Lettre aux normaliens

Septembre 2018

           

Cher et chère archicube,

           

            Nous vous invitons à participer à l’Assemblée générale ordinaire de notre Association le samedi 17 novembre 2018 à 16 h, salle des Actes. L’Assemblée générale sera suivie d’un cocktail auquel vous êtes tous invités. Les membres de l’Association peuvent s’inscrire au dîner-débat qui suivra le cocktail[i]. Notre invité cette année sera Franck Debié, directeur du département Géographie et Territoires de l'ENS qui, au cours du dîner, présentera ses réflexions sur  « L'état de l'Union européenne à la veille des élections européennes de 2019. Une perspective géopolitique ».

Comme vous le savez, un nouveau Bureau a été élu en décembre dernier à la tête de notre Association. L’assemblée du 17 novembre nous donnera l’occasion de faire le point sur nos actions pour renforcer et moderniser les actions de l’A-Ulm afin de toujours mieux répondre aux besoins des normaliens.

            Pourquoi adhérer et renouveler sa cotisation à une association telle que l’A-Ulm ?

            Pour développer le rayonnement de la communauté normalienne et renforcer la solidarité entre normaliens.

1.                  Développer le rayonnement de la communauté normalienne :

            Nous souhaitons maintenir le niveau d’excellence de nos publications, qui associent scientifiques et littéraires, mais aussi mettre en œuvre de nouveaux modes de diffusion et d’accès, moins coûteux et plus efficaces.

            Via les outils numériques et les réseaux sociaux, nous voulons développer le réseau normalien, en France et à l’étranger.

            Relais d’opinion, notre Association fait entendre sa voix lors des débats qui concernent notre École : avenir des classes préparatoires et de l’agrégation, modes de recrutement, relations avec PSL, débouchés académiques ou non pour les anciens élèves.

 

2.                  Renforcer la solidarité entre normaliens :

            L’École nous a beaucoup donné. Par votre cotisation, vous assurerez la pérennité des « aides et secours » aux normaliens en difficulté selon une tradition qui remonte à 1846. Mais vous contribuerez aussi à soutenir des projets d’élèves en cours de scolarité, qu’ils soient élèves, fonctionnaires stagiaires ou pensionnaires étrangers et vous permettrez l’organisation d’événements pour lesquels l’A-Ulm coopère avec la direction de l’École et des partenaires externes renommés.

 

3.         Possibilités ouvertes à chaque archicube par l’adhésion :

            Recevoir chez vous l’annuaire papier ; pour la version 2018, il sera envoyé en octobre (nous vous assurons de notre engagement pour que sa distribution soit meilleure que celle de l’année 2017).

            Effectuer des recherches dans l’annuaire en ligne sur notre site : http://www.archicubes.ens.fr ;

            Bénéficier de publications de haut niveau : L’Archicube, les notices, dont le montant est inclus dans votre cotisation ;

            Participer aux conférences, rencontres et dîners organisés par l’Association ;

            Bénéficier à tout moment du soutien du Service Carrières ;

            La solidarité, c’est aussi le souci d’intégrer dans notre Association, dans son Conseil, dans son Bureau, toutes les générations de normaliens, notamment ceux des vingt dernières années ;

            Le Bureau s’engage à travailler dans ce sens ; pour cela, il a besoin de vos idées, mais aussi de vos cotisations, très modestes[ii] comparées à celles d’autres écoles. Vous pouvez payer votre cotisation de préférence en ligne sur notre site http://www.archicubes.ens.fr[iii] ; en cas de difficulté, vous pouvez aussi le faire par chèque français envoyé par courrier avec le bulletin de cotisation joint.

4.         Ordre du jour de l’Assemblée générale

            Informations de la présidente (Marianne Laigneau) ; rapport moral du secrétaire général (Etienne Chantrel) ; vote du quitus ; rapport financier de la trésorière (Laurence Levasseur) ; approbation des comptes et vote du quitus ; vote du budget ; vote des cotisations ; résultats des élections au Conseil d’administration ; questions diverses.

            Nous espérons, pour la première fois cette année, pouvoir mettre en ligne les comptes avant l’Assemblée générale afin que vous puissiez en prendre connaissance.

 

5.         Élections

            Pour le renouvellement du Conseil d’administration, 7 postes sont à pourvoir (voir les professions de foi des candidats dans la feuille jointe).

            Les votes, accessibles aux membres cotisants, seront reçus jusqu’au 31 octobre 2018. Ils pourront se faire de préférence de manière électronique à partir du 15 septembre. Pour ce vote électronique, il faut avoir réglé auparavant sa cotisation annuelle.

Pour la dernière année, le vote est toujours possible via le bulletin papier joint à cette lettre.

Bien sûr, on ne peut voter que d’une seule façon.

           

            Je compte sur vous !

 

Très cordialement,



1-                    Pour vous inscrire, envoyez un chèque séparé à l’ordre de l’A-Ulm de 50 euros par personne, avec la mention « dîner » au dos avant le 9 novembre 2018.

2-                   22 euros pour les dix dernières promotions, 55 euros pour les autres.

3-                   Cliquer sur l’onglet « devenir membre ». connectez-vous sur le site en cliquant sur « adhérer/se connecter » qui se trouve en haut à droite en rouge ; puis pour le vote lui-même, aller à la rubrique « vote » (mode d'emploi).

Si vous faites un don pour la bibliothèque, faites-le par chèque séparé à l’ordre de l’agent comptable de l’ENS.

L’A-Ulm  autorise la Fondation de l’ENS à utiliser son fichier d’adhérents. Si vous ne souhaitez pas recevoir de courrier de la Fondation, merci de le signaler à l’adresse a-ulm@ens.fr