Mission scientifique en Antartique

Photo : Niels Dutrievoz

Six étudiants des Écoles normales supérieures d'Ulm, Paris-Saclay et Lyon préparent une mission scientifique, pédagogique et de sensibilisation depuis les côtes françaises jusqu'en péninsule Antarctique. A bord d'un vieux gréement aménagé en un véritable laboratoire flottant, ils vont rallier la pointe nord du Continent Blanc à la voile sous la houlette d'une équipe de marins aguerris.


Issus de formations complémentaires, leur démarche se veut interdisciplinaire en associant la chimie, la biologie, les géosciences et les sciences sociales au sein de projets de recherche construits en collaboration avec des laboratoires français et internationaux. L'objectif commun est de documenter les impacts de l'anthropisation et des bouleversements climatiques sur les écosystèmes atlantique et austral dans la diversité de leurs manifestations.


Antarctique 2.0°C souhaite également favoriser la transmission de la démarche et de la culture scientifique auprès du public scolaire. Un projet pédagogique conséquent est en cours de développement avec des enseignants de la maternelle à l'enseignement supérieur afin de permettre un suivi tout au long de la mission. Un film documentaire et une série de podcasts radio seront également réalisés à destination du grand public.


Porté par l'association Juste 2.0°C, Antarctique 2.0°C est un projet étudiant qui vise à associer les différents acteurs de la culture scientifique : laboratoires de recherche, collectivités publiques, entreprises, citoyens, ... Et puis surtout le projet a une cagnotte de financement participatif !

Vous aussi, embarquez à bord du Lun-II en suivant le projet via le site internet de l'association et les réseaux sociaux !