Théâtre : La mémoire de tes cendres

Jeudi, 13 Avril, 2023 - 20:00
45, rue d'Ulm Théâtre Nicole Loraux

La compagnie des As vous convie à sa nouvelle création théâtrale La mémoire de tes cendres. Une pièce écrite et mise en scène par Camille Michel, inspirée d'un témoignage.

Un spectacle qui a reçu le soutien de l'a-Ulm.

Comment raconter l’exil et la Syrie depuis la France ?

Wael, un jeune syrien récemment arrivé en France, doit écrire un témoignage pour obtenir son droit d'asile auprès de l'Ofpra. Louise, une amie rencontrée dans une association, propose de l’aider à écrire ce témoignage et imagine son histoire comme une pièce de théâtre, entre la ville de Daraya et Paris.

Un procédé de théâtre dans le théâtre questionne alors la possibilité de comprendre l'exil et la guerre en Syrie, à mille lieues de ce que l'on peut vivre en France.

Des morceaux de la vie de Wael sont rejoués par des acteurs censés incarner les membres de sa famille syrienne. Au sein même de la pièce, Louise et les acteurs doivent trouver la note juste pour porter une histoire douloureuse et loin de ce qu'ils connaissent.

Le spectacle est gratuit, et la réservation se fait via le lien HelloAsso :