Hamelin Raymond

Chimiste de la promotion 1950, Raymond HAMELIN nous a quitté le 3 août 2015.

Il a été le premier Responsable du Service Carrière, commun à l’École et à l’A-Ulm.

Ce service a été créé en 1996 par le directeur de l’École de l’époque, Étienne GUYON, qui en a confié la responsabilité à Raymond Hamelin (1950 S), remplacé en 2007 par François Bouvier (1961-S). Il ne s’agit pas d’une structure rattachée à l’administration de l’Ecole, mais d’un sous-ensemble de l’association des anciens élèves, élèves et amis de l’ENS. Le service apporte soutien, conseils, orientations et contacts aux archicubes, membres de l’association, désireux de donner une nouvelle orientation à leur carrière, quelle que soit leur discipline d’origine.

Raymond Hamelin avait une carrière qui en faisait le parfait animateur : caïman de chimie après l’agreg (il a essayé de m’enseigner la chimie), il a été professeur d’Université, Conseiller Scientifique à l’Ambassade de France à Washington, Directeur Scientifique de Ugine-Kuhlmann, Directeur d’une Ecole d’Ingénieur,  l’INSA de Lyon. Il avait une retraite active, notamment auprès de la La Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur (SEMLH) du Quartier Latin.

C'est Raymond Hamelin qui a fait comprendre à de nombreux archicubes le rôle important que joue le Service Carrières au service de nos camarades plus jeunes et finalement au service de l'ENS.

Nous lui sommes reconnaissants d'avoir été l'initiateur et le promoteur d'une activité qui donne aux participants du Service, modestement le sentiment de se sentir encore utile.

Que la paix repose sur notre camarade Hamelin.

Wladimir Mercouroff