Services informatiques

L’A-Ulm offre deux types de services informatiques à la communauté normalienne (archicubes, diplômés, pensionnaires étrangers, etc.).

1/ Un service de redirection des courriels offert gratuitement à tous les archicubes depuis l’automne 2002 et étendu à la communauté normalienne au printemps 2013. Chaque membre de la communauté se voit attribuer automatiquement une adresse de la forme prenom.nom.annee@normalesup.org qui sera valable de manière permanente ; et peut choisir d’activer d’autres adresses du type prenom.nom@normalesup.org qui resteront valables sauf cas d’homonymie. Tout courriel reçu à ces adresses sera automatiquement réexpédié vers une ou deux adresses électroniques (personnelle ou professionnelle) choisies par l’archicube, qu’il pourra mettre à jour tout au long de sa vie.

Toutes les précisions sont sur la page de présentation du service.

Comment s’inscrire ?

Connectez-vous à votre espace personnel sur le présent site et suivez le lien « Configurer mes redirections @normalesup.org ». Si cette rubrique n’apparaît pas, contactez les administrateurs à : contact[at]normalesup.org .

2/ Des comptes sur un serveur (phare.normalesup.org), disponibles gratuitement depuis juillet 2007. Ces comptes, similaires à ceux offerts aux élèves pendant leur scolarité, permettent d’utiliser une vraie boîte aux lettres électronique (consultable par interface webmail, par connexion directe sur le serveur ou encore par IMAP), d’avoir accès à un espace de stockage de fichiers sauvegardé quotidiennement (jusqu’à 5 gigaoctets pour les membres de l’Association), de créer des pages web personnelles et donnent accès à une quantité de logiciels libres Unix par connexion à distance (SSH).

Toutes les précisions sont sur le site : http://www.normalesup.org/phare/.

Comment s’inscrire ?

Si vous avez fourni à l’Association une adresse électronique de contact, vous pouvez faire ouvrir ce compte automatiquement via le formulaire d’inscription. Si vous n’avez pas fourni d’adresse pour l’annuaire et désirez utiliser ce service, nous vous invitons à prendre contact avec l’Association par un moyen autre qu’Internet (par téléphone, télécopie ou courrier par exemple) pour nous communiquer une adresse électronique. Nous vous demandons de prendre cette précaution car Internet ne permet pas d’identifier de façon sûre les expéditeurs des courriers et nous ne voudrions pas qu’un archicube puisse être victime d’une usurpation d’identité.

Au 31 octobre 2016, 2179 personnes ont une redirection de courriel active et 1155 ont un compte sur le serveur.