Vote électronique

Cette page est un mode d'emploi du vote électronique aux élections au Conseil d'administration 2022-2023.

Pour voter par voie électronique (de même que pour le vote papier) vous devez être à jour de cotisation pour l'année en cours (2022-2023).

Le vote électronique sera ouvert sur le site du jeudi 15 septembre au vendredi 28 octobre 2022 (23h59).

Pendant la période d'ouverture du vote électronique vous devez :

1/ Vous connecter (bouton rouge « Adhérer / Se connecter » en haut à droite de la page).

NB. S'il s'agit de votre première connexion au site, il vous faut passer d'abord par la procédure « Obtenir un mot de passe » (bouton voisin). Une fois muni de votre mot de passe, connectez vous, comme indiqué.

2/ Vous êtes dans votre « Espace personnel ». Vous y trouvez la rubrique « Elections au Conseil d'administration 2022-2023 ». Si vous êtes à jour de cotisation, vous pouvez cliquer sur le lien « Voter ».

NB. Si vous n'avez pas réglé votre cotisation, cliquez d'abord sur « Payer ma cotisation ». Une fois le paiement effectué, revenez dans votre espace personnel : le lien « Voter » y sera apparu.

3/ Une nouvelle page, contenant les noms des candidats et leurs professions de foi, s'affiche. Effectuez votre choix en cochant les noms des 8 candidats, puis, cliquez sur le bouton « Voter » et confirmez votre vote.

Votre vote est alors enregistré. Il demeure secret, y compris pour les administrateurs du site.

Les professions de foi sont les suivantes :

 

ANGER Violaine (1983 L), née le 31 décembre 1962.

Enseignante à l’université d’Évry-Val d’Essonne et à l’École polytechnique, en musicologie. Je participe à la vie de l’association depuis quelques années déjà et j’en suis la vice-présidente. Je propose de lui consacrer encore un peu de temps. J’ai aidé à un certain nombre de réalisations, en particulier L’Archicube ; j’ai suivi le développement de PSLA, de quelques autres idées. Je souhaiterais poursuivre et participer au mieux à la vie de l’association.

 

CARISTAN Yves (1971 s), né le 16 janvier 1951.

Ancien directeur du BRGM, ancien directeur du CEA-Saclay, membre de l’Académie des technologies. Je me propose de contribuer à l’action de l’A-Ulm par exemple en assurant des contacts avec quelques départements scientifiques de l’École. Par ailleurs, je pourrai assurer des contacts avec le monde des Académies, tant françaises qu’européennes. Je suis motivé par la participation à la vie de notre association, plus indispensable aujourd’hui que jamais.

 

CHAPERON Marc (1969 s), né le 24 décembre 1949.

Entré au conseil d’administration de notre association fin 2019, j’y ai remplacé Rémi Sentis (1969 s) comme vice-président en charge, notamment, de l’annuaire. J’ai également collaboré à L’Archicube, dont j’ai rejoint le comité de rédaction. Professeur émérite de mathématiques à l’université Paris Cité, j’ai aussi enseigné à l’École et à Polytechnique. La désaffection croissante pour les sciences en général et la mienne en particulier me préoccupe. Il me semble que l’association a un rôle à jouer à cet égard.

 

DEMIAUX Victor (2004 l), né le 31 mai 1982.

Agrégé docteur en histoire, j’ai été conseiller de la présidente de la CNIL et directeur de cabinet du président de l’École des hautes études en sciences sociales. Je suis actuellement conseiller auprès du directeur général du Groupe Renault. Je sollicite le renouvellement de mon mandat au conseil d’administration de l’A-Ulm pour continuer à contribuer à l’animation des liens de solidarité de la communauté normalienne et à la réflexion sur l’avenir de l’École.

 

LE PAPE Jacques (1986 s), né le 7 juillet 1966.

Je souhaite participer aux travaux et aux évolutions de notre association, l’A-Ulm, en siégeant à son conseil d’administration dont j’ai déjà été membre il y a quelques années. Agrégé de physique, je me suis ensuite converti à l’économie (École d’économie de Paris) et à l’actuariat. J’ai occupé différents postes au sein des ministères des Finances, de la Justice et des Transports puis dans le groupe Air France KLM. Je suis aujourd’hui président de la Caisse centrale de réassurance et j’ai également des activités de conseil financier. Au sein du Conseil d’administration de l’A-Ulm, je suis prêt à collaborer aux actions concrètes menées sous l’égide de sa présidente, notamment pour développer le réseau informel des normaliens.

 

MANARANCHE Louis (2007 l), né le 2 avril 1987.

Agrégé d’histoire et titulaire d’une thèse d’histoire contemporaine, j’ai enseigné l’histoire d’abord à Paris-Sorbonne puis, depuis 2015, au lycée Stanislas. J’y deviens à la rentrée directeur des classes préparatoires, après m’être occupé des commerciaux et littéraires. Les classes prépas font donc partie de mon quotidien et être administrateur de l’A-Ulm me permettrait de mettre davantage en relation l’actualité de cette dernière et les grands projets en cours pour nos classes prépas. Cette relation est bien sûr réciproque : j’espère pouvoir porter la voix des élèves préparationnaires et de leurs professeurs et encadrants auprès de l’A-Ulm, dont j’apprécie tant l’esprit d’écoute que d’initiative !

 

OBTEL Nicolas (2017 ét. Médecine-Sciences), né le 25 décembre 1996.

Chirurgien-dentiste à l’AP HP et membre de la promotion 2020 des Local and Young Leaders du Conseil franco-britannique, j’effectue actuellement une thèse de biologie à l’université Paris Cité. Membre du bureau de l’A-Ulm depuis 2019, mes missions concernent la communication, la gestion des réseaux sociaux ainsi que la vie des clubs de notre association en France et à l’étranger afin de créer un réseau dynamique et proche des archicubes. Je souhaite poursuivre mon engagement pour notre belle association.

 

PITTET Marie (1973 S), née le 15 avril 1954.

Membre du conseil d’administration de l’A-Ulm et de celui de l’École depuis plusieurs années, j’ai fait l’essentiel de ma carrière comme magistrate à la Cour des comptes. Je suis depuis 2020 secrétaire générale adjointe de l’A-Ulm. Durant la mandature qui s’achève, la refonte des statuts de l’association a été une de mes tâches principales. Je soumets ma candidature aux membres de l’A-Ulm dans le but de pouvoir continuer à contribuer aux travaux de l’association ainsi qu’au lien entre les deux conseils d’administration.