Procès-verbal du CA du 28 janvier 2023

Présents : Violaine Anger ; Jérôme Brun ; Étienne Chantrel ; Dominique Haughton ; Roman Khonsari ; Marianne Laigneau ; Pierre Le Divenah (nouveau président du COF) ; Jacques Le Pape ; Laurence Levasseur ; Nicolas Obtel ; Marc Chaperon ; Alexandre Vincent.

Présents : Administrateurs honoraires ou invités permanents : Mireille Gérard ; Wladimir Mercouroff
Excusés : Yves Caristan ; Victor Demiaux ; Christel Lavigne ; Henri-José Deulofeu ; Matthieu Fernandez ; Antonin Macé ; Louis Manaranche ; Guilhem Mariette ; Marie Pittet ; Thanh-Vân Ton That ; Frédéric Worms.

La réunion du CA se déroule sous forme mixte : à l’ENS et en visio-conférence.
Pierre Le Divenah, nouveau président du COF, fait une intervention liminaire pour se présenter et présenter les objectifs du COF ainsi que le souhait de celui-ci de prendre désormais en compte, dans toutes les activités du COF, le sujet du développement durable.

1. Approbation du PV du CA du 10 décembre 2022

Le PV est approuvé, ainsi que le plan d’action 2021-2024 de l’association et la liste des responsabilités 2023 qui y sont joints.

2. Événements passés

10 et 27 janvier 2023 : 4è et 5è réunions du groupe de travail « 3ème pilier »
Le groupe de travail a poursuivi son travail lors de ces réunions, cette fois en présence de représentants du CNE et de l’Institut de l’ENS. Il a notamment souligné l’aspect stratégique de l’annuaire et l’importance de la création d’un agenda commun entre les diverses entités du 3è pilier.
Le CA décide d’inviter la présidente du CNE lors de sa prochaine réunion.
25 janvier 2023 : galette des rois au Pot de l’École
Cette rencontre a rassemblé une trentaine de personnes : élèves et anciens élèves de promotions très diverses, personnel de l’École, membres du service carrières, rédacteurs de notices et d’articles de L’Archicube.

3. Événements à venir

Archicube
Le thème du prochain numéro sera « L’or », toutes les propositions de contributions sont bienvenues.
Diner du CNE le 1er février
L’invité prévu pour ce dîner est Daniel Cohen.
Club GaliENS
La réunion annuelle sur les passerelles ENS/santé est prévue le 9 février. 
RV carrières
Les deux prochains RV carrières porteront respectivement sur :

  • « Les métiers des biotechnologies » le 15 février,
  • « Les métiers du patrimoine » le 8 mars. 

Rencontre-hommage à Josiane Serre (1944 S)
Cette rencontre, organisée à l’occasion du centenaire de la naissance de Josiane Serre, aura lieu le lundi 13 février de 18 h à 20 h au Café de la Mairie, place Saint-Sulpice dans le 6ème arrondissement.
Théâtre de l’Archicube
Les activités habituelles du théâtre de l’Archicube sont actuellement interrompues.

  1. Relance du club Diplomatie

Marc Abensour, ambassadeur chargé du monde indopacifique, a accepté de relancer ce club qui avait été mis en sommeil.

  1. Relations avec l’École et la Fondation de l’ENS

Marianne Laigneau a rencontré Frédéric Worms. Ont été notamment abordés à cette occasion : la réflexion sur le 3è pilier, la coopération autour du service carrières.
Nicolas Obtel avait rencontré en 2022 la directrice de la communication de l’École, et il est envisagé que les membres de l’association puissent recevoir la newsletter de l’École, newsletter qui publierait régulièrement des extraits d’articles de l’Archicube. Le CA décide de proposer à la direction de la communication de l’École d’insérer dans une prochaine newsletter un encart sur l’a-Ulm.
La Fondation de l’ENS est en période de transition. Jacques Massot a quitté les fonctions qu’il occupait à la direction de la Fondation.

  1. Legs de Jean Berrard

Jean Berrard a légué tous ses biens à l’a-Ulm et à la Fondation. Il a exprimé le souhait que son legs reste anonyme. Le règlement de la succession par le notaire qui en est chargé est en cours.

  1. Examen des critères d’utilisation des réserves financières de l’a-Ulm

Il est proposé que les critères d’utilisation des fonds de l’association soient les suivants :

  1. Définir au préalable le pourcentage des réserves qui pourrait être utilisé
  2. Améliorer la visibilité de l’a-Ulm (locaux, site, réseaux sociaux…), ce qui contribuerait à attirer de nouveaux adhérents
  3. Contribuer à notre mission de création de liens entre les archicubes
  4. Entretenir et protéger le « trésor » qu’est la base de données de l’Annuaire
  5. Éviter que l’utilisation de ces réserves bénéficie principalement à une autre entité/organisation

Le conseil débat, sans clore le sujet, sur l’opportunité d’utiliser une part des réserves pour acquérir des locaux, ainsi que sur la nécessité ou non que l’association soit localisée au 45 rue d’Ulm. Sont également évoquées diverses hypothèses telles que : se doter d’un budget de communication, d’un budget informatique, d’un budget d’enrichissement de l’annuaire ; rassembler des promotions lors d’événements communs.

8. Aides à projets et secours

Les demandes d’aides à projets présentées et les décisions du CA sur ces demandes sont les suivantes :

Camille Michel, mastérienne au département des arts, et Célia Lorthioir, élève en première année Monter La mémoire de tes cendres, pièce de théâtre documenté 1000 euros demandés
1000 euros accordés
Siham Maidon, mastérienne au département des arts Monter un spectacle de danse contemporaine 170 euros demandés
0 euro accordé
 

Aucune demande de secours n’a été soumise à l’a-Ulm.

9. Points divers

Il conviendrait de choisir rapidement un(e) invité(e) pour le prochain dîner qui suivra l’assemblée générale : les membres du conseil proposent des profils culturels comme Constance Rivière, Hélène Thiollet, Jeanne Balibar, Elsa Marpeau, Marianne Clément.
Une demande d’adhésion à l’association en tant qu’ami de l’École, sous le parrainage de Caroline Guény, a été formulée par Olivier Marti, qui a accompli un DEA à l’ENS en sciences sociales en 2000 (et qui est titulaire d’une HDR en sciences de l’éducation). Le conseil demande que ce dossier soit instruit par le bureau.

10. Date du prochain CA

La prochaine réunion du CA aura lieu le 10 juin 2023.
L’association des alumni de Saclay y sera invitée.
 
La réunion est levée à 11 h 20.
 
Marianne Laigneau                                                    Étienne Chantrel                                                      
Présidente                                                                  Secrétaire général