Rendez-vous carrières

Vivre pour écrire, écrire pour vivre

Date:
 Mercredi 13 mars 2019
Heure:
 18:00
Lieu: 
Patio du pot

Les carrières académiques : enseignement et recherche

Date:
 Mercredi 17 octobre 2018
Heure:
 18:00
Lieu: 
Restaurant

Mini CV des intervenants

 

Elsa COPETE (Ens Lyon, 2008)

 

Agrégée de Lettres Modernes, Elsa Copete quitte rapidement les bancs de Normale Sup’ pour satisfaire ses envies de voyage. Elle enseigne en université indienne pour le réseau diplomatique français en 2009, puis rentre en France pour découvrir le second degré. Elle obtient rapidement une chaire spécifique internationale, et se spécialise dans l’enseignement du Français Langue Étrangère/Seconde au Lycée International de Saint Germain en Laye. Elle travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec le CASNAV Versailles et les Alliances Françaises (habilitation de correctrice DELF scolaire).

Formatrice en pédagogies innovantes, Ambassadrice du numérique et membre de plusieurs groupes de travail académiques, elle s’intéresse à l’inclusion des TICE dans la transmission des savoirs et la didactique de l'oral en classe. Elle accompagne également les stagiaires dans leur entrée dans le métier, écrit et publie des articles pédagogiques (La Page des Lettres, académie de Versailles, Le café Pédagogique), est chargée de cours à l'IEP Sciences Po Paris et référente Didactique pour l'Agrégation Interne (Société des Agrégés) .

 

Sujets : les nouveaux outils pédagogiques; enseignement à l’étranger   (réseau AEFE-MLF, lycées français); agrégation, certifications complémentaires FLS-DELF, postes spécifiques internationaux.

 

 

Antonin MACE (2006 S)

 

FONCTIONS

2018– Maître de conférences attaché à l’École Normale Supérieure.

2015– Chargé de recherche au CNRS. Affecté à l’École d’Économie d’Aix-Marseille

(2015–2018), puis à l’École d’Économie de Paris (2018–).

2014–2015 Professeur associé à l’École d’Économie d’Aix-Marseille.

 

CHAMPS DE RECHERCHE

Économie politique, microéconomie théorique, économie expérimentale, bibliométrie.

FORMATION

2010–2014 École Polytechnique. Doctorat en sciences économiques.

2006–2010 École Normale Supérieure. Diplôme de l’ENS (mathématiques et économie).

Master de mathématique de l’Université Paris-Sud (2009).

Agrégation de mathématiques (2008).

 

VISITES SCIENTIFIQUES

UC Berkeley (1 an), Université de Montréal (3 mois), Columbia University (2 mois), etc.

 

ENSEIGNEMENTS

Doctorat: Théorie du vote, Théorie des jeux avancée (Marseille, PSE)

Master: Inégalités et justice sociale, Microéconomie (Marseille, TD à Polytechnique)

Licence: Mathématiques, Probabilités, Microéconomie (Marseille, HEC, TD à Polytechnique)

 

RESPONSABILITÉS ACADÉMIQUES

Rapports d’arbitre pour les revues scientifiques: European Economic Review, Journal of Economic

Theory, Social Choice and Welfare, etc.

Organisation de séminaires (Polytechnique, Marseille, PSE)

Participation aux comités de recrutement (Marseille) et aux comités scientifiques de conférences (Aix,

Nice, Paris).

 

 

Jeanne PARMENTIER (2004 s)

 

Je suis entrée à l'ENS avec l'idée que le seul avenir dans lequel je pourrais m'épanouir serait celui dans lequel je ferai de la recherche en physique théorique. J'ai donc fait une thèse en physique des particules sans passer par la case agreg. J'ai pendant mes études à l'école contribué à des projets associatifs et tissé des liens avec des jeunes issus de milieux très modestes qui m'ont fait découvrir que je pouvais changer le monde à mon échelle. Contrairement à mes plans initiaux, j'ai donc quitté la recherche après ma thèse pour contribuer à la création d'un institut post bac innovant et social intégré à l'université Paris Saclay. Arrivée très en amont du projet, j'ai assisté à sa naissance, avec la possibilité de partir d'une feuille blanche pour construire une formation innovante (validant néanmoins les contraintes administratives officielles du cadre réglementaire de licence). En plein questionnement sur mon avenir, j'ai mené des dizaines d'entretiens avec des entrepreneurs (et suivi une formation délivrée par Stanford - Polytechnique sur l'entrepreneuriat) et des hauts fonctionnaires (hésitant à postuler pour le corps des mines). J'ai finalement décidé de continuer à travailler dans cet institut et participe à l'émergence d'une dynamique de recherche expérimentale visant à mesurer l'efficacité des mesures pédagogiques développées dans nos cours. Si les trajectoires non linéaires vous intéressent, si vous avez envie de changer le monde ou que vous vous demandez comment intégrer une démarche de recherche dans votre enseignement, je serai ravie d'en discuter avec vous. Bonne visite !

 

 

Victor DEMIAUX (2004 A/L)

 

agrégé et docteur en histoire (thèse soutenue en 2013 à l'EHESS sur les rituels de victoire après la Grande Guerre). Conseiller de la présidente de la CNIL de 2015 à 2018, il a notamment organisé le débat public sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l'intelligence artificielle. Il est l'auteur du rapport de la CNIL sur ce même sujet. Il est depuis février 2018 directeur de cabinet du président de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Sujet traité : la recherche à l’EHESS

 

 

Florence OLIVER-CORON (1992 l)  CPGE - LETTRES CLASSIQUES

 

Agrégation de Lettres Classiques ; doctorat (thèse sur Cicéron) ; a été monitrice (FLE) à Harvard ; a eu une Allocation Couplée et a travaillé 3 ans à Lille 3 pour enseigner le latin en Lettres Modernes et Classiques, en L1, L2 et L3 ; a été professeur de Lettres Classiques (collège et lycée) à Sainte-Geneviève d’Asnières (établissement privé sous contrat). Depuis 9 ans professeur de latin en HK et KH (ENS Lyon) au Centre Madeleine Daniélou (établissement privé sous contrat).

Sujet traité : enseigner dans le secondaire et le supérieur dans l’enseignement privé sous contrat.

 

 

Romain JULLIARD (1990 S) chercheur en Ecologie au Muséum national d’Histoire naturelle

 

Après un parcours post ENS bien linéaire (master (DEA) à Paris, doctorat à Montpellier, post-doctorat en Norvège), Romain Julliard entre au Muséum en 1999 dans un labo en construction autour des sciences de la conservation de la biodiversité, qui un peu comme la recherche médicale pour la médecine et les malades, cherche par la recherche à apporter concepts et outils à la résolution de la crise de la biodiversité. Il dirige aujourd’hui ce laboratoire de plus de 100 personnes connu en particulier pour son rôle dans le développement des sciences participatives (Vigie-Nature). Cette forme de recherche impliquée répond à une demande sociale grandissante aussi bien sur les espèces menacées, que sur la nature ordinaire dans nos villes et nos campagnes, vue sous l’angle des pressions de nos sociétés mais également, comment en retour ces crises questionnent notre modèle, touche à notre qualité de vie et remet en cause notre contrat social qui ne tient pas compte de notre dépendance au monde vivant

 

 

Marie Emmanuelle COUPRIE (1982 S)

 

Après une thèse sur les lasers à électrons libres (laser utilisant des électrons relativistes produits dans des accélérateurs de particules dans un champ magnétique) à Orsay, elle a poursuivi en recherche au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) affectée à Orsay sur l’accélérateur Super-ACO, elle a pu développer et mettre en œuvre les premières utilisations de ce type de laser dans l’ultra-violet. A la fermeture de Super-ACO, elle est retournée au CEA pour lancer l’injection des harmoniques générées dans les gaz dans un laser à électrons libres, dans le cadre de collaborations avec le Japon, et l’Italie. En 2004, elle a été professeur invité pour trois mois à Okazaki. Depuis 2006, elle est responsable du groupe magnétisme et insertions au Synchrotron SOLEIL. Elle est à la tête de projets de laser à électrons libres, comme le projet LUNEX5 actuellement. Dans le cadre des programmes de R&D de ce projet, elle a obtenu une bourse de l’European Research Council pour démontrer l’amplification laser à électrons libres avec des électrons accélérés par interaction laser plasma. Elle enseigne actuellement un peu au Master II Grand Instruments de l’Université Paris-Saclay et a encadré différentes thèses. Elle a reçu différents prix et qualifications (Prix d’Aumale de l’Académie des Sciences en 1993, prix de l’interdivision accélérateur et technologies associées de la société française de physique en  1998, Prix international Laser à électrons libres en 2001, Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques en 2002).

 

 

Philippe ANDRE (1982 S)

 

Directeur de recherche au CEA - Département d’astrophysique  Laboratoire AIM Paris-Saclay [CEA = Commissariat ˆ l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives]

Domaine de recherche : Astrophysique - Formation stellaire et structure du milieu interstellaire

 

* DEA Physique Quantique : 1984

* Thèse de doctorat en Astrophysique (Univ. Paris VI): 1987

  (effectuée au Service d’astrophysique du CEA ˆ Saclay)

* Coopérant ˆ IRAM Grenade (Espagne) : 1988-1989   [IRAM = Institut de Radioastronomie Millimétrique]

* Jansky Fellowˆ NRAO Tucson (Arizona) : 1990-1991   [NRAO = National Radio Astronomy Observatory]

* Ingénieur-Chercheurau CEA depuis 1991

* Habilitation ˆ diriger des recherches (Univ. Paris VI) : 2003

* Investigateur Principal (PI) d’un grand programme avec l’Observatoire Spatial Herschel

 

* Responsable scientifique de la caméra submillimétrique Artémis pour le radiotélescope APEX sur le haut plateau d’Atacama au Chili

 

* PI du projet européen "ORISTARS" financé par l’ERC (2012-2018) [ERC = European Research Council]

 

 

Johan YEBBOU (1980 S) IGEN Mathématiques Doyen du groupe

 

 

Paul RAUCY (1978 l) IGEN - LETTRES    

 

Agrégation Lettres modernes ; enseignement en collège, puis en lycée ; cours de français-philosophie dans les classes préparatoires scientifiques du lycée Moulay-Youssef (Rabat) ; hypokhâgne et CPGE scientifiques, puis khâgne à Compiègne, au lycée Balzac à Paris ; Inspecteur général du groupe des Lettres depuis 2006. 

Sujets traités : Enseignement dans les CPGE. Enseignement secondaire.

 

 

Dominique TERRE (1977 L°)

 

1977. Entrée à l’Ecole Normale Supérieure (Sèvres-Jourdan) (12ème/43)

1980. Agrégation de philosophie (7ème/25)

1983. Première publication aux Archives de Philosophie du droit. Début d’une série ininterrompue de nombreux articles dans diverses revues. Conférences à l’Académie des sciences morales et politiques.

1991. Les sirènes de l’irrationnel (Albin Michel)

1994. Doctorat de philosophie : Naissance et déploiement de l’irrationnel dans les formations scientifiques contemporaines. Université de Provence. Directeur de thèse : Pierre Livet. Entre autres membres du jury : Raymond Boudon

1996. Entrée au CNRS.

1998. Les dérives de l’argumentation scientifique (PUF, réed. 1999)

2007. Les questions morales du droit (PUF)

2011. Habilitation à diriger des recherches : rationalités normatives dans le droit, l’économie et la société. Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Présentateur : Jean-François Kervégan. Président du jury : Bernard Bourgeois.

 

 

Benoit MALPAUX - DRH de l’INRA

chercheur en physiologie animale

 

 

Marie-Françoise CHEVALLIER LE GUYADER – Ancienne directrice de l'IHEST

 

Elle a dirigé l’IHEST depuis sa création en 2007 jusqu’en décembre 2016, renouvelée dans ses fonctions à deux reprises en 2010 et en 2013 par décret du Président de la République Elle a été auparavant en charge au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la culture et de l’information scientifique et technique d’où elle a préfiguré l’IHEST et assuré de nombreuses missions relatives notamment aux musées nationaux et centres de sciences en régions, à la culture technique avec la création d’une fondation avec des entreprises, à l’édition numérique. Dans une première étape de sa carrière, elle a été chercheuse, enseignante à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay aux roses, aujourd’hui ENS Lyon, puis dans le secondaire. Elle a conduit en parallèle une activité de journaliste scientifique dans la presse spécialisée et généraliste. Elle a ensuite intégré le Commissariat à l’énergie atomique pour y développer la communication sur la biologie. Elle a ensuite été directrice de l’information scientifique et de la communication de l’Institut national de la recherche agronomique puis de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Ces responsabilités l’ont conduite à développer de nombreux projets dans les domaines de l’information spécialisée, des réseaux et des bibliothèques en particulier numériques, de l’édition, de l’enseignement et de la communication vers la presse, comme vers tous les partenaires du développement de la recherche dans ces différents secteurs.

Publications récentes :

- La science en jeu, Arles, Actes Sud / IHEST, coll. « Questions vives », 2010,

- L’Économie, une science qui nous gouverne ? Arles, Actes Sud /IHEST, coll. «Questions vives », 2011

- La Science et le débat public, Arles, Actes Sud / IHEST, coll. «Questions vives », 2012

- Partager la science, l’illettrisme scientifique en question, Arles, Actes Sud / IHEST, coll. « Questions vives », 2013.

- Sciences et société, les normes en question, Arles, Actes Sud / IHEST, coll. «Questions vives », 2014.

- Abcdaire citoyen des sciences, Le Pommier/IHEST, 2017

- L’innovation, une injonction ?, Raison présente, pp 3-87, vol 206, 2018

Sujets : les carrières de l’information et de la culture scientifique.

 

Benoît MALPAUX
58 ans
Directeur de Recherches Inra (Institut National de la Recherche Agronomique)
Docteur en Physiologie de la Reproduction (Paris VI)
Ingénieur Agronome (Institut National Agronomique Paris---Grignon)
Adresse professionnelle : INRA,
147 rue de l’Université
75007 Paris
( 01 42 75 94 00
e---mail : malpaux@inra.fr


- 14 années de management stratégique et opérationnel : directeur d’unité, chef de
département, président de centre, DRH
- 34 années de pratique de la recherche


Depuis Septembre 2017
Directeur des Ressources Humaines et du Développement Durable de l’Inra
L’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) est un établissement public
réunissant plus de 10000 agents sur l’ensemble du territoire français. Premier
institut de recherche agronomique européen, l'Inra mène des recherches finalisées
pour une alimentation adaptée, pour un environnement préservé et pour une
agriculture compétitive et durable.
Construction d’une stratégie de développement de la politique RH de l’Institut et
mise en oeuvre de cette politique dans le cadre de la Fonction Ressources Humaines
réunissant les acteurs RH du siège, des centres et des départements, et les
managers de l’Institut.


Septembre 2014-Septembre 2017
Président du Centre de Recherches Inra de Jouy-en Josas (et Délégué
Régional Inra pour l'Ile-de-France par intérim depuis février 2015)
Responsabilité de l'un des 17 centres de l'Inra comprenant 760 collaborateurs
permanents de l'Inra et 450 collaborateurs permanents d'autres établissements
(AgroParisTech, ENVA, CNRS, universités,...).
Elaboration et mise en oeuvre de la stratégie d'action régionale de l'Inra dans le
domaine de la recherche et du partenariat pour l'innovation.
Représentation de l'Inra en Ile---de---France, notamment dans le cadre de la
structuration du campus de Paris---Saclay.


Janvier 2010--Avril 2014
Chef du département Phase (Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage) de
l'Inra
Responsabilité de l'un des 13 départements scientifiques de l'Inra comprenant
950 collaborateurs permanents.
Elaboration de la stratégie du département en cohérence avec le paysage national
et international de la recherche dans le cadre des objectifs stratégiques de l'Inra et
dans son périmètre scientifique.
Construction et mise en oeuvre, après validation par la direction générale, du
schéma stratégique de département qui décrit pluriannuellement les objectifs du
département, les compétences requises, les programmes de recherche impliqués,
les infrastructures concernées et l'organisation en unités.


Janvier 2006-Décembre 2009
Direction de l'UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements
(PRC), Centre de Recherches Inra de Tours-Nouzilly
L’Unité de Physiologie de la Reproduction et des Comportements mène des
recherches fondamentales et appliquées sur la fonction de reproduction des
mammifères et des oiseaux (au niveau du système nerveux central, de l’hypophyse
et des gonades) et sur leurs comportements liés à la reproduction et aux relations
sociales. Elle comprend 200 collaborateurs dont 150 permanents de 4 tutelles
(Inra, CNRS, Université François Rabelais de Tours, Institut Français du Cheval et
de l'Equitation).


Janvier 2001-décembre 2005
Animation de l'équipe de recherche "Neurobiologie et Maitrise des Fonctions
Saisonnières" dans l'UMR PRC. Equipe composée de 16 collaborateurs dont 9
chercheurs et enseignants---chercheurs


Fonctions antérieures (1988-2000)
Chercheur en neurobiologie dans l'UMR PRC, Inra Tours---Nouzilly, et dans le
"Reproductive Science Program", The University of Michigan, USA (4 ans)
(Régulation saisonnière de la reproduction et mode d'action de la mélatonine chez
les mammifères)
Coordonnateur d'un projet européen et de programmes bilatéraux avec la Grande-
Bretagne et le Mexique. Collaborations de recherche en Afrique du Sud, Espagne,...

Publications et enseignements
Co-auteur de 130 articles scientifiques dans des revues internationales avec
comité de lecture, 21 articles de synthèse (13 dans des périodiques à comité de
lecture, 8 chapitres d'ouvrage) et 176 communications à congrès. h-index= 41
Enseignement à Paris---VI, Université de Tours, Université de Rennes, Universidad
A. Narro (Torreon, Mexique),... Direction de 9 thèses

20e Rendez-vous Carrières : Tous les talents ont leur place dans l'entreprise

Date:
 Mercredi 11 octobre 2017
Heure:
 18:00
Lieu: 
Restaurant

Le prochain Rendez-vous Carrières « Tous les talents ont leur place dans l’entreprise » se déroulera le mercredi 11 octobre de 18h à 20h dans le restaurant de l’ENS 45 rue dUlm.

Préinscription demandée: contacter claire.omri@ens.fr

19e Rendez-vous Carrières

Date:
 Mercredi 15 mars 2017
Heure:
 17:00
Lieu: 
Salle des Résistants et patio du Pot

Le prochain Rendez-vous Carrières, organisé par la cellule Partenariats et insertion professionnelle de la Direction de l'Ecole et le service Carrières de l'A-Ulm, sera consacré aux  métiers de la fonction publique hors enseignement et recherche.

Il aura lieu en deux temps et en deux lieux différents:

- de 17h à 18h, Arnaud TEYSSIER, professeur associé à l'ENS et co-directeur de la prép'ENA Paris I-ENS,  présentera aux participants, en présence de Philippe ASKENAZY, professeur en économie et directeur des études à la prép'ENA, les concours et les carrières de la hautes fonction publique administrative; cette conférence aura lieu  en salle des Résistants;

- de 18h à 20h, des  intervenants normaliens exerçant dans la fonction publique seront présents pour faire part de leur parcours, témoigner et répondre aux questions; cette rencontre se fera sous forme de speed dating et aura lieu au Pot.

Vous êtes cordialement invités à vous inscrire en suivant ce lien.

Pour toute demande d'information complémentaire vous pouvez contacter :
- le service Carrières en écrivant à service.carrieres@ens.fr
- Claire Omri (responsable partenariats et insertion professionnelle) en écrivant à claire.omri@ens.fr

18e Rendez-vous Carrières : l'enseignement et la recherche

Date:
 Mercredi 7 décembre 2016
Heure:
 18:00
Lieu: 
Restaurant
 Venez rencontrer sur le principe du speed dating de groupe des anciens ayant fait leur carrière dans le monde de la recherche et de l’enseignement. Vous pourrez poser toutes vos questions à différentes personnalités, comme Alain Fuchs, président du CNRS, Robert Cabane, doyen de l'Inspection Générale de mathématiques....et beaucoup d'autres.

Venez nombreux!

16e Rendez-vous Carrières

Date:
 Mercredi 27 janvier 2016
Heure:
 18:00
Lieu: 
Patio du restaurant
La cellule "Partenariats et insertion professionnelle" de la Direction et le service Carrières de l'A-Ulm ont le plaisir de convier l'ensemble des élèves et étudiants normaliens au 16ème rendez-vous carrières.

Vous êtes cordialement invités à vous inscrire sur le lien suivant.

Ce rendez-vous sera consacré aux "métiers de la fonction publique hors enseignement et recherche"
L'ensemble des métiers de la fonction publique seront représentés.
Plus d'une dizaine d'intervenants, tous normaliens, seront présents pour faire part de leur parcours, témoigner et répondre à vos questions.
Cette rencontre se fera sur le mode "speed dating".

Pour toute demande d'information complémentaire vous pouvez contacter :
service.carrieres@ens.fr
Le responsable communication de l'A-Ulm : timothee.devaux.59@gmail.com
La responsable partenariats et insertion professionnelle : claire.omri@ens.fr

15e Rendez-vous Carrières

Date:
 Mercredi 7 octobre 2015
Heure:
 18:00
Lieu: 
Patio du Pot

Les thématiques suivantes seront abordées:

- Les secteurs, les métiers
-Aller vers la recherche, l'innovation, l'enseignement?
- Trouver son chemin professionnel
- Les grandes questions: l'agrégation, se spécialiser, avant ou après 30 ans?
- Les outils du service Carrières à disposition

Inscrivez-vous en envoyant un courriel à a-ulm@ens.fr

Et venez nombreux!

Le service Carrières

14e rendez-vous Carrières: créer, innover, entreprendre

Date:
 Mercredi 15 avril 2015
Heure:
 18:00
Lieu: 
Salle Patio du Pot
Le Service Carrières de l'A-Ulm vous convie à la prochaine édition des "Rendez-vous Carrières"sur le thème « Créer, innover, entreprendre » le mercredi 15 avril 2015  de 18 h à 20 h au Patio du Pot.

Venez à la rencontre d’anciens, scientifiques, mais aussi littéraires, qui sont impliqués dans toutes les étapes de la création, de l’idée à sa réalisation, individuelle ou collective.

Vous pourrez leur poser toutes vos questions, autour d'un verre, sur leur parcours, leur travail quotidien, leur mode de vie, leurs motifs de satisfaction et leurs conseils  de navigation.

Pour une bonne organisation, merci de vous pré-inscrire à service.carrieres@ens.fr

Les  Rendez-vous Carrières sont organisés par le Service Carrières de l'A-Ulm (Association des anciens, élèves et amis de l'ENS).

Tél : 01 44 32 32 32 ou a-ulm@ens.fr

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