SUBOTIC Goran - 2010 l

SUBOTIC ́ (Goran), né le 20 mars 1989 à Kutina (Croatie), décédé le 27 novembre 2019 à New York (États-Unis). – Promotion de S.I. 2010 l.


Comme pour tous les jeunes de l’ancienne Yougoslavie, son enfance, dans une petite ville croate, est marquée par la guerre. Fils d’un couple croato-serbe, il vit dans sa chair les retombées sociales du conflit ethnique et religieux. Adolescent, il trouve sa voie dans la danse de salon de compétition. Doté d’un talent naturel, il enchaîne les victoires. Il est à un pas de devenir champion national quand il quitte le milieu pour se consacrer à ses études. Il s’inscrit à l’université de Zagreb, où il obtient une licence de lettres françaises et littérature comparée. Pendant ses années à Zagreb, il connaît Zoran, qu’il épousera à Paris onze ans plus tard, en novembre 2017. Parallèlement à ses études, il participe à la fondation de l’association Zagreb Pride et s’investit dans la défense des droits de la communauté LGBTIQ, qui fait l’objet d’une forte discrimi- nation au sein de la société croate. C’est notamment grâce à l’engagement de Goran qu’en marge du Zagreb Pride de 2008, est organisé le premier forum public Mame u MaMi, visant à créer un espace de parole pour les parents d’enfants homosexuels. L’homophobie, il en est convaincu, se combat avant tout en famille.

Peu à peu, son rêve de poursuivre ses études en France se concrétise. En 2009, il participe à la deuxième édition de l’école d’été « Un été à l’ENS », où il est remarqué pour son talent, son enthousiasme et sa gentillesse. En 2010, il passe le concours de la Sélection internationale et est reçu avec le statut d’étudiant ; la même année 2010-2011 il est boursier du Gouvernement français. L’École a été pour lui, au cours de ses années de scolarité, un lieu d’apprentissage mais aussi sa maison. Son passage à l’ENS est marqué par le travail qu’il accomplit en 2012 en tant que moniteur de la bibliothèque des Lettres où il se sent, parmi ses collègues, en famille. Il obtient le Master de recherche « Littérature française : de la Renaissance aux Lumières » (ENS/Paris-III/Paris-IV), ainsi que le diplôme de l’École. En 2012-2013, il est agent contractuel au CNRS : sous la direction d’Isabelle Havelange et de Sabine Juratic, il participe à la constitution du « Corpus Belles-Lettres xviiie siècle », qui réunit les notices bibliographiques des ouvrages traduits de toutes les langues vers le français et publiés en Europe entre 1776 et 1812.

De 2013 à 2016, il est doctorant contractuel chargé d’enseignement à l’université d’Orléans, où il prépare une thèse en littérature française, qu’il soutient en janvier 2018. Sa thèse intitulée « Les souvenirs de la détresse. L’écriture de l’affectivité dans quelques Mémoires français du xviie siècle » interroge l’expression de l’intériorité dans des textes qui, tout en étant écrits à la première personne, prétendent témoigner de la vie publique et des événements historiques. Peut-on dire dans les mémoires ce qui fait mal ? Dans la tradition mémorielle du xviie siècle le discours sur l’émotion fait l’objet d’un double contrôle. D’une part, les interventions éditoriales posthumes purgent les textes des passages qui ne contribuent pas à la vision historiographique que les éditeurs se font du genre des Mémoires ; d’autre part, le contexte socioculturel du Siècle d’or veut que le discours personnel soit en même temps un discours public, soumis à un régime de la modération des émotions et à l’autocensure. Cependant, Goran remarque que l’expression du soi émerge malgré tout dans les textes et dès lors la question qui se pose est de comprendre comment. Il analyse l’expression du désarroi, produit d’une incessante négociation entre le silence et la parole, entre le dicible et l’indicible. C’est donc précisément cette tension, entre ce qui ne peut pas se dire et ce qui ne peut pas se taire, que sa recherche explore.

Les remerciements de sa thèse témoignent de l’importance de l’École dans son parcours universitaire et dans sa vie à Paris. Il inclut Isabelle Pantin (1972 L), sa professeure et tutrice à l’ENS : « Son soutien chaleureux, ses mots d’encouragement et ses sourires m’ont fait sentir bienvenu et moins perdu (que je ne pouvais le sentir parfois) dans un univers qui m’était inconnu. » Il remercie également les membres de l’équipe de la bibliothèque des Lettres d’Ulm, « pour leur disponibilité, aide et accueil toujours chaleureux ».

Après son doctorat, il déménage à New York. Après plus de dix ans pendant lesquels il n’avait plus dansé, il devient danseur professionnel. Il est embauché par le studio Fred Astaire Downtown New York, où il enseigne les danses de salon et les rythmes latins. Il est très apprécié par ses étudiantes et remporte de nombreux prix dans les compétitions auxquelles il participe. Il se rapproche également du milieu de la mode et prend part à la New York Fashion Week 2019, mêlant la danse classique à la technique de passerelle. Il explore aussi les arts du cirque, en particulier les tissus aériens1 qui le fascinent, et il envisage de plus en plus sérieusement une carrière dans le monde de la performance artistique.

Pour nous, Goran était surtout un ami exceptionnel qui a marqué de façon inoubliable nos années à l’ENS et celles qui ont suivi. En 2012, il a organisé pour nous un voyage estival dans une île croate, en inaugurant une tradition qui s’est poursuivie année après année dans plusieurs localités européennes. En partageant le quotidien, les vacances et les grands évènements de nos vies, nous avons construit une grande famille, dans laquelle Goran – avec son sens de l’autre et son rire contagieux  occupait une place centrale.

Goran a mis fin à ses jours un soir de fin novembre. Il a été enterré dans sa ville natale le 7 décembre 2019. Celles et ceux qui ont dansé, étudié ou travaillé avec lui savent comment il était : un ami attentionné et généreux, capable de laisser une empreinte de beauté humaine dans la vie des personnes qu’il rencontrait. Le vide qu’il laisse nous accompagnera à jamais.

Giuseppe BIANCO (S.I. 2010 l)

ainsi que

Alice HERTZOG, S.I. 2010 l ; Chayma DELLAGI, S.I. 2010 l ;
Constance de FONT-REAULX, dipl. 2014 l ; Daniel RUDY HILLER, S.I. 2011 l ;
Gabriela GOLDIN MARCOVICH, 2010 l (A/L) ; Guillaume HABERT, 1997 s ;
Marcos GARCIA DE TERESA, S.I. 2010 l ; Matilde ACCATTOLI, S.I. 2010 l ;
Natália FROZEL BARROS, S.I. 2009 l ; Riccardo BARONTINI, SI 2008 l ;
Rodrigo DE REZENDE, S.I. 2010 l ; Sara DE BALSI, dipl. 2014 l

Note

1. Le tissu aérien est une discipline de cirque qui consiste à faire des acrobaties aériennes à l’aide de deux longues bandes de tissu souple accrochées au plafond.