Médecine-Humanités Théâtre : Chaman

Date et heure: 
Jeudi, 6 Octobre, 2022 - 18:30
Lieu: 
45, rue d'Ulm Théâtre Nicole Loraux
 
 
Dans le cadre du programme Médecine-Humanités, l'École normale supérieure et sa fondation ont le plaisir de vous convier à la représentation de la pièce « ШAMAH (CHAMAN) - De la matière dont les rêves sont faits », d'Elisabeth Bouchaud, avec Grigori Manoukov :
 
Jeudi 6 octobre 2022 à 18h30
au Théâtre Nicole Loraux de l'ENS
45 rue d'Ulm 75005 Paris
 
La pièce :
Début du XXème siècle : un énigmatique personnage se terre dans un village de Pologne. Guérisseur célèbre, il n'a jamais su d'où lui venait son don. S'adressant tour à tour au médecin qui le cherche, et aux deux femmes de sa vie, il nous fait revivre la fréquentation du mystère, et l'écartèlement entre science et religion. Soudain, du flux des souvenirs émerge cette rencontre cruciale avec le jeune homme qui se rêvait disciple pour, lui aussi, sauver des vies. Mais un talent peut-il se partager ? Que peut-on transmettre de soi-même ? Qu'est-ce que soigner ? Un art ? Une science ? Une technique ? Quel est, dans cet acte, le rôle de l'empathie du « soignant » ? Celui de la psyché du « soigné » ?

Étudiants, professeurs et partenaires de l'ENS interviendront après la représentation pour faire écho à cette pièce et présenter les enjeux du programme Médecine-Humanités. Les échanges se poursuivront autour d'un cocktail dînatoire.

L'inscription est obligatoire. Pour participer, merci de remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 
JE M'INSCRIS
 
Formation innovante, unique en France, le programme Médecine-Humanités de l'École normale supérieure s'adresse aux étudiants en médecine qui souhaitent compléter leur formation professionnelle par un cursus adapté et au plus haut niveau en humanités à l'ENS. Les étudiants en médecine doivent se préparer à un métier où les « humanités médicales » seront sans cesse mobilisées, des cas cliniques et des relations de soin aux enjeux éthiques et politiques les plus généraux. Ancrée au carrefour des Sciences et des Lettres, l'École normale supérieure constitue un cadre idéal pour ce projet interdisciplinaire : relier les principes généraux des humanités aux questions les plus nouvelles posées par les savoirs et les pratiques de la médecine.