Cagnotte pour Volc'ENS autour du Vésuve

Jeudi, 6 Juillet, 2023 - 08:00
Naples le 8 juillet 2023

Volc'ENS est un projet porté par des étudiant.e.s de l'École normale supérieure de Paris qui réunit littéraires et scientifiques autour du thème du risque volcanique à Naples. Vous vous demandez peut-être pourquoi Naples et le risque volcanique et vous pensez peut-être au Vésuve... En effet ! Le Vésuve présente bien un danger pour les napolitains, comme il en représentait un pour les habitants de Pompéi. Néanmoins, le Vésuve n'est pas le seul à menacer la ville de Naples, puisque les Champs Phlégréens, un complexe volcanique bien plus dangereux, encercle la ville, et montre des signes de réveil assez importants ces dernières décennies...

Ce petit teasing attise sûrement votre curiosité, et bien la nôtre aussi ! Nous appareillerons donc le 8 juillet tôt dans la matinée en direction de Naples. 13 étudiant.e.s de différentes écoles et disciplines font partie du projet, ainsi qu'une doctorante en archéologie-architecture, et un doctorant en géologie. Nous étudierons un spectre très varié de sujets : volcanologie, chimie de l'atmosphère (pollution), archéologie, histoire, géographie, et mathématiques entre autres, afin d’en apprendre un peu plus sur le risque, son histoire, et sa perception ! À la rentrée, nous projetterons notre documentaire "Volc'ENS edition Napoli" et nous réaliserons un cycle de séminaires où nous présenterons nos projets de recherche et vulgariserons les volcans napolitains à un public que nous cherchons à rendre le plus large possible ! (Si vous pensez à un.e professeur.e ou un organisme qui pourrait être intéressé, n'hésitez pas à donner notre contact/nous contacter ! lucie.boucher@ens.psl.eu / nelly-wangue.moussissa@ens.psl.eu)

Cependant, malgré tous nos efforts, nous n'avons pas réuni suffisamment de financements pour partir comme nous le voulions à Naples. Pour finaliser notre budget (réservation de logements, transports en commun, achat/emprunt d'instruments, ...) nous avons réellement besoin de votre aide. C'est pourquoi nous avons mis en place une cagnotte participative à laquelle vous pouvez participer en suivant ce lien : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/volc-ens-stage-pedagogique-et-micro-projets-de-recherche-autour-du-vesuve.

Vous pouvez suivre l'aventure et avoir accès en avant-première aux observations de terrain sur nos réseaux !

Instagram (volcens23)
Twitter (volcens23)
LinkedIn (Volc'ENS)

En espérant avoir su vous transmettre notre enthousiasme !
Bonne journée,

L’équipe Volc'ENS