Candidatures au CA 2023-2024

Les professions de foi des candidats au prochain Conseil d'administration 2023-2024 sont les suivantes :

 

ANDLER Martin (1970 s), né le 30 mai 1951.

Mathématicien et historien des sciences, professeur émérite à l’université de Versailles-Saint-Quentin, je suis particulièrement sensible à plusieurs sujets d’importance pour l’École et notre association : insertion professionnelle de nos jeunes camarades, qui prend des chemins très différents aujourd’hui, nécessité de répondre par le haut au défi de la diversification du recrutement de l’ÉNS (social, géographique dans le contexte français et international, et, pour les sciences, sous-représentation des femmes). J’espère pouvoir y contribuer au sein du CA de l’A-Ulm.

CASSAIGNE Julien (1989 s), né le 3 août 1970.

Je suis chercheur à l’Institut de mathématiques de Marseille, et membre sortant du conseil d’administration de l’Association. Je souhaite continuer à m’occuper de notre système informatique, et plus particulièrement veiller à maintenir la qualité de notre base de données, utilisée tant pour l’annuaire que pour la gestion des adhérents.


CHANTREL Étienne (1997 l), né le 5 septembre 1977.

Économiste, j’ai choisi la fonction publique et ai occupé divers postes au ministère de l’Économie et aujourd’hui à l’Autorité de la concurrence. Je me suis toujours intéressé à la communauté normalienne. J’ai été membre du conseil d’administration de 2007 à 2016, et suis à nouveau membre depuis 2017, en tant que secrétaire général de l’A-Ulm. Je souhaite continuer à œuvrer au lien entre les générations d’archicubes, à travers notamment les services informatiques de l’association. Dans une période de profonde transformation tant pour l’ENS que pour la communauté normalienne, je souhaite participer aux réflexions sur l’avenir de notre association, et y faire naître des projets nouveaux.

 
HAUGHTON (BOUDIER) Dominique (1975 S), née le 4 mai 1955.


Ayant obtenu un PhD en mathématiques à MIT (1984) dans le domaine des probabilités et statistiques, ma carrière universitaire m’a dirigée vers les contacts entre la France et les États Unis. J’ai entrepris dès le début des années 90 la création de masters et doctorats en analyse de données appliquée aux entreprises (« analytics »), et suis chercheur associé dans les laboratoires SAMM (U Paris 1) et TSE-R (U Toulouse 1). Ayant terminé des études de piano et son (Bachelor of Music 2022) à l’université de Massachusetts Lowell et poursuivant des études de piano à l’École normale de musique de Paris, je m’intéresse aux interactions entre les sciences et la musique. J’aimerais continuer à échanger avec nos camarades du CA et les normaliens actuels, en particulier dans ces domaines, et à contribuer à nos activités.

LEVASSEUR Laurence (1966 L), née le 13 janvier 1946.

Je me représente pour continuer à simplifier les tâches de la fonction de Trésorière que j’assume avec vigilance, pour prolonger les liens de soutien que j’ai instaurés avec les archicubes que l’A-Ulm aide financièrement dans des périodes difficiles de leur vie, pour assurer la dynamique du Service Carrières qui accompagne individuellement des archicubes dans leur projet de réorientation de vie professionnelle et propose une ouverture sur le monde du travail aux élèves et étudiants de l’École grâce à des conseils individuels et des « rendez-vous carrières », en lien avec la toute nouvelle Direction des Carrières de l’École.


NORDMANN Jean-Thomas (1966 l), né le 16 février 1946.


Reconnaissons-nous encore notre École ? Des effectifs plus nombreux, moins d’élèves recrutés par concours, des départements plus autonomes, l’École change ; c’est parce qu’elle vit. Sa transformation se fait parfois au prix de l’effacement de son charme. Notre association peut-elle, sans freiner l’innovation, sans corporatisme, contribuer à un rééquilibrage ? Professeur émérite de littérature, je le crois et cette conviction motive ma candidature. Pour que l’École que nous avons aimée demeure l’École des humanités, de la liberté et du bonheur d’apprendre.