Appel aux dons pour les scientifiques et artistes en exil

Samedi, 10 Septembre, 2022 - 09:00

Quelques jours seulement après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Programme national d'accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil (PAUSE) a déployé, en lien étroit avec les ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture et de l'Europe et des Affaires étrangères, une réponse forte en soutien aux membres des communautés scientifique et artistique dont la vie et celle de leurs proches sont menacées par la guerre en Ukraine.

Grâce à un effort financier sans précédent de la part de ces ministères et de partenaires du programme, PAUSE a pu lancer deux fonds de solidarité, l'un pour les chercheurs, l'autre pour les artistes et les professionnels de la culture afin de leur permettre de se mettre à l'abri en France, tout en maintenant une activité de recherche ou de créa­tion au sein d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche ou d'institutions culturelles sur l'ensemble du territoire national et de se préparer à reconstruire leur pays le moment venu. Ces fonds exceptionnels d'urgence visent à financer leur accueil sur une durée de 3 mois.

A l'issue des 3 mois, en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain et des projets des bénéficiaires, ces derniers auront la possibilité de stabiliser leur situation dans le cadre classique du programme PAUSE.

Par ailleurs, afin de renforcer les capacités d'accueil de scientifiques ukrainiens, PAUSE et l'Agence nationale de la recherche (ANR) ont mis en place un partenariat. Dans le cas où une ou un scientifique retenu dans le cadre du fonds PAUSE-Solidarité Ukraine pourrait être accueilli dans le cadre d'un projet de recherche déjà soutenu par l'ANR, cette dernière apportera sans évaluation supplémentaire un complément de financement permettant l'accueil du chercheur ou de la chercheuse pour une durée de six mois à l'issue du fonds PAUSE-Solidarité Ukraine.

Depuis le lancement des fonds PAUSE-Solidarité Ukraine, plus de 200 demandes de soutien ont été reçues, témoignant de la forte mobilisation des communautés scientifique et culturelle françaises. Près de 70 bénéficiaires, dont une grande majorité de femmes accompagnées par leur famille, ont d'ores et déjà reçu le soutien du programme, dont plus de la moitié sont arrivés en France. Chaque jour compte de nouvelles arrivées et de nouvelles candidatures.

En parallèle, le programme PAUSE a reçu 115 candidatures dans le cadre de son deuxième appel pour l'année 2022, parmi lesquelles 85 de personnes directement impactées par la guerre en Ukraine. Ce nombre sans précédent de candidatures (près de 3 500 000€ sollicités à PAUSE dans le cadre de ce seul appel) dépasse le budget annuel du programme.

Au regard des financements actuellement disponibles, du nombre de candidatures déjà reçues et à prévoir d'ici la fin de l'année 2022, le programme PAUSE doit lever près de 7 millions d'euros pour être en capacité de soutenir les chercheurs et les artistes en danger qui, plus que jamais, ont besoin de pouvoir compter sur notre mobilisation et notre hospitalité en cette période de fortes tensions et violences politiques internationales en Europe et au-delà.

Le programme PAUSE fait appel au soutien de tous les acteurs de la société civile pour répondre à l'urgence et à l'ampleur des besoins.

Les dons peuvent être effectués via notre fonds de souscription à la Fondation de France : https://dons.fondationdefrance.org/PAUSE

Nous comptons sur chacun et chacune de vous pour relayer le plus largement possible cet appel aux dons au sein de vos réseaux.

L'appel aux dons est disponible en ligne sur notre site internet.