Foire aux questions sur les redirections courriel

  1. Que fait ce site ?
  2. J'ai reçu un mail en anglais soi-disant de la part de normalesup.org et/ou avec une pièce jointe, d'où ça vient ?
  3. Comment s'inscrit-on ?
  4. Y a-t-il des boîtes aux lettres à part entière en plus des redirections ? Des pages WWW ?
  5. Que se passe-t-il en cas d'homonymie ?
  6. J'ai changé de nom, puis-je avoir une autre adresse ?
  7. Prenom.Nom@normalesup.org ne me plaît pas, puis-je avoir une autre adresse ?
  8. Puis-je utiliser des variantes de mon adresse, comme Prenom.Nom+seminaire_philo@normalesup.org par exemple ?
  9. Les minuscules et majuscules sont-elles différenciées dans les adresses électroniques ?
  10. Les virus, le spam sont-ils filtrés ?
  11. Par qui ce service est-il géré ?
  12. Qui peut s'inscrire ?
  13. Faut-il être membre de l'A-Ulm ?
  14. Je n'ai pas de rapport avec l'ENS, mais je souhaiterais obtenir une adresse en @normalesup.org .
  15. Une personne bénéficiant de ce service est décédée. Que faut-il faire ?
  16. Comment faire pour que mon adresse @normalesup.org apparaisse comme adresse d'expéditeur dans les courriels que j'envoie ?
  17. Puis-je mettre en place un répondeur automatique ?
  18. Vous avez absolument besoin de remèdes (inefficaces) pour maigrir / de renégocier votre prêt immobilier (avec des banques peu scrupuleuses) / de donner votre numéro de compte en banque (à des escrocs) pour toucher un gros lot (qui n'existe pas) / de vous préparer physiologiquement à la Saint-Valentin (qui a eu lieu il y a deux mois) !

Que fait ce site?

Ce site WWW offre aux anciens élèves de l'École normale supérieure une redirection de courrier électronique : sur simple demande, les messages destinés à Prenom.Nom@normalesup.org peuvent être relayés vers deux adresses email modifiables à volonté.

J'ai reçu un mail en anglais soi-disant de la part de normalesup.org et/ou avec une pièce jointe, d'où ça vient ?

Il s'agit d'un virus et/ou d'une tentative de vol de votre mot de passe, n'ouvrez surtout pas la pièce jointe et ne donnez pas suite ! À l'exception de certains courriels envoyés automatiquement (par exemple en cas d'erreur d'acheminement d'un mail), tous les courriels que nous envoyons sont rédigés en français par défaut, et n'ont pas de pièce jointe. De plus, les courriels envoyés par les administrateurs de normalesup.org sont toujours signés de leur nom et envoyés à leur nom propre. En cas de doute, n'hésitez pas à demander confirmation en nous écrivant directement (contact[at]normalesup.org). Sachez aussi que nous n'avons encore jamais suspendu quelque adresse @normalesup.org que ce soit, surtout pas au motif que les données d'un utilisateur seraient trop anciennes, et que les changements de mot de passe réussis ne donnent pas lieu à l'envoi d'un courriel.

Exemple de courriel frauduleux :

      From: service@normalesup.org
      Subject: your account was suspended for security reasons

         Dear user jean.dupont,

      It has come to our attention that your Normalesup User Profile ( x )
      records are out of date. For further details see the attached
      document.

      Thank you for using Normalesup!
      The Normalesup Support Team

      +++ Attachment: No Virus (Clean)
      +++ Normalesup Antivirus - www.normalesup.org

On constate plusieurs invraisemblances : le message est rédigé en anglais, l'adresse d'expédition n'existe pas, le service est appelé "Normalesup" alors que nous utilisons toujours l'appellation "normalesup.org" (puisque Normale sup' désigne argotiquement l'ENS), une mention précise que la pièce jointe ne contiendrait pas de virus selon notre antivirus, alors que nous n'avons pas d'antivirus ! Il est clair que le message est rédigé pour paraître digne de confiance, d'une part, et d'autre part faire paniquer l'utilisateur ("votre compte a été suspendu"), de sorte qu'il ouvre la pièce jointe vraisemblablement infectée par un virus.

On peut aussi imaginer que le courriel frauduleux incite l'utilisateur paniqué et abusé à cliquer sur un lien vers un faux site web, où le mot de passe qu'il donne tombe entre de mauvaises mains (technique dite du "phishing", qui a beaucoup de succès en ce qui concerne les faux sites web de banques...).

Pouvons-nous y faire quelquechose ? Hélas, rien, de même que nous ne pouvons empêcher personne d'envoyer par la poste des menaces de mort au Président de la République en signant de votre nom. Nous ne pouvons que vous recommander bon sens et vigilance.

Comment s'inscrit-on ?

Connectez-vous à votre espace personnel sur le site Web de l'A-Ulm, et suivez le lien « Configurer mes redirections @normalesup.org ».

Y a-t-il des boîtes aux lettres à part entière en plus des redirections ? Des pages WWW ?

Ce type de service est largement proposé gratuitement par d'autres fournisseurs. Néanmoins, vous pouvez vous inscrire à notre service Phare, et coupler votre boîte aux lettres Phare avec vos redirections @normalesup.org. Notez toutefois que Phare est un compte informatique complet, d'utilisation plus complexe qu'une simple boîte aux lettres.

Que se passe-t-il en cas d'homonymie ?

La procédure « normale » est d'attribuer les adresses Prenom.Nom.promo@normalesup.org et d'activer un répondeur pour signaler l'ambiguïté à l'expéditeur de tout message à Prenom.Nom@normalesup.org.

J'ai changé de nom, puis-je avoir une autre adresse ?

Communiquez votre nouveau nom à l'A-Ulm. Dès que ce sera mis à jour dans notre base de données, les variantes liées à votre nouveau nom apparaîtront dans la liste des adresses possibles qui vous est présentée dans votre espace personnel. Il vous suffira alors de les activer. Vous pouvez également demander aux administrateurs une adresse pour convenance personnelle, voir ci-dessous.

Prenom.Nom@normalesup.org est trop long / ne me plaît pas, puis-je avoir une autre adresse ?

Normalement la forme des adresses est la même pour tout le monde de façon que des gens qui souhaitent vous contacter alors qu'ils vous ont perdu de vue puissent le faire. Toutefois, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
  • Raccourcir normalesup.org en nsup.org : chaque adresse prenom.nom@normalesup.org fonctionne aussi avec prenom.nom@nsup.org.
  • Utiliser login@nsup.org avec votre login Phare : si vous avez un compte sur Phare avec un nom d'utilisateur "login", alors l'adresse login@nsup.org redirige vers votre boîte aux lettres login@phare.normalesup.org.
  • Demander une adresse pour convenance personnelle : écrivez aux administrateurs (contact[at]normalesup.org) pour demander une adresse différente. Toutefois, à part quelques exceptions historiques, nous n'autorisons pas les adresses radicalement différentes du schéma prenom.nom (qui pourraient perturber le schéma nsup.org). De plus, les adresses de convenance sont supprimées en cas d'homonymie.

Puis-je utiliser des variantes de mon adresse, comme Prenom.Nom+seminaire_philo@normalesup.org par exemple ?

Oui, vous pouvez utiliser de telles variantes, ainsi que les variantes du type Prenom.Nom__seminaire_philo@normalesup.org (seuls les caractères + (plus) et __ (deux caractères de soulignement) peuvent servir à définir des variantes). Un courrier envoyé à cette adresse se comportera en fait comme s'il avait été envoyé à Prenom.Nom@normalesup.org mais il apparaîtra dans votre boîte aux lettres avec la variante complète comme adresse, ce qui vous permet de mettre en place un filtrage ou un tri automatique des courriers.

Les minuscules et majuscules sont-elles différenciées dans les adresses électroniques ?

Non. Prenom.Nom@normalesup.org fonctionne donc tout aussi bien que prenom.nom@normalesup.org ou même pReNoM.nOm@NoRmAlEsUp.OrG.

Les virus, le spam sont-ils filtrés ?

Pas pour le moment.

Par qui ce service est-il géré ?

L'ENS considère que ce service doit être fourni par elle à tous ses anciens élèves. Concrètement, il est fourni par très (trop !) peu d'archicubes bénévoles, avec l'aide de l'A-Ulm (qui fournit le matériel informatique) et l'assistance technique du SPIde l'ENS(qui fournit des sauvegardes de données et la connexion à l'internet).

Qui peut s'inscrire ?

Tous les élèves et anciens élèves de l'ENS.

Faut-il être membre de l'A-Ulm ?

Non, il n'est pas nécessaire d'être à l'A-Ulm pour profiter du service. Il faut toutefois être répertorié dans l'annuaire des anciens élèves et avoir ouvert un espace personnel sur le site Web de l'A-Ulm.

Je n'ai pas de rapport avec l'ENS, mais je souhaiterais obtenir une adresse en @normalesup.org .

A priori ce n'est pas possible sans raison valable. Mais si vous pensez en avoir une bonne, vous pouvez toujours essayer de nous écrire (contact[at]normalesup.org)...

Une personne bénéficiant de ce service est décédée. Que faut-il faire ?

Veuillez le signaler à l'A-Ulm. Les redirections de personnes décédées sont désactivées et un répondeur est mis en place pendant 5 ans. Si vous préférez les supprimer complètement, écrivez-nous à contact[at]normalesup.org .

Comment faire pour que mon adresse @normalesup.org apparaisse comme adresse d'expéditeur dans les courriels que j'envoie ?

Cela dépend du logiciel que vous utilisez pour envoyer votre courriel. Des instructions pour quelques logiciels courants sont disponibles.

Puis-je mettre en place un répondeur automatique ?

Il est possible, sur demande à contact[at]normalesup.org, de mettre en place un répondeur qui renvoie à vos correspondants un bref message (moins d'une ligne).

Nous avons par le passé proposé un système plus évolué, mais un tel répondeur présente un danger lié à la recrudescence de pourriels (spams) : certains systèmes de lutte contre le spam assimilent les messages de répondeurs et les spams, et peuvent dans le pire des cas mettre toute l'ENS en quarantaine. Cela s'est déjà produit par exemple à l'ENS en août et septembre 2006, et tout le courriel expédié par cet établissement était rejeté pendant 24 heures. Autrement dit, tout le courriel transitant par le serveur de normalesup.org pouvait se retrouver bloqué à cause d'un répondeur.

Le nouveau système loge le message du répondeur dans un message d'erreur du système de mail. C'est beaucoup moins risqué, mais ce message doit être très bref.

Messages tels que : «Vous avez absolument besoin de remèdes [inefficaces] pour maigrir / de renégocier votre prêt immobilier [avec des banques véreuses] / de donner votre numéro de compte en banque [à des escrocs] pour toucher un gros lot [qui n'existe pas] / de vous préparer physiologiquement à la Saint-Valentin [qui a eu lieu il y a deux mois] !»

Malheureusement, ce sont de loin les messages que nous recevons le plus. Il s'agit bien évidemment de pourriels (spams en anglais). C'est pour essayer d'en recevoir moins que nous maquillons les adresses électroniques auxquelles on peut nous contacter, en les entachant d'une erreur grossière que n'importe quel humain francophone saura corriger, contrairement aux robots des expéditeurs de pourriel. Par ailleurs, nous vous recommandons de mettre un sujet relativement explicite dans vos courriels : un message dont le sujet est «question» ou «demande d'aide urgente» (qui ressemble beaucoup aux sujets des pourriels dits "escoquerie nigérianne", où un soi-disant héritier de je ne sais quel dictateur décédé cherche à obtenir le numéro de compte en banque du destinataire) risque d'être abusivement détruit sans être lu s'il est noyé au milieu de dizaines de pourriels.