Séminaire d'élèves "Notre Jeunesse est l'Antique"

Séminaire d'élèves en histoire de l'art ouvert à tous et organisé par Alice Martin, élève
en deuxième année, et Bérénice Bouty, élève en troisième année : "Notre Jeunesse est l'Antique".

Le titre fait référence à une formule de Rodin : "Pour moi les chefs-d'œuvre antiques se confondent dans mon souvenir avec toutes les félicités de mon adolescence : ou plutôt, l'Antique est ma jeunesse elle-même, qui me remonte au cœur maintenant et me cache que j'ai vieilli. Dans le Louvre, jadis, comme des saints à un moine dans un cloître, les dieux olympiens m'ont dit tout ce qu'un jeune homme pouvait utilement entendre." Auguste Rodin, "Venus. A la Venus de Milo", L'Art et les artistes, n° 10, mars 1910.
A chaque séance - six dans l'année -, nous invitons un conservateur et un universitaire prestigieux qui se rencontrent pour discuter d'une question commune. Ces séances suivent un fil directeur au cours de l'année, dont espère rendre compte le titre de notre séminaire : les relectures de l'Antiquité, c'est-à-dire ses diverses réceptions esthétiques, projections et réinvestissements.

"Enfants de la Révolution, le Musée du Louvre et l’École Normale Supérieure naissent à la fin du XVIIIe siècle, participant à un même projet, hérité des Lumières : l’élaboration et la promotion d’un savoir encyclopédique, la notion de patrimoine. L’antiquité est au cœur de cette réflexion ; car les contemporains voient volontiers dans cette jeunesse de l’humanité une source inépuisable d’inspiration, de régénération, en bref un détour rétrospectif en vue d’une révolution. Ainsi, l’antiquité, à travers les siècles, ne cesse de faire rêver, de renaître et de disparaître, tandis que les artistes tels Rodin créent des œuvres nouvelles, forts de l’idée pourtant que leur "jeunesse est l’antique". C’est ce paradoxe que nous voudrions interroger, l’épineuse question des multiples, et parfois si contradictoires lectures de l’antiquité : pour cela, nous solliciterons les « regards croisés » de conservateurs de musée d’une part et d’universitaires de l’autre."

Invités :
- 12 novembre : "L'Antiquité retrouvée", avec Alain Pasquier (ancien directeur du département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre) et Emmanuelle Rosso (maître de conférence en archéologie romaine à Paris IV-Sorbonne)
- 17 décembre : "Michel-Ange puis la seconde Renaissance", avec Geneviève Bresc-Bautier (ancienne directrice du département des sculptures du Louvre) et Nadeije Laneyrie-Dagen (Professeur d'Histoire de l'art à l'ENS).

- 17 mars : "Le Rameau d'or", séance consacrée aux rapports de Nicolas Poussin à l'Antiquité, avec Alain Mérot, Université
Paris IV-Sorbonne, Michael Szanto, Université Paris IV-Sorbonne, commissaire de l'exposition "Poussin et Dieu" (Louvre,
2015), Nicolas Milovanovic, Département des peintures du Louvre, commissaire de l'exposition "Poussin et Dieu"
(Louvre, 2015).

Contact : bouty@clipper.ens.fr et alicemonamartin@laposte.net

Informations pratiques :
Un jeudi par mois, de 19h30 à 21h00, en salle des Résistants.
Première séance : 12 novembre 2015
Suivantes : 17 décembre 2015, 17 mars, 7 avril et 12 mai 2016