Lettre aux normaliens

Juillet  2021

            Chère et cher archicube,

           

       Notre saison de renouvellement d’adhésion 2021-2022 a commencé ce 1er juillet et nous vous invitons à le faire ou à adhérer pour la première fois par voie électronique sur notre site www.archicubes.ens.fr

       Pourquoi adhérer et renouveler sa cotisation à une association telle que l’A-Ulm ?

       Pour développer le rayonnement de la communauté normalienne et renforcer la solidarité entre normaliens.

1.         Développer le rayonnement de la communauté normalienne :

       Nous souhaitons maintenir le niveau d’excellence de nos publications, qui associent scientifiques et littéraires, mais aussi mettre en œuvre de nouveaux modes de diffusion et d’accès, moins coûteux et plus efficaces. Via les outils numériques et les réseaux sociaux, nous voulons développer le réseau normalien, en France et à l’étranger.

       Notre Association fait entendre sa voix lors des débats qui concernent notre École : mixité sociale, modes de recrutement et de formation, avenir des classes préparatoires et de l’agrégation, relations avec PSL et PSL Alumni, débouchés académiques ou non pour les anciens élèves.

 

2.         Renforcer la solidarité entre normaliens :

       L’École nous a beaucoup donné. Par votre cotisation, vous assurerez la pérennité des « aides et secours » aux normaliens en difficulté selon une tradition qui remonte à 1846. Mais vous contribuerez aussi à soutenir des projets d’élèves en cours de scolarité, qu’ils soient élèves, fonctionnaires stagiaires ou pensionnaires étrangers et vous permettrez l’organisation d’événements pour lesquels l’A-Ulm coopère avec la direction de l’École et des partenaires externes renommés.

       L’Association restera mobilisée en 2021 sur ce sujet en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Vos cotisations ont permis en 2020 de mettre en place une contribution exceptionnelle pour aider les élèves et étudiants qui rencontrent des difficultés financières du fait de la crise Covid-19. Vous pouvez aussi y contribuer.

 

3.    Possibilités ouvertes à chaque archicube par l’adhésion :

       Recevoir chez vous l’annuaire papier ; pour la version 2021, il sera envoyé en octobre.

       Effectuer des recherches dans l’annuaire en ligne sur notre site : http://www.archicubes.ens.fr ;

       Bénéficier de publications de haut niveau : L’Archicube, les notices, dont le montant est inclus dans votre cotisation ;

       Participer aux conférences, rencontres et dîners organisés par l’Association ;

       Bénéficier à tout moment du soutien du Service Carrières ;

       La solidarité, c’est aussi le souci d’intégrer dans notre Association, dans son Conseil, dans son Bureau, toutes les générations de normaliens, notamment ceux des vingt dernières années ;

       Le Bureau s’engage à travailler dans ce sens ; pour cela, il a besoin de vos idées, mais aussi de vos cotisations, très modestes (22 euros pour les dix dernières promotions, 55 euros pour les autres) comparées à celles d’autres écoles. Vous pouvez payer votre cotisation en ligne sur notre site http://www.archicubes.ens.fr[i] ; en cas de difficulté, vous pouvez aussi le faire par chèque français envoyé par courrier avec le bulletin de cotisation que vous trouverez dans votre lettre de septembre comme d’habitude (avec le programme de notre AG et les candidats aux élections).

Je compte sur vous !

 

Marianne Laigneau (1984 L)

Présidente

 



1-                   Cliquer sur l’onglet  « adhérer/ et voter » qui se trouve en haut à gauche en rouge ;