Semaine Extrêmes Orients

Du 20 au 24 janvier 2014 se tiendra, à l’École normale supérieure, la Semaine culturelle de l’Extrême-Orient, ou plutôt des « Extrêmes-Orients », consacrée à la Chine, au Japon et à la Corée.
La Semaine des Extrêmes-Orients a pour vocation de permettre à un public allant du spécialiste averti au novice curieux découvrir un continent asiatique souvent trop méconnu ou stéréotypé. S’inspirant du succès de la Semaine arabe qui a lieu depuis plusieurs années à l’ENS, elle propose conférences, ateliers, spectacles et projections de films sur des thèmes divers touchant à la culture de trois pays : la Chine, la Corée et le Japon. Constituant tous trois des puissances économiques majeures, leurs contributions aux réalisations de l’humanité sont uniques et essentielles. Leurs cultures, leurs civilisations, leurs Histoires, mais aussi leurs tragédies, font de ces États des espaces incontournables, qu’il est aujourd´hui essentiel de pouvoir appréhender, dans quelque domaine que ce soit.

Initiative d’élèves et d’étudiants de l’ENS passionnés par l’Asie, la Semaine bénéficie du soutien de nombreux départements de l’école, qui participent chacun, selon leur spécialité, au rayonnement des événements proposés. Elle est le fruit d’un travail commun des élèves et étudiants concernés et de la Direction des relations
internationales de l’ENS, dirigée par Madame de Vendeuvre, qui a soutenu le projet dès son origine et s’est personnellement impliquée pour sa réalisation. Enfin, l’Espace des cultures et langues d’ailleurs de l’ENS est essentiel dans le succès de la Semaine, de par l’aide et les conseils qu’il fournit par l’intermédiaire de Madame Estelle Figon, professeur de japonais toujours à l’écoute des étudiants et organisateurs de cette manifestation. La Direction de l’École, de même que le Pôle Communication, offrent une aide importante en offrant à cette initiative d’élèves la visibilité nécessaire à sa réussite.

La Semaine des Extrêmes-Orients s’intègre dans une dynamique plus large de développement de la recherche sur l’Asie au sein de l’ENS. Il se concrétise tout particulièrement par la création d’un parcours Extrême-Orient, destiné à offrir aux inscrits de solides connaissances sur cette aire géographique leur permettant de mener plus aisément leurs recherches. De même, de nombreux partenariats ont été conclus ou seront prochainement par l’École avec les universités et instituts de recherches les plus prestigieux du continent asiatique. Un pôle dynamique voit donc le jour entre l’un des centres de la recherche en France et le continent le plus dynamique de la planète, où la recherche joue un rôle toujours plus important.

Notre objectif est donc, modestement, de contribuer à un décloisonnement des regards vers l’Asie, en permettant aux spécialistes de cette aire de partager leurs approches.

Le programme tel qu’il a été conçu se veut donc le plus représentatif possible de l’ensemble des disciplines de sciences humaines sociales. Nous visons également à permettre aux non spécialistes de ne pas être perdus dans la diversité et la variété des cultures abordées. Cela passe par la simplification des axes étudiés, sans pour autant appauvrir le contenu des conférences. L´objectif est de créer des moments de rencontres, d’échanges et, qui sait, de susciter des vocations.