Lettre aux normaliens

La Présidente                                                                                                       

Octobre 2016

Cher et chère archicube, élève, ami(e) de l’École normale supérieure,

C’est par des remerciements que nous souhaitons commencer cette lettre de rentrée. Par votre soutien, dont nous nous efforçons de maximiser l’effet, vous participez au développement d’une association unique et rattachée à une École exceptionnelle qui nous a beaucoup donné.

Merci donc de la part des membres en difficulté qui ont, grâce à vous, une chance inestimable : le soutien d’une communauté qui pense à eux.

Merci de la part des membres ayant besoin d’aide professionnelle : le Service Carrières se développe et vole de succès en succès. Par exemple ENSecondaire, le nouveau club des normaliens dans le secondaire, a lancé son activité par une préparation de rentrée entre professeurs débutants et expérimentés.

Merci de la part des membres souhaitant se retrouver et échanger : les rencontres, les afterworks, les visites et les conférences ont animé plus que jamais l’année et la dynamique se renforce à chaque événement.

Merci de la part des membres qui diffusent leur savoir et leurs idées : les publications de haut niveau sont la démonstration renouvelée de la richesse intellectuelle et humaine de notre communauté.

Merci de la part des élèves qui portent grâce à vous des projets ambitieux : cette solidarité entre les générations illustre à merveille l’idée que l’A-Ulm est l’association de tous les normaliens, encore à l’École ou non.

Enfin merci de notre part, membres actifs de l’A-Ulm, qui sommes fiers d’apporter notre souffle et nos bras à accroître le rayonnement et la solidarité des normaliennes etnormaliens ainsi que de leurs amis.

Votre fidélité nous a permis ces deux dernières années de renforcer l’action et la visibilité de l’A-Ulm et de ses projets : communication et publications numériques, animation du réseau avec en particulier les afterworksmulti-ENS, vote électronique,partenariat avec la fondation ENS1,...

Et c’est elle aussi qui nous permet de construire un avenir pour uneassociation qui vous rassemble. Ainsi 2017 sera l’occasion d’un nouveau plan d’action que nous vous diffuserons, nourri par vos demandes !

La cotisation se fait de préférence par carte bancaire sur notre site2 à l’adresse http://www.archicubes.ens.fr. Vous pouvez aussi envoyer votre cotisation par chèque avec le bulletin de cotisation joint.

Vous trouverez ci-joint les professions de foi des candidats à un poste de membre du Conseil d’administration de l’A-Ulm. La diversité des profils et le fait qu’il y ait plus de candidats que de sièges à pourvoir sont à nos yeux signe du dynamisme de l’association.

Le vote, accessible aux membres cotisants, pourra se faire de préférence et pour la première foisdans l’histoire de l’association de manière électronique (mode d’emploi : http://www.archicubes.ens.fr/adhérer-et-voter/vote-électronique). Pour effectuer le vote, il vous faudra cliquer sur le bouton rouge sur notre site « Adhérer/se connecter » qui se trouve en haut à droite puis aller à la rubrique « vote ».

Ce vote est ouvert du 1er octobre au 6 novembre ; il convient de régler sa cotisation annuelle avant le vote. Le vote est toujours possible via le bulletin papier joint à cette lettre. Vous glisserez le bulletin dans l’enveloppe bleue qui doit rester anonyme, puis vous insérerez cette enveloppe dans l’enveloppe blanche à clore en indiquant nom, prénom, promotion, et date, et en la signant. Mais bien sûr, on ne peut voter que d’une seule façon.

Par ailleurs, exceptionnellement, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale une rénovation des statuts. En particulier, elle souhaite élargir dans une certaine mesure sa base de membres en ouvrant l’association à de nouveaux parcours passant par la rue d’Ulm.

Notre position est que l’École, héraut du mérite républicain, doit tout mettre en œuvre pour accueillir uniquement les meilleurs éléments de France et de l’étranger, quel que soit leur parcours, afin de maintenir son excellence.

Des améliorations du processus de sélection ont été mises en œuvre par l’École et nous pensons que le meilleur moyen de l’encourager dans sa démarche est d’ouvrir progressivement notre association.

Cette ouverture implique que nous serons extrêmement attentifs àtoute tentative de confusion des parcours, parcours que nous afficherons clairement en particulier dans l’annuaire. En outre, nous engagerons la direction et les départements à continuer sans fléchir leurs efforts d’alignement vers le haut des futurs processus de sélection.

C’est une solution réaliste et ambitieuse qui nous permettra d’embrasser l’avenir, tout en gagnant en légitimité auprès de l’École pour le façonner de toute notre force selon les valeurs normaliennes de méritocratie et d’excellence.

Nous convions les membres cotisants, dans ce cadre exceptionnel et historique, à une première Assemblée générale le 4 novembre à 16 h 30 à l’ENS. Cependant, nous tenons à vous informer que si l’Assemblée ne rassemble pas un quart des membres de l’association, soit plus de 500 personnes, elle sera considérée, en conformité avec nos statuts, comme inapte à voter faute de quorum et sera reportée au samedi 19 novembre à 16 h 30 à l’ENS. Ce cas de figure est très probable… Ce même jour, samedi 19 novembre 2016, à 16 h 30, l’Assemblée générale sera suivie d’un cocktail amical à 19 h 00. L’ordre du jour est le suivant :1) AGE : informations de la présidente (Marianne Laigneau) ; vote sur la modification des statuts. 2) AG : rapport moral du secrétaire général (Timothée Devaux) ; vote du quitus ; rapport financier du trésorier (Nicolas Couchoud) ; approbation des comptes et vote du quitus ; vote du budget ; vote des cotisations ; résultats des élections au Conseil d’administration ; honorariat (Mireille Kervern Gérard et Lise Brousse Lamoureux) ; questions diverses.

Nous espérons pouvoir mettre en ligne quelques jours avant l’Assemblée générale les comptes que nous vous soumettrons pour approbation.

Ceux qui le souhaitent pourront ensuite participer au dîner-débat organisé à 20 h dans les salons du directeur, autour de Pierre Brunel (1958 l),professeur émérite de l’université de Paris-IV, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui nous fera partager ses réflexions sur « Mythes et littérature comparée ». Pour vous inscrire au dîner (50 euros par personne), envoyez un chèque (à part) à l’ordre de l’A-Ulm.

Nous espérons que c’est avec une confiance renouvelée que vous apporterez cette année votre soutien à l’association, à ses activités, à sa croissance et que vous nous aiderez à répondre aux nombreux défis qui attendent celles et ceux qui font vivre l’esprit et les valeurs de l’École normale supérieure.

Nous comptons sur vous,

Marianne Laigneau, présidente de l’A-Ulm

1 L’A-Ulm a autorisé la Fondation de l’ENS à utiliser son fichier d’adhérents. Si vous ne souhaitez pas recevoir de courrier de la Fondation, merci de le signaler à l’adresse suivante : a-ulm@ens.fr

2 Nous vous remercions de mettre à jour votre fiche sur notre site, en indiquant une adresse électronique où nous puissions vous joindre. Vous pouvez demander à ce que l’adresse électroniqueque vous donnez ne soit pas publiée dans l’Annuaire.