juniors.

Diner de la promotion 61
Ce dîner, précédé d’une représentation du théâtre de l’Archicube, a eu lieu le 28 février. Un compte-rendu à venir paraîtra dans l’Archicube.

3. Événements à venir

L’archicube
Le numéro prévu pour juin sur « Le secret, ce qui est caché » est en préparation. Le numéro suivant portera, soit sur les mobilités, soit l’information (compte tenu de l’actualité).
 

Réunions de promotion
La promotion 97 souhaite faire en mai ou juin un goûter dans un parc : elle n’a pas formulé de demande à l’a-Ulm à ce stade.
Les scientifiques de la promotion 71 ont prévu un dîner de promotion le 2 avril.
 

RV carrières
Un RV carrières sur « Les métiers de la communication » est prévu le 6 avril, avec 6 ou 7 intervenants et un système mixte présentiel / zoom.

Prix Romieu

Il devrait être remis en juin 2022, dans les conditions habituelles (sous réserve des conditions sanitaires).
> A voir avec Etienne mais peu probable car on n’a rien commencé. En octobre serait plus réaliste.

Invité pour le dîner 2022

Jean DALIBARD (1977 s) a confirmé sa présence au dîner qui suivra l’AG de novembre.

Colloque du 30 juin 2022 à l’ENA
Il s’agit d’un colloque sur les 14 écoles décorées de la Croix de guerre - dont l’ENS fait partie.

4. Point sur les actions en cours et les adhésions

Nouveaux statuts

Le dossier complet a été envoyé au ministère de l’intérieur, pour validation puis transmission au Conseil d’État.

Adhésions
Elles atteignent le même niveau que l’année dernière à la même date : 1868 la semaine dernière. L’objectif de 2000 adhésions à fin juin semble donc réaliste. Yves Mariko continue de rechercher des adresses, demande à ceux dont on trouve le contact d’autoriser à compléter l’annuaire avec leurs coordonnées : 300 nouvelles adresses ont été trouvées. L’association ne leur demande pas directement d’adhérer. Un nouveau point sera fait fin juin sur cette action devant le conseil.
 

Mise à jour de la nomenclature de l’annuaire
Cette nomenclature est de plus en plus obsolète. La mise à jour devrait se faire en deux étapes : mise à jour de cette nomenclature puis changements informatiques à opérer en « reclassant » les normaliens dans la nouvelle arborescence. Laurence, Julien et Jérôme s’en chargent.
 

Relations avec les élèves
Le président du COF, absent à la présente réunion, sera présent en juin.
 

Examen d’un document de cadrage sur les archives (document joint)
Le triple objectif de « Protéger, conserver et rendre accessible » est approuvé par le CA, après discussion sur les serveurs disponibles pour ce faire, et avec l’aide du service informatique de l’École.
Concernant les serveurs disponibles pour l’archivage, l’association dispose de deux serveurs administrés par des archicubes bénévoles. Le conseil évoque alors le sujet de l’hébergement du site de l’association sur ces serveurs (avec sauvegarde grâce à l’aide du service informatique de l’École), l’appel éventuel à des prestataires extérieurs pour faire évoluer le site, et l’éventuelle hypothèse d’un passage en mode SAAS (comme l’ont fait d’autres associations d’alumni). Etienne est chargé de faire faire des devis.
Préparation d’un dossier sur la défense des CPGE et des ENS
Une réunion avec les alumni des ENS de Lyon et de Cachan-Orsay est prévu pour le 23 mars.

5. Cooptation d’un nouvel administrateur

Pour remplacer Laure Pelbois, démissionnaire, le CA coopte Dominique Haughton (S 1975), professeure de statistiques à Bentley qui rentre à Paris fin mai et présente sa candidature au CA en visio.

6. Aides et secours

Les demandes d’aides à projets présentées (cf document annexé) et les décisions du CA sur ces demandes sont les suivantes :
 

Sophie Marti, 2016 L MigrENS 1000 € demandés
1000 € accordés
Baptiste Ainesi, 2021 S Inter ENS Voile (aux Glénans) 1000 € demandés
1000 € accordés
Esther Ravier, 2015 L Semaine arabe à l’ENS (mars 2022) 1000 € demandés
1000 € accordés
Laura Parent, 2021 L 48 heures des Arts 2022 1000 € demandés
1000 € accordés
Sarah Nussbaum, 2020 L Projet de court-métrage à Berne 400 € demandés         
Non
Anne Gratesac, étud. 2020 Ernestophone Zyzany Project Fanfare – projet d’achat de deux instruments 1000 € demandés        
500 € accordés sous réserve de présentation d’un nouveau budget
Jules Bouton, 2019 L Découvrir l’Antiquité délocalisée 500 € demandés         
500 € accordés
Élèves du département des sciences antiques Voyage annuel du département des sciences antiques – aide aux étudiants non financés pour les entrées sur les sites Accord sous réserve de précisions sur le budget nécessaire et la liste des personnes concernées
 

Concernant les demandes examinées lors de précédents CA et restées en suspens dans l’attente de précisions complémentaires, l’a-Ulm n’a toujours pas reçu à ce jour les précisions demandées.
Aucune demande de secours n’a été soumise à l’a-Ulm depuis le précédent conseil.

7. Points divers

L’association a été alertée sur le cas d’une archicube en EPHAD, qui ne reçoit aucun courrier, n’a ni ses papiers, ni son chéquier, ni accès à un téléphone. Laurence Levasseur a écrit une lettre à l’institution ORPEA concernée pour demander que cette archicube puisse communiquer avec l’a-Ulm.

Mireille Gérard a fait acte de candidature aux élections pour le renouvellement du comité de suivi de la bibliothèque de l’École. Les résultats seront connus le 25 mars.

La réforme en cours des corps techniques de l’État, qui fait suite à celle de l‘ENA, a fait l’objet d’un rapport rendu fin janvier : il ne tranche pas entre les trois options (maintien, unification dans un corps technique, unification dans le nouveau corps des administrateurs de l’État) mais préconise dans tous les cas de supprimer la voie d’accès direct à ces corps techniques depuis les ENS.

Le CA décide d’ajouter ce nouveau point à l’ordre du jour de la prochaine réunion des alumni des trois ENS consacrée à la défense des ENS et des CPGE, ainsi qu’à l’ordre du jour de la première rencontre de l’association avec le futur directeur de l’ENS.

8. Date du prochain CA

La prochaine réunion du CA aura lieu le 11 juin 2022 avec la participation de Frédéric Worms.
La visio-conférence est levée à 11 h 25.
 
Marianne Laigneau                                                    Marie Pittet
Présidente                                                                  Secrétaire générale adjointe