Procès-verbal du CA du 22 janvier 2022

Présents : Violaine Anger ; Jérôme Brun ; Julien Cassaigne ; Marc Chaperon ; Henri-José Deulofeu ; Marianne Laigneau ; Laurence Levasseur ; Louis Manaranche ; Nicolas Obtel ; Marie Pittet ; Roman Khonsari ; Thanh-Vân Ton That ; Alexandre Vincent.

Présents : Administrateurs honoraires : Marianne Bastid-Bruguière ; Mireille Gérard ; Jacques Massot

Excusés : Yves Caristan ; Étienne Chantrel ; Victor Demiaux ; Matthieu Fernandez ; Alexandre Lanau ; Christel Lavigne ; Antonin Macé ; Guilhem Mariette ; Marc Mézard ; Laure Pelbois.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la réunion du CA se déroule sous la forme d’une visio-conférence.

1. Approbation du PV du CA du 11 décembre 2021

Le PV, transmis trop tardivement aux administrateurs, sera approuvé lors de la prochaine séance.

2. Événements à venir

RV carrières

Trois RV carrières sont programmés :

  • mercredi 2 février 2022 à 18 h 00 sur Zoom, sur le thème « Innovation, recherche et développement » (10 intervenants),
  • mercredi 9 mars 2022 sur les métiers du conseil,
  • mercredi 6 avril  2022 sur les métiers de la communication.

Prix Romieu

La remise du prix est prévue en mai ou juin 2022, après l’annulation en 2021 en raison de la crise sanitaire. Etienne Chantrel est chargé de l’organisation de la sélection

Invités pour le dîner 2022

Il est proposé d’alterner les thématiques et donc de solliciter cette année un ou une scientifique, pour succéder à Antonin Baudry invité en 2021
Jérôme Brun propose la médaille d’or 2021 du CNRS, Jean Dalibard. Laurence Levasseur propose Frédéric Mazella.
La date retenue pour l’AG 2022 est le 19 novembre.

Archicube

Le numéro sur le thème « Explorer » a été envoyé. Le thème du numéro suivant sera le secret, ce qui est caché : le comité de rédaction est en phase de demandes d’articles

PSL Alumni

Le prochain CA de l’association a lieu le lundi 31 janvier. PSL a « coupé les vivres » de PSL Alumni et le découragement semble gagner ses rangs.

Demande de création de club sur le climat

Le CA approuve ce projet ainsi que la proposition que lui fait le bureau d’élaborer une grille de critères d’élection à la création de clubs (qu’ils soient thématiques ou autour d’activités professionnelles). Laurence Levasseur va se charger de ce dossier.

Nouveaux statuts

Le dossier complet est sur le point d’être envoyé au ministère de l’intérieur, pour validation puis transmission au Conseil d’Etat.

Choix du prochain directeur de l’ENS

Trois candidats ont été auditionnés le 5 janvier par la commission de sélection et un projet d’arrêté a été transmis au ministère. Frédéric Worms semble être bien placé. La succession devrait avoir lieu le 15 mars, Marc Mézard ayant légèrement avancé son départ pour qu’il ne se produise pas au moment des élections présidentielles.

Club Galiens

Le club a prévu d’organiser, à l’intention des normaliens, une réunion d’information et de présentation des études médicales en février.

3. Programme d’actions du CA  2022-2024

Marianne Laigneau présente rapidement les axes stratégiques du programme 2018-2021 adopté par le conseil en 2018, leur degré d’avancement, ainsi que les actions nouvelles mises en œuvre depuis l’adoption de ce plan.
Le CA approuve la poursuite du plan d’action précédent, auquel il ajoute une action à mener sur le thème « Diversité à l’École ». Il conviendrait de renforcer l’animation digitale : des membres du bureau vont rencontrer à ce sujet la nouvelle directrice de la communication de l’École. Un sujet de préoccupation est abordé : le nombre de personnes qui se revendiquent de l’École sur LinkedIn sans être ni normaliens ni étudiants à l’École. Sur ce point, l’annuaire reste le seul document qui fait foi et Julien Cassaigne est chargé de vérifier si l’on peut reprendre le contrôle des accès au groupe LinkedIn « a-Ulm », qui a été perdu.
Concernant la numérisation des archives, Jérôme Brun suggère de faire appel à une normalienne chartiste (désormais auto-entrepreneuse), Céline Nadal (promotion 2005) pour relancer le projet. Le CA approuve cette proposition (dont le budget disponible est de 10 000 €). Mireille Gérard, Julien Cassaigne, Jérôme Brun et Pascale Hamon sont chargés du suivi.
Le programme d’actions 2022-2024 sera élaboré par modification/évolution du plan 2018-2021, comme délibéré en conseil.

 
 

Action Leviers
Recruter des adhérents
 
juin 2019           : 1840
juin 2020           : 1764
juin 2021           : 2013
juin 2022           :
  • Développer notre présence sur les réseaux sociaux
  • Suivre la recherche des adresses (action réalisée en 2021), aide de la Fondation sur cette action
  • Actions vers les élèves en scolarité et vers les étudiants
  • Mode d’emploi sur le site : comment organiser un dîner de promo ?
Renforcer les relations avec l’École -     Soutien aux Clubs, critères à définir
-     Liens avec les départements (cf. liste des responsabilités)
-     Participation des Alumni au CA de l’ENS
  • Relation avec le nouveau Directeur
Maintenir le niveau d’excellence des publications
 
Archicube
  • Vente des numéros
  • Diffusion plus systématique (listes de diffusion à établir, PSL A, DRH, écoles, …)
  • Organisation d’événements

 
Annuaire

  • Revoir la nomenclature
  • Maintenir la périodicité annuelle mais plus tôt dans l’année
  • Harmonisation graphique (2022)
Supplément historique
  • Version en ligne tous les dix ans
Harmonisation graphique des publications
  • Harmonisation de la présentation de l’Annuaire (édition 2022)
  • L’Archicube reste identique
Développer les relations avec les autres Alumni ENS
  • Rencontres, actions communes
  • A terme, plateforme SAAS de gestion ?
  • Lien avec Alumni ENS Lyon (nouveau Président)
Développer les relations avec PSL
  • Organiser des événements communs (Bureau, apéritifs, …)
  • Présence forte dans PSL Alumni, issue crise interne ?
Animer des réseaux numériques
 
  • Projet W
  • Utiliser plus les méls vers les adhérents
  • Animation Facebook
  • Plan d’action commun avec DirCom ENS
Animer des réseaux physiques
  • Afterworks
  • Dîners de promo
  • Clubs à l’étranger
  • Clubs en région (Marseille, …)
Numérisation des archives
 
  • Financement par la Fondation mais pas de chef de projet
  • A reprendre
Revoir la composition du CA
  • Maintenir la diversité au fil des renouvellements
Équilibrer les finances
 
  • Hausse des cotisations
  • Dépenses de personnel
  • Numérique plus que papier
     
Coopération avec la Fondation ENS
  • Présence croisée dans les 2 Conseils d’administration
  • Actions communes (cf. compte rendu réunion 2021)
Réforme des statuts
  • Harmonisation avec les statuts types du Ministère de l’Intérieur
    (post-vote en AG 2021)
     
Défendre les CPGE
  • Préparer une tribune au cas où
Suivre le plan diversité de l’École  

 

4. Mise à jour de la liste des responsabilités

La précédente liste, qui date de 2020, est actualisée :
 
1) Correspondants des départements de l’ENS

  • Arts : Violaine Anger
  • Biologie : Roman Khonsari
  • Chimie : Roman Khonsari
  • Économie : Antonin Macé 
  • Études cognitives :  Jérôme Brun
  • Géographie et territoires : Nicolas Obtel
  • Géosciences : Yves Caristan
  • Histoire : Jean-Thomas Nordmann 
  • Informatique : Julien Cassaigne
  • Littérature et langages : Mireille Gérard 
  • Mathématiques et applications : Julien Cassaigne 
  • Philosophie : Louis Manaranche
  • Physique : Guilhem Mariette
  • Sciences sociales : Étienne Chantrel 
  • Sciences de l’Antiquité : Christel Lavigne

 
2) « Plateformes transversales » de l’ENS

  • Environnement et société (CERES) : Alexandre Vincent
  • Espace des cultures et langues d’ailleurs (ECLA) : Than-Vân Ton-That

 
3) Autres responsabilités

  • Représentation au CA de l’ENS, réforme des statuts : Marianne Laigneau, Marie Pittet
  • Fondation de l’ENS : Nicolas Obtel
  • Club des normaliens dans l’administration : Jacques Le Pape
  • Club des normaliens dans l’entreprise : Jérôme Brun
  • Club des normaliens médecins (GaliEns) : Nicolas Obtel
  • Club des normaliens dans la diplomatie : ?
  • Club des normaliens juristes (JurisprudENS) : Jan Borrego-Stepniewski en lien avec Nicolas Obtel
  • Club Normale sup Marine : Antonio Uda en lien avec Étienne Chantrel et Antonin Macé
  • Club Normale sup Police : Léon Grappe
  • Club Normale sup Climat : Marc Chaperon
  • PSL Alumni : Violaine Anger
  • ENSecondaire : Jeanne Parmentier, Laurence Levasseur
  • Classes préparatoires et suivi des réformes : Louis Manaranche, Christel Lavigne
  • Communication - Réseaux sociaux - Afterworks : Nicolas Obtel
  • Relation avec les élèves : Président du COF (Alexandre Lanau), Violaine Anger
  • Prix Romieu : Étienne Chantrel
  • Projet W (consistant à demander aux normaliens de présenter leur activité professionnelle en une page sur le site) : Violaine Anger, Nicolas Obtel, avec l’aide technique de Julien Cassaigne
  • Notices : Patrice Cauderlier, Pascale Mentré, Michel Rapoport (+ un scientifique à rechercher)
  • Annuaire : Marc Chaperon
  • Numérisation des archives : Mireille Gérard, Julien Cassaigne, Jérôme Brun, Pascale Hamon
  • Comité de rédaction de l’Archicube : Violaine Anger
  • Commission de l’engagement décennal, service Carrières, aides et secours : Laurence Levasseur
  • Informatique : Julien Cassaigne
  • Contact avec le club « ENS Autrement » (« after-works » inter ENS) : Nicolas Obtel.
  • Contact avec la bibliothèque de l’ENS : Mireille Gérard
  • Clubs géographiques : à revoir ultérieurement

5. Intervention de Véronique Sentilhes, Fondation de l’ENS

Véronique Sentilhes, directrice de développement au sein de la fondation de l’ENS, se présente, brosse en quelques mots ses années d’activité dans le domaine de la collecte de fonds, puis fait état des actions de la fondation en cours et à venir, notamment en matière de politique envers les grands donateurs. Quelque 2 M€ sont collectés par an à ce jour, auprès de 300 donateurs environ. Les campagnes de la fondation sont menées de pair avec l’École et la fondation américaine « Friends of ENS » : la fondation bénéficie d’un « capital confiance » très élevé grâce à Marc Mézard.
Les quelque 2 M€ annuels de collecte semblent être à l’heure actuelle une sorte de plafond de verre : le comité des placements travaille donc à des actions nouvelles (par exemple sur le modèle des résultats obtenus pour le plan diversité et les bourses, ou encore pour le centre de biologie quantitative, etc.).
Le CA approuve la suggestion faite par Jacques Massot, directeur de la fondation, que Véronique Sentilhes soit invitée permanente du CA de l’a-Ulm.

6. Aides et secours

Les demandes d’aides présentées et les décisions du CA sur ces demandes sont les suivantes :
 

Eva Simon, élève 2017 L Monter une pièce de théâtre, Les Vulnérables 2000 euros demandés 1000 euros accordés
Julie Beauté, ancienne élève doctorante 2013 L « Colloque Copenhague- Paris Ecological Thinking » Non (critères de l’a-Ulm non remplis)
 

 
Concernant les demandes examinées au précédent CA et restées en suspens dans l’attente de précisions complémentaires, l’a-Ulm n’a pas reçu à ce jour les précisions demandées.
Aucune demande de secours n’a été soumise à l’a-Ulm depuis le conseil précédent.

7. Cooptation d’un nouvel administrateur

Pour remplacer Laure Pelbois, démissionnaire, il est proposé de coopter Dominique Haughton (S 1975), professeure de statistiques à Bentley et bientôt de retour en France. Le conseil se prononcera lors de sa prochaine séance.

8. Accueil du nouveau président du COF

Point remis à la prochaine séance, en raison de l’absence d’Alexandre Lanau, nouveau président du COF. 

9. Points divers

Le principe en vigueur pour les demandes d’annuaire émanant de personnes non adhérentes est le suivant : la vente de l’annuaire aux particuliers qui le demandent est possible, assortie d’une proposition d’adhésion (à défaut d’adhésion, le prix de l’annuaire est le même que celui de l’adhésion, et à condition que l’objectif de l’achat ne soit pas une exploitation de l’annuaire).
Face aux menaces éventuelles que pourrait rencontrer l’École, Marianne Bastid-Bruguière rappelle les attaques dont elle avait déjà fait l’objet en 1903 et la manière dont Jean Jaurès l’avait alors défendue ; elle propose que l’a-Ulm prépare un argumentaire de défense de l’École. Marianne Laigneau se charge de ce sujet avec l’aide de Louis Manaranche.

Dates des prochains CA

Les prochaines réunions du CA auront lieu les 12 mars et 11 juin 2022
La visioconférence est levée à 11 h 30.
 
 
 
Marianne Laigneau                                                     Marie Pittet
Présidente                                                                   Secrétaire générale adjointe