Journée d'études Fusion des ENS de Sèvres & d'Ulm
Le 24 juillet 1985 était publié au Journal officiel le décret de fusion de l'École normale supérieure de jeunes filles et de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, créant une nouvelle école, l'École normale supérieure leur faisant suite.
À l'occasion des quarante ans de cette fusion, l'École, en association avec l'a-Ulm et la Fondation de l'ENS, organise une journée d'études dont la responsabilité scientifique a été confiée à Bénédicte Girault (Cergy Paris Université) et Georgia Thébault (université Dauphine-PSL).
L'objectif est de rendre compte du contexte de la fusion, et, 40 ans plus tard, d'en mesurer l'impact.
Journée d'études
La fusion des ENS de Sèvres et d'Ulm
organisée par l'ENS, l'a-Ulm et la Fondation de l'ENS
Jeudi 18 septembre 2025
45 rue d'Ulm (à Paris), de 9 h à 20 h
Pour découvrir le programme détaillé de cette journée d'études, recevoir toutes les informations utiles et, pour nous permettre de mieux organiser l'événement, t'inscrire :
https://tinyurl.com/2s4b5nbz
N'hésite pas à transmettre cette invitation à toutes personnes susceptibles d'être intéressées, archicubes ou pas, afin qu'elles ou ils puissent assister à cette journée d'études.
À noter : on trouve sur le site du séminaire Archives normaliennes et sur celui de Lucienne, la bibliothèque numérique de l'ENS-PSL, de nombreuses ressources sur l'histoire de l'École :
- Séminaire Archives normaliennes : https://tinyurl.com/496uc2wk
- Lucienne : https://tinyurl.com/5f89b9tc
