Études à l'ENS. Que faire après ?

Etudes à l’Ecole. Que faire après ?

L’Ecole normale supérieure est une école de la Fonction publique, qui a vocation « de préparer, par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, des élèves se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l’enseignement universitaire et dans les classes préparatoires aux grandes Écoles ainsi qu’à l’enseignement secondaire et, plus généralement, au service des administrations de l’État et des collectivités territoriales, de leurs établissements publics et des entreprises ». Le concours d’entrée à l’Ecole donne l’accès au statut de fonctionnaire-stagiaire[1], mais c’est un statut précaire et l’entrée pérenne dans un vrai corps de fonctionnaires doit être confirmée par un autre concours, l’agrégation pour le corps des enseignants de l’enseignement secondaire, un autre concours pour les autres corps (celui des Maîtres de conférence par exemple).

Le service Carrières de l’a-Ulm ne peut pas se substituer aux Directions des Etudes de l’Ecole, mais peut donner quelques conseils fondés sur des observations. Naturellement, il ne peut être tenu comme responsable des conséquences que ces conseils peuvent avoir sur la carrière des archicubes, qui sont seuls responsables de leurs décisions.

Les informations sur le déroulement des carrières fournies par l’a-Ulm n’ont aucun caractère officiel. Son rôle ne peut être confondu avec celui des syndicats professionnels qui peuvent le cas échéant défendre leur adhérents.

Si vous ne souhaitez pas vous adresser à eux et si vous êtes agrégé, vous pouvez consulter la Société des Agrégés (http://www.societedesagreges.net/).

Normalement, ce sont l’administration de l’Ecole (sa Direction Générale des Services - secretariat.general@ens.fr) ou les services du Rectorat dont vous dépendez qui doivent répondre aux questions relatives à votre déroulement de carrière.

Dans le document ci-joint vous trouverez quelques réflexions sur la nécessité ou non de passer l'agrégation, ainsi que des informations sur d'autres possiblitiés de carrière ouvertes aux normaliens.

[1] La qualité de fonctionnaire stagiaire dont bénéficient les normaliens est, littéralement, un privilège, auquel sont attachés différents avantages :
- la perception d'une rémunération ;
- le bénéfice du régime spécial de sécurité sociale des fonctionnaires ;
- la possibilité de prise en compte des années d’ENS dans le reclassement dans certains corps de fonctionnaires;
- enfin, le bénéfice de droit au régime des pensions civiles et militaires de retraite.
Mais ce privilège a une contrepartie qui correspond à une obligation de service public d'une durée de 10 ans qualifiée d'« engagement décennal ».