CHAUMETTE Gérard - 1913 l

CHAUMETTE (Gérard), né le 23 mai 1892 à Mansle (Charente), décédé à Nantes (Loire-Inférieure) le 9 janvier 1951.- Promotion de 1913 l.


Gérard Chaumette est né le 23 mai 1892 à Mansle en Charente, de parents instituteurs . Il a fait ses études au lycée d’Angoulême, puis en khâgne au lycée Louis-le-Grand .

Il est reçu à l’ENS en lettres classiques en 1913 . En 1914, il est mobilisé comme aspirant, puis officier au 115e régiment d’Infanterie . Il a fait notamment les batailles de la Meuse, de la Somme, le front de Champagne avec la Main de Massiges et Verdun, la seconde bataille de la Marne . À la fin de la guerre, il participe à la libération d’Étion dans les Ardennes ce qui lui vaut d’être cité à l’Ordre du corps d’armée : « Chaumette Gérard .../... s’est imposé à tous malgré son jeune âge .../... donnant à ses soldats l’exemple de sa bravoure et du mépris du danger .../... » (Ordre général n° 126 du général Pont, novembre 1918) .

Il s’est marié à Mareuil-sur-Lay en août 1918 avec Lina Poumailloux, fille d’un minotier de cette commune .

Reçu à l’agrégation de lettres classiques en 1919, il est nommé professeur à La Rochelle, puis à Nantes, en 1922, au lycée Clemenceau où il fait toute sa carrière En 1939, il sera de nouveau mobilisé au grade de commandant de réserve . Il demeurera prisonnier en Allemagne dans un Oflag jusqu’en 1941, date à laquelle il rentrera en France au titre d’ancien combattant . Devenu membre des Corps francs « Vengeance » de Bretagne-Sud, il participera comme résistant FFI à la libération de la région nantaise .

Gérard Chaumette a écrit sous le pseudonyme de Guy Deschaumes :
Au pays de Ré, Paris, J . Peyronnet, 1927 .
Amédée Dufour, commissaire du Peuple ou Pour le bonheur des Dames, Paris,

J . Peyronnet, 1928 .
Derrière les barbelés de Nuremberg, Paris, Flammarion, 1942 .
Vers la croix de Lorraine, Paris, Flammarion, 1945 .
D’autres livres n’ont pas pu être publiés, notamment
Le Casque bleu1 qu’il aurait

voulu dédier à « tous ceux qui gisent, ensevelis dans la gloire anonyme du champ de bataille, amis très chers ou camarades inconnus, soldats ou chefs, intellectuels ou paysans, en témoignage de fraternelle tendresse » .

Gérard Chaumette est décédé le 9 janvier 1951 à Nantes2 .
 

Dominique LE ROUX

Notes

  1. À l’occasion du centenaire de la guerre de 1914-18, Le Casque Bleu : mémoires des tranchées sorties de l’oubli a été publié en 2013 aux éditions Les 2 Encres. Cet ouvrage est recensé dans L’Archicube n° 20 de juin 2016 puis a été déposé à la bibliothèque des lettres de l’ENS.

  2. Ce texte a été rédigé par la lectrice des notices avec l’aide de la famille et des amis de Gérard Chaumette, notamment d’après leur présentation de Gérard Chaumette qui figure dans Le Casque bleu.