Archives

Mission scientifique en Antartique

Photo : Niels Dutrievoz

Six étudiants des Écoles normales supérieures d'Ulm, Paris-Saclay et Lyon préparent une mission scientifique, pédagogique et de sensibilisation depuis les côtes françaises jusqu'en péninsule Antarctique. A bord d'un vieux gréement aménagé en un véritable laboratoire flottant, ils vont rallier la pointe nord du Continent Blanc à la voile sous la houlette d'une équipe de marins aguerris.

GROUPE D’ÉTUDES GÉOPOLITIQUES DE L’ENS

Présentation du Groupe d’études géopolitiques

Le Groupe d’études géopolitiques (GEG) a été créé en 2017 à l’École normale supérieure par trois élèves alors en scolarité (Gilles Gressani, Mathéo Malik, Pierre Ramond), avec deux objectifs : aborder les relations internationales et le monde politique contemporain à l’échelle européenne ; utiliser la vitalité de la recherche universitaire pour enrichir le débat intellectuel en français.

Inter'ENS 2017



Les inter'ENS sont un tournoi sportif regroupant, le temps d'un week-end, les étudiants des quatre Écoles Normales Supérieures françaises — Paris-Saclay (anciennement Cachan), Lyon, Ker-Lann (Rennes) et Paris (Ulm) — et de la Scuola Normale Superiore de Pise. Le lieu de cette manifestation tourne entre les quatre ENS françaises, et en 2017, l'ENS de Paris accueillera tous les participants !

Trensmissions - la matinale à Cannes


La Matinale de l’ENS est une émission diffusée par la webradio de l’École Normale Supérieure, trensmissions.org. Il s'agit d'une émission hebdomadaire, enregistrée tous les mercredis matins de 8h à 9h30. Les chroniqueurs sont des élèves normaliens et des étudiants de Paris, passionnés par l’art et la littérature, et curieux de l'actualité politique.              

La voix d'un texte - site web

La Voix d’un texte organise, une fois par mois, la rencontre d’un comédien et d’un professeur autour des textes d’un grand auteur de la littérature française. Née en 2011, cette association bénévole, animée par des élèves passionnés de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, vise à faire découvrir ou redécouvrir quelques-unes des plus belles œuvres de la littérature française, du Moyen-Âge au XXIe siècle, dans une ambiance chaleureuse. Chaque soirée prend la forme d’une lecture commentée s’adressant à tous et à toutes.

TREVE

T.R.E.V.E. est une initiative menée par deux élèves de l’École normale supérieure de Paris : Damien Moulin et Lola Salem.

Le projet consiste en une enquête de terrain à l’échelle du continent européen, qui interroge les contraintes au développement des énergies renouvelables en Europe.

Journées découvrir la littérature

Notre association a été créée en 2012 par des étudiants du département Littératures et langages de l’ENS, sur le modèle des Journées Découvrir l’Antiquité, dont nous sommes distincts, mais avec lesquelles nous travaillons en concertation. Elle a pour vocation d’accueillir un public collégien et lycéen autour d’ateliers thématiquesliés à un domaine littéraire.

Club Voile de l'Ecole

Le Club Voile d’Ulm est fier de vous présenter son dossier de demande de soutien auprès de l’A-Ulm.

Notre objectif pour la saison est clair : re-dynamiser la pratique de la voile à l’ENS et promouvoir notre école lors d’événements sportifs. Nous sommes une dizaine de

Pages