Procès-verbal du CA du 16 mars 2019

Présents : Violaine Anger ; Nicolas Couchoud ; Antoine Danchin ; Jean Hartweg ; Marianne Laigneau ; Jacques Le Pape ; Anne Lewis-Loubignac; Agnès Mannooretonil; Jacques Massot ;  Jean-Thomas Nordmann; Jeanne Parmentier ; Marie Pittet ; Rémi Sentis ;

Invités permanents : Jean-François Fauvarque ; Mireille Gérard ; Lise Lamoureux ; Wladimir Mercouroff

Pouvoirs : Julien Cassaigne ; Etienne Chantrel ; Christel Lavigne ; Laurence Levasseur ; Nicolas Obtel ; Thanh-Vân Ton That ;

Excusés : Victor Gysembergh, Gérard Abensour.

 

 

1.      Approbation du PV du CA du 19 janvier 2019

 

            Le PV du CA du 19 janvier 2019 reçu par courriel est approuvé.                                  

 

2.      Événements passés

Un Rendez-vous Carrières portant sur les métiers dans l’entreprise a eu lieu le 23 janvier ; Marianne Laigneau et Jacques Le Pape y ont participé.

-       Le 24 janvier la galette des rois a été une réussite.

-       Plusieurs afterwork inter ENS ont eu lieu les 30 janvier (sur le thème des start-up), le 2 février et le 14 mars. Nicolas Obtel fait le lien avec « Normaliens autrement » qui les organise.

-       Le 7 février, le club des normaliens dans l’entreprise avait invité la PDG de la RATP pour un dîner d’une quarantaine de personnes.  On peut s’inscrire même sans être membre du club.

-       Les 12 et 13 février, GaliENS a réuni 100 personnes pour une table ronde, et le 13 une trentaine de personnes autour de Laurence Zitvogel

-       Le 13 mars un RV Carrières sur le thème « Vivre pour écrire, écrire pour vivre » a réuni une trentaine d’élèves très motivés

-       Le 14 mars, Marie Pittet a assisté au CA de l’Ecole et au débat sur le premier budget rectificatif. Elle note que les documents sont bien maîtrisés, que les finances de l’Ecole sont saines et qu’il faut saluer les efforts faits pour y parvenir. Mais le suivi de l’engagement décennal est peu satisfaisant ;  le CA a entériné toutes les demandes de dérogation.

      Marc Mézard et Laurence Corvellec ont été élus au CA de La Fondation de l’ENS.

Enfin, le statut de l’Ecole va être modifié pour que le Président de PSL devienne membre du CA de l’Ecole.

Le projet de licence pluridisciplinaire de PSL de haut niveau, centré sur le développement durable, a suscité des critiques du fait de son financement exclusif par BNPP.

 

3.      Événements à venir

 

Etienne Chantrel a rencontré des responsables des Associations des Mines et de Dauphine.

Le dîner en région aura lieu à Bordeaux à l’automne. Il réunira l’ENS et l’ENA (qui ne fait pas à date partie de PSL).

 

L’Archicube : Le numéro sur « le jeu » est presque prêt. Violaine Anger fait part du projet d’organiser, à l’occasion de la sortie, un escape game (jeu d’évasion réelle). Elle a pris contact avec le club d’élèves  ENScapegame, et les organisateurs ont accepté. Celui-ci aurait lieu fin juin.

Le numéro suivant de l’Archicube sera consacré à la lune, en liaison avec l’exposition qui va ouvrir au Grand Palais, puis les numéros suivant porteront sur les thèmes de « l’imposture » et de « la main ».

 

Nicolas Obtel va organiser un afterwork à Boston et remettre à jour le dépliant de l’a-Ulm, notamment pour relancer les adhésions.

 

4.      Préparation de l’AG de Novembre

 

La date du 16 novembre est retenue pour l’AG qui commencera à 17h. Les noms de Claire Matthieu, spécialiste des algorithmes et d’Ivan Jablonka sont évoqués comme possibles invités d’honneur.

Jean-François Fauvarque suggère de creuser la piste du restaurant Mabillon pour le dîner.

 

5.      Prix Romieu

 

Jean Hartweg rappelle qu’une candidature scientifique n’est pas recevable en raison du libellé du prix et que le choix doit être fait par l’Ecole. Une bonne candidate a été proposée, Alison Bouffet ; élève de la promotion 2012, agrégée de philosophie, elle fait actuellement une thèse sur « le sujet des migrations » à Columbia. La remise du prix est fixée au 18 octobre en fin d’après-midi. La présidente et Etienne Chantrel feront une allocution.

 

6.      Poursuite du plan d’action

 

·           Laurence Levasseur a travaillé sur la fiche d’adhésion des amis qui est validée.

 

La réflexion entreprise par le groupe de travail «  le normalien autrement » lancé par Jean-Claude Lehmann va être relancée.

Violaine Anger a été contactée par Quentin Barthélémy (Lyon)  pour une réflexion sur le normalien dans les années qui viennent. Elle rappelle que les conclusions de la Table Ronde de 2018 avaient mis en lumière l’abandon de la référence à l’enseignement secondaire et de l’appartenance systématique à la fonction publique. Le CA décide de constituer le groupe de travail avec Lyon et de prévenir Cachan. La finalité du texte sera de répondre aux questions posées par l’évolution de l’Ecole, des statuts, etc. dans la perspective d’une table ronde en 2020.

Jean-Thomas Nordmann fait remarquer que le normalien était un généraliste et se demande s’il y a encore place pour cette qualité.

 

·           RGPD : Rémi Sentis fait part des échanges qu’il y a eu avec l’Ecole et la Fondation. Nous devons préparer un document et signer une convention sur l’échange des données. Notre lettre annuelle aux adhérents signalera notre adhésion au RGPD (septembre 2019).

 

·           Cotisations : Environ 1700 cotisations ont été reçues. Nous devons viser les 1800. Le bureau propose que chaque membre du CA reçoive la liste de ceux et celles qui ne cotisent pas et dont on a les adresses et leur envoie un courrier avec, si possible, le flyer et un compte rendu de nos activités.

 

·           PSL : Alain Fuchs participera au CA du 15 juin qui se tiendra 60 rue Mazarine. PSL va avoir de nouveaux statuts qui impliquent de nouveaux statuts pour PSL alumni. Un sujet de fond est la gestion des diplômés directs de PSL alumni qui ne peuvent pas adhérer à l’a-Ulm. PSL souhaite gérer le fichier de PSL alumni, qui est totalement dépendant de PSL pour ses finances.
Plusieurs membres du CA soulignent que nous devons conserver notre patrimoine immatériel, càd notre fichier.

 

 

7.      Aides et secours

 

Le bureau a transmis un avis positif sur toutes les demandes des élèves :

Forum des sciences cognitives, Semaine culturelle russe, Sciences de l’antiquité, Forum franco-japonais, ENS Etna, Semaine arabe.

Ces demandes sont approuvées par le CA.

 

            Prêts : les remboursements progressent, à l’exception de deux cas peu coopératifs.

 

8.      Questions diverses

 

La mémoire de l’École : Mireille Gérard souligne l’importance des archives et des annuaires et plaide pour que le supplément historique soit maintenu, et que la liste des normaliens continue à être publiée, même si ce doit être sous une forme et à une fréquence différente. Marianne Laigneau va appeler David Meulemans qui doit s’occuper de la numérisation.

Un débat s’engage sur la présence des nouveaux élèves dans l’annuaire ; ils y sont, mais avec une année de retard. Violaine Anger ajoute que la liste des enseignants de l’Ecole est difficile à établir et que leur mémoire manque de  précision.  Il est demandé à chaque correspondant de département de prendre en charge ce sujet.

 

Le prochain Bureau se tiendra le mercredi 5 juin 2019.

La date du prochain Conseil est fixée au 15 juin 2019.

La séance est levée à 12h15.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marianne Laigneau,                                                                   Anne Lewis-Loubignac

Présidente                                                                                  Secrétaire générale adjointe

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}