GROUPE D’ÉTUDES GÉOPOLITIQUES DE L’ENS


Lancement d’une revue de géopolitique en ligne, nourrie à partir des travaux du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS, en vue de favoriser les discussions critiques sur les problématiques européennes à la croisée des disciplines et des générations, entre le monde de la recherche et celui des professionnels des relations internationales.

Le Groupe d’études géopolitiques (GEG) se réunit depuis le mois de décembre 2016 à l’ENS. Fonctionnant sur le mode du débat et de la réflexion interdisciplinaire, il est composé de membres de plusieurs départements de l’ENS et d’autres institutions PSL et grandes écoles qui fixent pour l’instant leurs réflexions via une newsletter hebdomadaire, « La lettre du dimanche », comptant 450 abonnés (19 lettres diffusées à ce jour).

Suite à une réponse de taille dans la communauté étudiante et la société civile (2400 followers sur Twitter), il s’agirait de poursuivre les réflexions déjà entreprises et d’élargir le spectre d’analyse en disposant d’une plateforme online pour publier les productions du Groupe d’études géopolitiques et des contributeurs travaillant avec lui (European Horizons par exemple), ainsi que les interventions et entretiens des intellectuels impliqués dans le projet (Antonio Negri, Gaël Giraud, Hervé Le Bras, Olivier Roy).
Pour ce faire, le GEG doit avoir à sa disposition des moyens de mise en œuvre (publicité, édition, diffusion).

Le GEG a pour l’instant rencontré un certain succès à l’extérieur, mais reste trop méconnu au sein de la communauté normalienne. Bénéficier du soutien de l’A-Ulm signifierait pour nous passer à une étape supérieure.

Dossier complet