Responsabilité, intégrité, éthique dans la recherche

L'archicube n°19 - 01-12-2015
Responsabilité, intégrité, éthique dans la recherche

Marianne Laigneau (1984 L)
Présidente de l’a-Ulm, Association des anciens élèves,
élèves et amis de l’École normale supérieure
Le sujet passionnant de l’intégrité dans la recherche suscite les prises de positions
et les commentaires des scientifiques tout comme la parole des littéraires
et des artistes. Ce numéro le montre bien, fidèle au parti pris de L’Archicube
qui est aussi celui de l’École. Ce sujet nous intéresse tous, chercheurs, étudiants,
esprits curieux : c’est ce qu’a montré la projection en avant-première, organisée il y a
quelques semaines à l’École par Arte et la Direction, d’un documentaire qui fit salle
comble autour d’un thème a priori réservé aux spécialistes : l’épigénétique. Le débat
animé qui a suivi, piloté par des chercheurs du Collège de France et du Département
de biologie, prouve que les questionnements autour de l’intégrité scientifique, des
défis et limites de la recherche en train de se faire, dans un monde en mutation
économique et technologique, touchent un large public, au-delà des seuls biologistes.
Il nous parle en effet de la vérité, de la morale et de la place de chacun d’entre nous
dans la communauté humaine, comme acteur mais aussi comme sujet voire objet de
la science ; on parla ce soir-là, en salle Dussane, de séquencement du génome humain
mais aussi et surtout du Bien et du Mal.
Le contenu de ce numéro de L’Archicube dépasse également le monde universitaire
pour rencontrer les préoccupations des entreprises. La course au brevet et la
protection
de la propriété intellectuelle du patrimoine immatériel des firmes sont
cruciales pour elles aussi, dans une économie en voie de numérisation : l’avantage
compétitif provient de moins en moins du travail ou du capital. De plus en plus
comptent la capacité à maîtriser et exploiter l’information et l’agilité à utiliser ce que
l’on nomme désormais les big data, les mégadonnées. Toutes les grandes entreprises
sont dotées d’un conseil scientifique et éthique qui ne comprend pas seulement des
chercheurs mais aussi des représentants de la société civile et des sciences humaines.
Elles rendent compte de leurs préoccupations en la matière au titre de leur responsabilité
sociale et environnementale. La transparence, la capacité à reconnaître
ses difficultés sont désormais l’un des critères de la réputation et de l’image des
entreprises,
mais aussi parfois de leur cours de Bourse.
Ce numéro se veut aussi emblématique des actions que l’Association cherche à
développer pour mieux faire apprécier les publications de L’Archicube, insuffisamment
connues par rapport à leur valeur scientifique. Sa sortie s’accompagnera donc
de plusieurs manifestations organisées par les élèves de l’École et le soutien de la
direction de l’ENS avec l’appui de PSL. Nous cherchons également à développer des
formes plus innovantes de communication comme des vidéos de mini-conférences
autour des thématiques de ce numéro qui seront postées sur notre page Facebook
(a-Ulm) ; il sera désormais possible d’acquérir L’Archicube sous forme électronique,
celui-ci restant gratuit pour les membres de l’Association.
Le mot de la présidente 5
LE DOSSIER : RESPONSABILITÉ, INTÉGRITÉ,
ÉTHIQUE DANS LA RECHERCHE
Avant-propos, Frédéric Worms 9
L’intégrité dans la recherche 13
La responsabilité du chercheur scientifique, Michèle Leduc 13
Le point sur les chartes, Michèle Leduc 19
Les valeurs de la science, Alain Prochiantz 21
L’intégrité au quotidien, Ana-Maria Lennon-Duménil 31
La démarche de l’Institut Curie, Claire Hivroz 35
Les mathématiques ou l’éthique de la vérité, Jean-Pierre Serre 41
Quelle probité pour le compositeur ? Celle d’un aveu, François Nicolas 44
Faire de la science : quelques problèmes d’éthique 50
« Par essence, tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles »,
Étienne Guyon 50
De l’importance des modèles : quelques erreurs célèbres 52
Intégrité, éthos scientifique, fraudes et négligences, Sophie Roux 52
L’évaluation morale des technologies peut-elle se faire à l’aide d’un calcul
coûts/avantages ? Catherine Larrère 71
L’expérimentation animale et l’éthique, Jean-Yves Goffi 77
La place de la science dans la société 87
De l’usage des notions : à propos de la « bonne science », Mathias Girel 87
Droit et intégrité scientifique, Rudy Laher 95
Intégrité scientifique et négociations internationales, Philippe Étienne 101
Révolution numérique et transformation de la recherche, Henri Verdier 104
Comprendre la société qui fait naître le plagiat, Claudine Haroche 111
L’auteur en mathématique : l’exemple d’Évariste Galois,
Frédéric Brechenmacher 118
Autour de la signature : l’apport des études littéraires et artistiques,
Violaine Anger 125
Pour une recherche intègre 133
La science existe, in fine, Édouard Brézin 133
Quelle formation à l’éthique ? Christian Lorenzi et Michèle Leduc 139
Regard rétrospectif sur les débats concernant l’honnêteté du chercheur,
Anne Fagot-Largeault 147
LES NORMALIENS PUBLIENT
Lucie Marignac 167
Violaine Anger 173
VIE DE L’ASSOCIATION
Les oubliés du Supplément quinquennal 179
Les besoins des anciens des Écoles normales supérieures : Cachan, Rennes,
Lyon, Ulm 184
MÉMOIRE DU PRÉSENT
Hommage à Gilbert Dagron, président de l’a-Ulm 190
Raymond Hamelin, premier responsable du Service carrières 192
ULMI & ORBI
Rencontre inter-ENS du 22 juin 2015 à l’École militaire 197
Dixième anniversaire de la Villa Louis-Pasteur 197
Des géographes normaliens sur les toits – végétalisés – de Chicago 199
Rencontre Chine-Japon 202
Prix des start-up normaliennes 202
Échos de PSL 203
Courrier des lecteurs 204


Le fichier "Les normaliens publient" est trop volumineux pour être reproduit sur cette page. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien "Télécharger en pdf".