NAVELET-NOUALHIER Henri - 1959 s

NAVELET-NOUALHIER (Henri), né le 28 octobre 1938 à Mézières-en-Brenne (Indre), décédé le 3 juillet 2023 à Bordeaux (Gironde). – Promotion de 1959 s.


Henri Navelet-Noualhier est issu d’une famille du centre de la France, notamment de la Brenne . Son père Philippe Navelet, polytechnicien, fut officier de marine ; devenu pupille de la nation après la mort de son père à Verdun en 1916, il avait été adopté par une grand-tante Noualhier et avait pris ce nom composé . Dans cette notice, comme tous ses amis et collègues, nous parlerons simplement d’Henri Navelet .

Henri Navelet a eu un parcours scolaire qui a suivi les différentes affectations de son père (Marseille, Toulon...) puis, montrant déjà de brillantes dispositions, il a été envoyé faire ses classes préparatoires au Prytanée militaire de La Flèche d’où il a intégré l’ENS par le concours Mathématiques Après son agrégation de physique obtenue en 1962, Henri Navelet choisit le domaine des interactions de particules à haute énergie qui sera le sien pour toute sa vie scientifique . Son camarade de promotion Jean-Paul Repellin se souvient :

Nous formions un groupe d’amis . En 1962, cinq d’entre nous avons été attirés par le Laboratoire de l’accélérateur linéaire à Orsay pour préparer un diplôme . Outre Henri, il s’agissait [dans la même promotion] de Claude Bétourné, Gilles Sauvage, Daniel Treille et moi-même . L’accélérateur d’électrons et de positrons venait de délivrer ses premiers faisceaux . Il offrait la possibilité d’explorer l’interaction électromagnétique entre électrons/positrons et les protons et les noyaux dans un nouveau domaine d’énergie .

Une fois son diplôme obtenu, Henri Navelet entre en 1963 au département de physique théorique du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), où il effectuera toute sa carrière . Il y soutient en 1967 sa thèse, Propriétés d’analycité des amplitudes d’hélicité à deux corps, qui pose les bases d’une nouvelle approche statistique d’inter- prétation des collisions de particules à haute énergie . Il poursuivra avec succès cette voie et laissera une trace importante dans la discipline, comme on peut le lire dans l’hommage publié par le CEA :

Henri se distinguait par une rigueur théorique et de remarquables capacités de calcul, qui ont beaucoup compté pour ses collaborateurs [...] Dans les années soixante Henri faisait partie intégrante du fameux trio CoMoNav avec deux autres membres du laboratoire, Gilles Cohen-Tannoudji1 et André Morel (disparu en 2013) . Ils étaient célèbres en particulier pour l’introduction du modèle dit d’ab- sorption des pôles de Regge en phénoménologie des interactions fortes à haute (à l’époque !) énergie . Ce modèle était utilisé par de nombreux physiciens pour démê- ler l’écheveau des nombreuses réactions étudiées au CERN . D’autres contributions d’Henri ont été très remarquées ; citons par exemple son travail avec Al H . Mueller sur les jets de particules à très haute énergie, communément appelés de nos jours « Mueller-Navelet jets » et qui font toujours l’objet de recherches expérimentales et de calculs théoriques en chromodynamique quantique .

Henri Navelet fut ainsi un acteur important de la conception et de la mise au point des outils d’analyse des interactions de particules, qui se trouvent au cœur des succès des grands accélérateurs et bien sûr du Large Hadron Collider du CERN .

Nous exprimons toute notre sympathie à sa famille et notamment à ses cinq enfants, Marc, Olivier, Raphaèle, Aurélien et Clémence .

Jérôme BRUN (1969 s)

Note

1 . Le frère cadet de Claude, notre prix Nobel . en 1959 .